Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

tit34

/ #983

2013-11-29 20:34

J'ai 20 ans de carrière, j'enseigne depuis 5 ans en CPGE après 15 ans dans le 2nd degré dont 6 de ZEP. Pour cela, j'ai dû continuer à me former par moi-même tout en travaillant dans le secondaire (agrégation et doctorat : le recrutement en CPGE et en université se fait maintenant sur les mêmes bases). Mon salaire net est le même maintenant qu'il y a 5 ans, et n'atteint pas 3000 euros, sauf ponctuellement, quand on m'attribue des heures sup qu'il faut assurer pour remplacer un collègue, par exemple. Et pourtant ma charge de travail a à peu près doublé (10 heures de cours au lieu de 15, mais des programmes changeant chaque année, des vacances qui n'en sont plus, préparations et corrections bien plus lourdes). C'est un choix que je ne regrette pas, j'adore ce que je fais. Et c'est du pur bonheur que d'avoir en face de soi des élèves qui ont choisi d'être là, et qui ont de fortes attentes. Il faut seulement faire tout son possible pour ne pas les décevoir : un prof de prépa ne peut pas travailler 8 heures par semaine...