Non à la réforme du BTS IRIS

Daniel Le Gall
Visiteur

/ #39

2013-11-25 13:33

Bonjour.

Etant ancien élève d'un de ces fameux BTS IRIS, je tiens à confirmer certains points du texte de cette pétition.

J'ai clairement suivi cette formation pour (et UNIQUEMENT) l'apprentissage informatique qui y est prodigué. C'est d'ailleurs l'intérêt de cette formation, de former des techniciens en informatique qui soient polyvalents dans les domaines informatique, grâce aux nombreuses heures de pratiques réalisées en cours.
C'est pour cette raison que ce BTS a une forte notoriété au sein des entreprises : des informaticiens sont activement recherchés et ceux de BTS IRIS sont compétents à remplir les places demandées.

Maintenant, vouloir sauver une autre fillière qui n'attire plus et qui n'apporte que peu de débouchés en essayant désespérément de caser une (très) petite partie du programme de BTS IRIS pour essayer de profiter de ses fortes demandes ne sera clairement pas une solution idéale pour régler ce problème.

Soyons un peu réaliste, qui oserait-dire qu'il est courant de chercher un informaticien avec des fortes connaissances electronique (et encore, nous serions surtout dans ce cas avec des électroniciens avec des faibles connaissances informatiques)?

Je tiens à noter quand même que les tentatives pour aguicher un peu les futurs étudiants sont assez choquantes. Chez moi, on appellerait presque ça de la publicité mensongère, voir de la propagande.

Nous avons besoin d'informaticiens, et nous sommes beaucoup d'entreprise à compter sur des techniciens de BTS qui, contrairement à beaucoup, ne sont pas focalisés sur la théorie. Retirez ce BTS et ceux qui veulent se diriger vers l'informatique préfèreront les grandes écoles et les DUT, même si très axé sur la théorie.

Cordialement.
M. LE GALL.