Rêve d'un transport en commun efficace à Québec

M. B.

/ #395

2013-10-24 02:56

Ma famille et moi demeurons en banlieue, à Val-Bélair. Comme plusieurs autres, nous avons choisi d'aller en périphérie de la ville pour devenir propriétaires.

Prendre l'autobus, j'ai bien essayé pendant quelques mois. Peine perdue: depuis que ma fille va à la garderie, même avec les autobus express, il était impossible d'arriver à temps en fin de journée, et de faire des journées complètes au boulot. Je quittais à 3h30 et j'arrivais à 5h15. L'horaire de travail de ma conjointe et le mien sont incompatibles donc le covoiturage est quasi-impraticable. Nous nous sommes rendus à l'évidence et nous avons acheté une seconde voiture.

Nous contribuons désormais à alourdir le trafic le matin, avec nos deux voitures ne transportant aucun passager... Et je déteste toujours autant mon expérience sur Henri IV. Mais plus pour longtemps: nous avons choisi de revenir près de la ville pour gagner près de 2 heures par jour, et pour profiter de l'autobus sur le seul axe sur lequel le RTC soit réellement (à peu près) efficace: est-ouest.

Avoir un réseau de transport en commun plus efficace ET des infrastructures routières plus performantes (l'un ne pouvant aller sans l'autre), surtout en banlieue, là où la population est en hausse, j'en ai rêvé pendant des mois. J'en rêve encore, chaque fois que je vais travailler et que je reviens à la maison.