Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#976 Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 20:19

#971: - Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

956 et 957 en un vous dit que l'on ne comprend rien à Ginette, les Invalides, les Kf et Napoléon...

 


Visiteur

#977

2013-11-29 20:19

En espérant qu'elle sera prise en compte.
Ne pas oublier que les élites sont indispensables à un pays ambitieux et progressiste. Les CPGE restent un ascenseur social quoi qu'en disent les esprits chagrins. Les portes ne sont fermées à personne! Il suffit d'être capable de travailler sérieusement dans ces lieux d'excellence où les profs s'impliquent sans compter avec une réponse personnalisée et un objectif de réussite malgré des classes chargées et pas forcément homogènes.
Pas sûr que les détracteurs sachent de quoi ils parlent!

Visiteur

#978 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 20:22

#966: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

Compétant, écrit ainsi, a ma foi un sens fort intéressant.

Le CPE de mon lycée, avec qui je m'entends fort bien (même s'il ne fiche pas grand chose), aurait un sacré fou rire en vous lisant !

Vous avez dû croiser un prof de CPGE mal élevé ou être refusé naguère dans une de ces classes, pour être si obsessionnel.

Bonsoir, cher troll ! Vive les CPE, vive les CPGE, et vive l'unité de l'Education nationale ! (c'est en CPGE qu'on forme souvent les profs de ZEP, et nos anciens élèves aujourd'hui professeurs ont honte de ce pseudo système de vases communicants).


Visiteur

#979 Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 20:23

#956: - Re: Re: On parle de quelles sommes ?

Votre commentaire démontre que vous ne connaissez rien à l'enseignement ni aux exigences des CPGE.

La moindre des choses quand on ne connaît pas un sujet est de se taire ...


Visiteur

#980

2013-11-29 20:28

c'est simplement inadmissible

Visiteur

#981

2013-11-29 20:32

Ce serait bien de rajouter dans les signataires PEEP SUP puisque nous sommes actuellement sollicités pour vous soutenir.
Cordialement

Visiteur

#982 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 20:33

#966: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

Personne n'a critiqué la compétence des CPE, ni de qui que ce soit d'autre, et ne l'a comparée à celle des enseignants de CPGE. Le commentaire auquel vous répondez disait exactement le contraire : on ne peut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables. Ce n'est pas le même métier.

Il ne s'agit pas là de compétence, mais de niveau d'étude et de quantité de travail.

Quand le CPE a terminé sa journée ou est en week-end, le professeur de CPGE prépare ses cours, corrige ses copies... Et le niveau d'étude exigé n'est pas le même. Dès lors, il est normal que ce dernier soit mieux rémunéré. Rien de plus. Tout ceci est objectif et n'est aucunement un jugement de valeur.

Par ailleurs la quasi totalité des enseignants de CPGE a démarré sa carrière en collège et/ou lycée, il connaissent donc le travail des différents acteurs de l'EN.

tit34

#983

2013-11-29 20:34

J'ai 20 ans de carrière, j'enseigne depuis 5 ans en CPGE après 15 ans dans le 2nd degré dont 6 de ZEP. Pour cela, j'ai dû continuer à me former par moi-même tout en travaillant dans le secondaire (agrégation et doctorat : le recrutement en CPGE et en université se fait maintenant sur les mêmes bases). Mon salaire net est le même maintenant qu'il y a 5 ans, et n'atteint pas 3000 euros, sauf ponctuellement, quand on m'attribue des heures sup qu'il faut assurer pour remplacer un collègue, par exemple. Et pourtant ma charge de travail a à peu près doublé (10 heures de cours au lieu de 15, mais des programmes changeant chaque année, des vacances qui n'en sont plus, préparations et corrections bien plus lourdes). C'est un choix que je ne regrette pas, j'adore ce que je fais. Et c'est du pur bonheur que d'avoir en face de soi des élèves qui ont choisi d'être là, et qui ont de fortes attentes. Il faut seulement faire tout son possible pour ne pas les décevoir : un prof de prépa ne peut pas travailler 8 heures par semaine...

Visiteur

#984 Re: Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 20:39

#976: - Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

Effectivement, vous n'avez pas du beaucoup user vos fonds de culottes sur les bancs de l'école !!!


Visiteur

#985 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 20:41


Visiteur

#986

2013-11-29 20:59

Ancien élève de classe prépa, elle peut représenter une chance pour certains qui, comme moi, sont fils et filles d'ouvriers : elle leur permet d'accéder à des études qu'ils n'auraient peut-être pas pu faire autrement, elle leur permet d'avoir un niveau plus que décent pour repartir sur d'autres études ... Bref, si elles sont à réformer, ce n'est sûrement pas comme ça !

Visiteur

#987

2013-11-29 21:14

Derrière ce projet il y a une réelle menace du système des classes préparatoires et des grandes écoles en France - que souhaite t'on ? que la sélection se fasse non plus sur le mérite mais par l'argent ? que les élèves dont les parents peuvent se le permettre payent des écoles chères ou partent à l'étranger faire leurs études ? et que les autres, pourtant brillants, ne puissent plus intégrer des filières sélectives ? Le système existant valorise les élèves méritants, travailleurs, ce projet le met en danger. Sans mentionner le fait qu'il est une offense pour tous ces enseignants de classes préparatoires qui se dévouent pour leurs élèves.

Visiteur

#988

2013-11-29 21:15

je suis contre la revalorisation du salaire des professeurs, qui les désavantage eux et leurs élèves.

Visiteur

#989 Re:

2013-11-29 21:16

#988: -

Ce n'est pas vraiment une revalorisation ;-)

Louise

#990 Re: Re: Redistribution de la taxe d'apprentissage au détriment des grandes écoles

2013-11-29 21:17

#942: Tout n'est pas à jeter. - Re: Redistribution de la taxe d'apprentissage au détriment des grandes écoles

Merci pour votre message. Ce qui est désolant est que les enseignants de CPGE n'en ont même pas entendu parler et c'est moi qui l'ai appris à l'un de mes collègues hier soir. Comme mon mari paye la taxe d'apprentissage à HEC et à l'ENS de Lyon, je suis sensibilisée au problème et je crois qu'effectivement les conséquences en seront désastreuses. En ce qui concerne la question des salaires des professeurs de prépa, (dont je ne suis pas) je ne crois pas qu'il faille minimiser les mesures que prend Vincent Peillon. D'une part certains enseignants vont perdre 22 °/° de leurs revenus (c'est le cas d'un professeur de notre fils qui est en prépa à Henri IV) et il est difficile à ce stade de parler de réformette, d'autre part si l'Etat peut revoir ad libitum les salaires des fonctionnaires, on peut craindre le pire.


Visiteur

#991

2013-11-29 21:18

Les CPGE sont une chance pour les étudiants, il faut les défendre!

Visiteur

#992 Re: Re: Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 21:18

#984: - Re: Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

Quand ça se lâche un prof de CPGE c'est pas mal du tout.

Perdu, je ne suis pas un troll poilu mais une nana avec du poil et agrégée plutôt jolie... Si,si, si ça existe, quand à mes fonds de culotte, vous ne verrez rien...

 

 


Visiteur

#993

2013-11-29 21:19

Favoriser l'élite peut se faire tout en agissant pour les milieux défavorisés. C'est d'ailleurs une des définitions du développement durable : un compromis entre compétitivité, cohésion et durabilité. Moins de salaire c'est moins de professeurs, moins de savoir, moins de progrès ...

Visiteur

#994 Re:

2013-11-29 21:28

#1: - Donnons rendez vous au ministre pour cette belle rentrée 2014 qui promet d'être toute en harmonie !

 


Visiteur

#995 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 21:28


Visiteur

#996

2013-11-29 21:43

Ma sœur est prof. Mon bof est prof. Ma mère est prof. Vive les profs!!

Visiteur

#997

2013-11-29 21:45

ouais
Ouaisouaisouais

#998

2013-11-29 21:45

Ouais

Visiteur

#999

2013-11-29 21:46

Tout mon soutien aux professeurs de classes préparatoires qui contribuent efficacement au rayonnement de la France par une formation reconnue et qu'il faut préserver.

Visiteur

#1000

2013-11-29 21:59

l'enseignement supérieur est bien malmené en ce moment : les IUT qui ont fait leurs preuves sont dans la tourmente du fait des présidents d'université bien trop puissants ! les 3 IUT bas Normands viennent de refuser leur budget ; ça barde !
il faut résister à tout prix : comme si tout ce qui marche doit être abattu .... je diffuse