SOUTIEN A JACQUES RISSO

Liberté

/ #237 Et les Droits de l'homme ?

2013-11-21 14:58

De l'arbitraire encore et encore...
Quand on malmène la liberté d'expression, c'est aussi la notion de liberté individuelle que l'on met à mal.

Petit rappel concernant la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

C'est bien à l'interprétation qui est faite de son statut juridique de fonctionnaire que Jacques doit sa suspension. C'est une violation de l'alinea 2 de l'article 2
Et
Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Jacques est suspendu! Il est victime d'une mesure arbitraire et fait l'objet d'une discrimination due à son statut!

"il convient de rappeler, au plan des principes, que cette obligation de réserve ne saurait être conçue comme une interdiction pour tout fonctionnaire d’exercer des droits élémentaires du citoyen : liberté d’opinion et, son corollaire nécessaire dans une démocratie, liberté d’expression. Ces droits sont d’ailleurs, eux, expressément reconnus par l’article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (...)".