L'Etat palestinien, c'est maintenant !


Visiteur

/ #62

2011-05-09 13:38


Invité à participer en tant qu'étudiant doctorant au groupe de réflexion science et technologie fondé en 1979 par mon maître, le professeur, feu Jacques Freymond (auquel je rends hommage ici pour son action en tant que vice-président du CICR en faveur des palestiniens), je me dois de témoigner que Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Stéphane Hessel ainsi que les éminentes personnalités qui siégeaient dans ce groupe à savoir Messieurs Denis de Rougement, Kowalevski, L'Ambassadeur Maliça, le Prince Saddrudin agha Khan ainsi que mon ami et compatriote Feu Abdelkader Chanderli soutenaient déjà en 1980, avec ferveur le projet de création d'un Etat palestinien. Je me souviens particulièrement que Monsieur stéphane Hessel a mis dans la gêne le Professeur Saul Friedlander, de l'université de Jérusalem,en lui démontrant l'absurdité de sa thèse selon laquelle qu'un État palestinien sur les territoires occupés n'est pas viable parce qu'il mettrait Tel-Aviv à la portée d'un simple tir de mortier.
Sachant les origines religieuses de la plupart de ces personnalités j"ai appris  ce jour qu'un homme contrairement à ce que soutenait Albert Camus est en mesure de sublimer son déterminisme ethnique