Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#951

2013-11-29 18:51

.

Visiteur

#952 Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 18:51

#909: - Re: Re: Re: Re: 4 ans

Ma mère était CPE, et si elle a passé le concours c'était avant tout pour échapper aux élèves qu'elle n'arrivait pas à maîtriser. Elle en a toujours accepté les conséquences en terme d'heures et de salaire "modeste", sans jamais chercher à se comparer aux collègues.

Mais ce qui est sidérant dans votre commentaire c'est cette comparaison; en niant la différence de formation entre les différentes catégories de personnels de l'éducation vous rejoignez les adeptes du "corps unique" qui ne rêvent que de nivellement pas le bas.

Car enfin, pouvez vous ignorer les sacrifices que réclament la préparation des concours d'entrée aux ens ou de la préparation de l'agrégation...

Dans ce modèle du mérite républicain qui avait cours au siècle dernier il ne serait venu à l'idée de personne de mettre au même niveau ceux qui ne le sont pas (et je ne parle pas des valeurs humaines, bien entendu).

Au fond vous contribuez à scier la branche sur laquelle vous reposez, car à quoi bon faire des études s'il suffit de dénigrer ceux qui en ont fait pour récupérer une part de la dépouille?

 

 


Visiteur

#953 Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 18:59


Visiteur

#954

2013-11-29 19:11

Plus bas, toujours plus bas, la cadence de la décadence s'accélère...

Visiteur

#955 Re:

2013-11-29 19:23

#890: -

Je parlais avec mon père, ancien militant communiste, de ce funeste projet...et il me dit:"c'est du stalinisme". Il a raison papi, au fond c'est bien ça dont il est question: la méfiance viscérale d'une partie de la gauche envers les élites, et le mépris qui va avec, magnifiquement illustré par ce projet et tous les commentaires qui vont dans votre sens, 890. Vous auriez aussi pu suggérer une mise au goulag ou un camp de rééducation...mais au fond c'est bien cela que vous réclamez en parlant de ZEP pour les profs de prépa.

 


Visiteur

#956 Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 19:23

#903: - Re: On parle de quelles sommes ?

merci de citer la Cour des comptes.

Grand merci à vous.

l'an dernier Le Monde avait publié un bel (sic !) article sur les salaires des profs de CPGE.

Ces marques de soutien sont scandaleuses. On se fout du monde. Depuis quand, un travail de 8 heures par semaine vaut-il 108 000 euro par an ?

Tout de même, nous sommes bien avec des fonctionnaires ?

Depuis quand former des élèves pour des concours devrait être mieux payer et avec 10 heures que travailler dans un collège, de zep ou pas, ou un lycée ou un Lycée Professionnel.

 

Pour 108 000 euro, qui irait travailler en lycée Professionnel ?

Et les élèves qui soutiennent leurs enseignants ? Vous soutenez votre futur ?

 

camille

#957 Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 19:27

#909: - Re: Re: Re: Re: 4 ans

merci pour vos remarques :-)

 

Lorsque les heures sup étaient défiscalisées pendant la présidence Sarkozy, les profs de CPGE qu faisaient des heures sup ont bien été tranquilles, non ? On ne les entendait pas se plaindre en bons fonctionnaires ?

 

Ils ont placé ? ou consommé ? ou reversé à l'Etat ? ou plaidé pour payer leurs heures sup ?

 

On peut tout de même s'attendre à ce qu'ils fassent leurs deux heures hebdomadaires non ?


Visiteur

#958 Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 19:28

#956: - Re: Re: On parle de quelles sommes ?

Vous êtes un troll velu des forum de TF1  ou croyez -vous vraiment qu'un prof de CPGE travaille 8 h par semaine et gagne 108k€?


Visiteur

#959

2013-11-29 19:30

Je trouve scandaleux de diminuer les rémunérations des professeurs qui forment l'élite de demain dont la France a besoin.

Visiteur

#960

2013-11-29 19:32

Je suis chercheur CNRS. Le système des CPGE forme des élèves avec une base théorique merveilleusement solide, que l'ensemble de mes collègues étrangers nous envie. Pourquoi risquer de casser un système qui fonctionne aussi bien?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-29 19:33



Visiteur

#962

2013-11-29 19:43

néant

Visiteur

#963

2013-11-29 19:43

Les professeurs de classe préparatoire s'investissent énormément pour permettre à nos enfants de réussir à des concours très difficiles. Ils ne méritent pas cette décision injuste et méprisante à leur égard.
Soyons nombreux à soutenir leur action !
Une maman d'un élève de CPGE.

Visiteur

#964 Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 19:45

#909: - Re: Re: Re: Re: 4 ans

Vous avez raison, on peut parfaitement comparer un CPE et un Normalien agrégé à Bac +10. Et le CPE pendant les soirées, les WE et les vacances n'a guère de copies à corriger... On peut aussi payer de la même manière les puéricultrices et les professeurs d'Université... Les professeurs du supérieur en France sont parmi les moins bien payés des pays de l'OCDE.

Pour info : nos années se terminent en juillet avec les oraux des concours de nos élèves et recommencent aussitôt avec la préparation de programmes qui changent tous les ans...

Le ministre a réussi son coup : des débats mesquins et sordides sur des économies de bouts de chandelles... Les médiocres qui déversent leur envie au sujet de ceux qui sont juste au-dessus d'eux (et qui y sont pour avoir passé des concours difficiles mais ouverts à tous), en ayant totalement oublié la "finance ennemie"...


Visiteur

#965

2013-11-29 19:49

.

Visiteur

#966 Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 19:53

#916: - Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

Vous avez parfaitement raison, il faut être infiniment plus compétant pour être CPE.

Vos propos illustrent parfaitement l'état d'esprit des enseignants de prépas, seul votre petit monde compte et vous êtes totalement ignorant voire méprisant du travail de chacun des acteurs de l'EN.


Visiteur

#967

2013-11-29 19:53


Visiteur

#968 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 19:57

parlons plutôt de votre état d'esprit....c'est bien connu, les enseignants (de prépa ou d'ailleurs) sont égoïstes, méprisants, vils..... tous ces commentaires me désolent, je ne pensais pas pouvoir susciter autant de "haine". Le monde va mal.

 


Visiteur

#969

2013-11-29 19:57

La formation dispensée en classes préparatoires est d'une très grande qualité et les enseignants qui y enseignent ne comptent pas leurs heures. Ces enseignants ont un cursus très brillant et beaucoup auraient pu choisir, compte tenu de leur haute qualification, de travailler dans le privé et de gagner des salaires bien plus élevés que ceux qu'ils percoivent, ils ont cependant fait le choix de s'engager pour l'enseignement public et de transmettre leur savoir à leurs élèves. Amputer aujourd'hui leur salaire serait tout simplement scandaleux et signe d'un total mépris pour un système républicain qui repose sur la méritocratie.

Visiteur

#970

2013-11-29 20:03

On va pas les laisser gâcher ce que le système scolaire français a fait de mieux quand même.

Visiteur

#971 Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-29 20:08

#956: - Re: Re: On parle de quelles sommes ?

956 (ou 957 car c'est bien le même), j'espère que votre employeur ne lira pas ces deux commentaires! Mais qu'ils sont poussifs et caricaturaux! Si vous voulez dénigrer les pétitionnaires il faudrait user de plus de finesse.

Citer le Monde et la Cour des comptes n'est pas mal, cela fait sérieux sans doute. Ceci dit, comme on peut aller vérifier il faut être rigoureux et ne pas généraliser sur le seul cas relevé à 108Keuros (à Versailles, mais ils ont des frais à Ginette :)).

Et ce cas n'a certainement pas gagné tout ça en 8h, il doit crouler sous les hs, les colles, les jury de concours, peut-être directeur (trice) de collection, rédacteur d'ouvrages...enfin ce fric il le gagne, et de manière certainement plus propre et déclarée que les 10000 euros mensuels de primes en liquide de M. Géant.

Et pour le fait de gagner plus pour préparer des étudiants aux concours d'entrée des écoles d'ingénieur...et bien allez réclamer aux invalides devant le tombeau de Napoléon qui a créé l'X, faites aussi un détour par la tombe de Jules Ferry qui a permis aux enfants de paysans de devenir bourgeois en bénéficiant de ce système.


Visiteur

#972

2013-11-29 20:10

Cette réforme vise à détruire le système des classes préparatoires, qui pourtant fonctionne à merveille et forme remarquablement bien les étudiants pour la suite de leurs études puis leur vie professionnelle.
En tant qu'étudiante en CPGE, je suis outrée de cette décision, ainsi que tous mes camarades et mes professeurs. Les classes préparatoires sont jugées "élitistes", mais en réalité, s'il y a sélection sur dossier, c'est tout simplement parce que les rythmes extrêmement exigeants ne conviennent qu'à des élèves au profil sérieux et travailleur; il est inutile de recruter quelqu'un qui quittera les cours après un mois seulement (ne serait-ce que pour lui-même, il n'en aura perdu que temps et énergie).
Plus en est, si les classes préparatoires venaient à être supprimées, la conséquence immédiate sera un flux massif d'étudiants partant poursuivre leurs études dans d'autres pays (comme l'Angleterre ou les Etats-Unis)où ils pourront trouver un enseignement de qualité, chose qu'on retrouve dans ces classe préparatoires. Ceci aura de graves répercussions pour la France dans l'avenir proche.
En bref, cette réforme ne profitera à personne, et je suis prête à exprimer mon mécontentement haut et fort.

Visiteur

#973

2013-11-29 20:13

Quittant bientôt la profession pour cause de retraite,je m'inscris dans la revendication de mes collègues car la manière irrespectueuse et blessante dont le ministère considère ses agents professeurs ne change pas malgré la succession des ministres .Pour info,je suis en procès avec l'EN pour un manque à gagner de presque 10 ans d'évolution de carrière .
F.HUSER professeur en CPGE

Visiteur

#974 Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 20:16

#957: camille - Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

On n'a pas entendu non plus les autres enseignants qui ont, eux aussi, bénéficié cette même défiscalisation. Ni aucun salarié ! De nombreux profs de CPGE n'ont aucune heure sup et de ce fait gagnent parfois moins qu'un prof du secondaire avec HS, tout en travaillant plus... et on trouve des classes à 50-60 élèves...

Ces comptes d'apothicaire sont ridicules...


Visiteur

#975

2013-11-29 20:18

Qui va former les ingénieurs, chercheurs et cadres de demain si l'on décourage les enseignants des classes préparatoires ? Ces enseignants consacrent un temps énorme à la préparation de leurs cours, à la correction des copies de leurs classes qui avoisinent les 50 élèves, et au suvi nécessaire à la réussite de leurs élèves. Ils transmettent un savoir, apprennent des méthodes, et ce, pour que leurs élèves puissent intégrer une école leur permettant de réaliser leur projet professionnel.