Manifeste pour l'éolien


Visiteur

/ #1 En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

2011-04-22 00:36

Bonjour,

votre long message concernant les économies d'énergie n'est pas antinomique avec ce projet de développement local qui vise une production d'énergie renouvelable. Cependant il fait un peu trop vite passer à la trappe la difficulté de concrétiser sur notre bassin de vie, une vision différente de notre façon de produire et de consommer l'énergie. Votre réponse ne traite pas des mêmes enjeux !

La production éolienne doit aussi amener à modérer sa consommation et s'accompagner de production complémentaire individuelle photo-voltaïque et/ou eau chaude solaire par exemple, ou autre suivant sa situation géographique.

Cela fait dix années que nous œuvrons pour construire un projet participatif avec les riverains.

En réalité un groupe "d'anti-éolien" use de tous les recours légaux et illégaux pour protéger "leur paysage". On retrouve également un ou deux représentants locaux de la protection de l'avifaune qui sont dogmatiquement contre.

Il est facile de se présenter contre un projet qui en dix années a beaucoup évolué et qui bénéficie aujourd'hui des évolutions technologiques en matières de machines (le non développement d'une filière française participe d'une certaine méconnaissance et appréhension). Facile d'être contre sans avancer de propositions constructives et alternatives à ce qui se passe avec les énergies fossiles ou le nucléaire (notre région est également concernées par les permis d'exploration de gaz de schiste).

Ces dix années de démarches, d'études de faisabilité, de mesures, d'opposition, de communication locale et de remise en question ont fait évoluer le projet initial dans le bon sens (par exemple, implantation des machines dans la pente plutôt qu'en crête pour limiter l'impact visuel et le bruit). Il fallait ce temps pour arriver à un projet mature et de qualité.

Il n'est pas question de green-business comme la financiarisation des émissions de CO2 avec des droits à polluer (quottés en bourse), mais bien de proposer une solution locale pour amorcer un changement plus long et plus global.

Au delà d'un lobbyisme sous jasent, c'est la position attentiste des élus locaux, régionaux, et une politique énergétique en recul (cf filière photo-voltaïque), y compris en matière de coût des matériaux d'isolation et de construction (écologiques ou à faible emprunte carbone) qui sont en cause!

Tout à fait d'accord pour les négawatts et dans un même temps pour les initiatives locales qui multiplieront les alternatives et forceront les changements de mentalités.

Les années de militantisme ou de construction de projets de développement durable renforcent le sentiment que notre environnement proche est sérieusement menacé. La leçon que je retiens de mes années de pratique comme technicien de rivière, c'est que les écosystèmes s'en remettront toujours, la Nature a le temps ! Mes enfants et les générations futures beaucoup moins.

J-Luc WALTER