Manifeste pour l'éolien

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifeste pour l'éolien.


Visiteur

#1 En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

2011-04-22 00:36

Bonjour,

votre long message concernant les économies d'énergie n'est pas antinomique avec ce projet de développement local qui vise une production d'énergie renouvelable. Cependant il fait un peu trop vite passer à la trappe la difficulté de concrétiser sur notre bassin de vie, une vision différente de notre façon de produire et de consommer l'énergie. Votre réponse ne traite pas des mêmes enjeux !

La production éolienne doit aussi amener à modérer sa consommation et s'accompagner de production complémentaire individuelle photo-voltaïque et/ou eau chaude solaire par exemple, ou autre suivant sa situation géographique.

Cela fait dix années que nous œuvrons pour construire un projet participatif avec les riverains.

En réalité un groupe "d'anti-éolien" use de tous les recours légaux et illégaux pour protéger "leur paysage". On retrouve également un ou deux représentants locaux de la protection de l'avifaune qui sont dogmatiquement contre.

Il est facile de se présenter contre un projet qui en dix années a beaucoup évolué et qui bénéficie aujourd'hui des évolutions technologiques en matières de machines (le non développement d'une filière française participe d'une certaine méconnaissance et appréhension). Facile d'être contre sans avancer de propositions constructives et alternatives à ce qui se passe avec les énergies fossiles ou le nucléaire (notre région est également concernées par les permis d'exploration de gaz de schiste).

Ces dix années de démarches, d'études de faisabilité, de mesures, d'opposition, de communication locale et de remise en question ont fait évoluer le projet initial dans le bon sens (par exemple, implantation des machines dans la pente plutôt qu'en crête pour limiter l'impact visuel et le bruit). Il fallait ce temps pour arriver à un projet mature et de qualité.

Il n'est pas question de green-business comme la financiarisation des émissions de CO2 avec des droits à polluer (quottés en bourse), mais bien de proposer une solution locale pour amorcer un changement plus long et plus global.

Au delà d'un lobbyisme sous jasent, c'est la position attentiste des élus locaux, régionaux, et une politique énergétique en recul (cf filière photo-voltaïque), y compris en matière de coût des matériaux d'isolation et de construction (écologiques ou à faible emprunte carbone) qui sont en cause!

Tout à fait d'accord pour les négawatts et dans un même temps pour les initiatives locales qui multiplieront les alternatives et forceront les changements de mentalités.

Les années de militantisme ou de construction de projets de développement durable renforcent le sentiment que notre environnement proche est sérieusement menacé. La leçon que je retiens de mes années de pratique comme technicien de rivière, c'est que les écosystèmes s'en remettront toujours, la Nature a le temps ! Mes enfants et les générations futures beaucoup moins.

J-Luc WALTER
Erwann Davy
Visiteur

#2 Re: En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

2011-04-29 10:45

#1: - En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

Bonjour.

 

Comme vous le faites remarquer , j'ai bien pris le soins de montrer que la démarche Négawatt n'est pas antinomique avec le développement efficace des Enr.

 

Pour autant la démarche négawatt n'a pas vocation à metre en exergue les économies d'énergies et anhilier le reste  mais à les remetre à pied d'égalité avec les ENR … comme je le disais , surtout pour faire gagner en crédibilité à ces dernières !

 

La démarche négawatts agissant à toutes les échelle, individuelles, locales , globale je ne peux parler que des mêmes enjeux que vous il me semble.

 

Je suis aussi parfaitement d'accord avec vous sur l'intérêt éducatif au niveau du consommateur que devrait systématiquement avoir tout « grand » projet d'enr locaux...(quelques mégawatt c'est le bon compromis économie d'échelle/lutte contre trop de centralisation...donc pas si grand que ça ;) )

 

Mais il faut avouer que ce n'est pas la réalité de térrain …

Faites donc un sondage(1) autour de vous chez des gens non initiée à negawatt (99% de la population donc!)  , et vous verrez que les Enr viennent en priorité chez eux... En fait on le voit transparaitre dans les medias, les dicscours politique set même les dispositifs d'aide.... en effet le changement du robinet est toujours mieux aider en france que le rebouchage de la passoire … !

Et qui plus est, en priorité chez ceux qu'on les moyens d'investire ...donc pas chez les plus précaire ! sic! Preuve qu'il s'agit avant tout de soutenir le business et non de sauver notre société !

 

Les promoteurs eolien privé n'ont pas toujours la même vision citoyenne que nous...

Cette approche négawatt qui peut vite prévaloire dans les projet de parc à investissement collectif …Le problème qui constituait déjà la conclusion (2004- 2005) de mon passé d'administrateur d'une asso de promotion(ou plutôt défense finalement !) du grand éolien c'est qu'en france la législation ne profite pas à ce genre d'excellente initiative ..contrairement à certains pays nordique qui oblige les promoteur éolien à laisser la population local devenir partie prenante du projet a hauteur de 35% si elle le désire ….ce qui change vite la donne en matière de sentiment de cowboy colonialiste !

 

pour dire les choses clairement, il n'en reste pas moins que statistiquement (mes statistiques perso basées sur mes centaines d'expertises), par exemple 12000€ (plus environ 8000 d'argent collectif !!) dans une petite éolienne individuelle ou une centrale photovoltaïque individuelle génèrera l'équivalent de 20 à 25% des besoins énergétique d'un foyer moyen ...alors que 5000 à 8000 de fond propre judicieusement investit peuvent souvent engendrer 50 à 60% de réduction du besoin énergétique d'un foyer moyen, et avec confort accrut (par ex 50€ d'économiseur d'eau réellement performant qui fait souvent 10 à 15% d'économie globale, avec un regain de pression de sortie de jet! en plus !!).

 

Dans les 4000 à 7000€ restant, investissez en la moitié dans un parc éolien collectif (eolienne de plusieurs mégawatts chacunes) et cela génèrera plusieurs fois la quantité de kwh de l'installation léolienne ou photovoltaïque individuelle à 20000€. En effet chaque fois qu'on augmente la taille d'une éolienne de 50% on augmente sa puissance par 3 et sa production par presque 4 …. donc imaginons le saut entre une micro de 2m de diamètre et une vrai grande de 90 ou 120 de diamètre ?

 

N'en déplaise à certains technohile shadock financier, je ne m'amuse même plus à faire le calcul pour ne pas trop accabler le petit éolien raccordé réseaux ! Par contre si on est éloigné/isolé du réseau là je suis pour !

 

Prenons la moitier restante de ces 4000 à 7000€ et plaçon là dans une tontine pour aider les précaires énergétique à réduire intelligemment leur besoin ...et pas seulement avec les conseil basique et technophile business de l'ADEME … par ex offrons leur des Audit indépendant et décroissant …et je ne parle pas de ces diagnostique performance énergétique scandaleusement merdiques ... d'ou la raison du "non oposable juridiquement"  ( ou une C.I.G.A.L.E http://www.cigales.asso.fr/ pour aider un chômeur à se former dans la vrai maitrise de l'energie citoyenne )...et on engendrera encore bien plus d'économie d'énergie (et financière à se répartir) qu'avec l'usine à gaz indivuelle/individualiste  éolienne ou photovoltaïque encore !

 

Bon je suis effectivement juge et partie là dessus car c'est ce que je fais… mais uniquement par vocation et logique et non par opportunisme .. par ce que franchement vendre de la prestation intellectuelle dans le bâtiment aux particuliers c'est commercialement et économiquement suicidaire, car faut admettre que la matière grise qui à plus d'attrait à leur yeux reste encore malheureusement le ciment ! (vive TF*, l*g*rdère , le t*l*gr*mme & Co !)

 

Pour info je tourne au RMI alors que je gagnais 3x le smic dans le nucléaire civile au siècle dernier (hé oui j'ai été endoctriné moi aussi !), mais ce métier me nourri bien mieux intellectuellement/humainement ! Par ailleurs il faut bien garder à l'esprit qu'il existe un énorme lobby des énergies sales et non durables, un nouveau lobby des Enr pas tout blanc pas tout noir , mais pas de lobby des économies d'énergies simple et acceccible (par ce que quasiment pas rémunérateur!!) , juste un lobby greenbusiness de trucs ellististes pas spécialement et rarement les plus intéressants/prioritaires pour le consomm'acteur !

 

Une centrale photovoltaïque ça en jette plus devant les amis qu'un pommeau de douche ou robinet ultra économe ! Une grosse auto hybride pour transporter un gros égo ça en jette bien plus encore qu'un simple regonflage régulier des pneus de la voiture , ou changement de filtre à air et de mode de conduite ...ou neutralisation de la Vanne EGR..etc ! Manger moins de viande et plus local ça en jette bien moins que de montrer les photos de son dernier en voyage en pseudo éco tourisme... Etc etc etc.

 

Tant qu'on restera hyper matérialiste et aveugle à l'essentiel, on s'obstinera dans l'individualisme élitiste qui démoralise et démobilise le quidam …et la solidarité (et son corollaire de citoyenneté/entraide), qui est surement le meilleur outil à notre disposition ... restera l'enfant pauvre.

 

Plus de clivage , plus de jalousie , plus de course après la carottes, plus de frustration , plus de tension …. moins de cohésion..... Voilà le réel danger des enjeux énergético-climatique !

 

De ces deux crises monumentales combinées , il ne peux sortir que du bon.... mais probablement après un tunnel bien obscurci de très mauvaises choses  …. la question est combien de temps allons nous faire durer ce tunel comme des ânes ? (la comparaison n'est pas sympa pour le vrai âne ! animal plutôt sympa, pas si bête , et économe ... ;-) )

 

http://www.apeas.fr/Inculture-s-4-Faim-de-petrole-ou.html

http://www.scoplepave.org/conf_incul_4.php la vidéo intégrale !

 

Donc comme je l'introduisais dans ma précédente intervention que vous n'avez peut être pas tout à fait bien interprété.... je suis de tout coeur avec votre projet collectif locale …surtout si il vous sert de tremplin à la démarche negawatt!

Mais je persiste , il va falloir mettre bien plus en avant cette démarche dans les discourts et les actes... à commencer par cette pétition ! donc profiter de toutes les bonnes occasions comme celle là pour marteler cette logique de bons sens qui s'oppose à la logique de croissance du green-business greenwashing !

 

Au fond nous penssons surement de la même manière ..mais dans la forme  nous ne l'exprimons apparement pas avec la même force/regularité! ;-)

 

Sol(id)airement votre.

 

Erwann Davy

 

PS: désolé pour mes fautes "d'eaurthograffe"  mais pas le temps de bien me relire .... et puis un esprit suffisament ouvert ne s'arrète pas là dessus n'est ce pas ? ;-)

 

(1) EDIT: HEuuu finalement y'a même pas besoin d'aller questionner votre entourage! Y'a qu'a compter le nombre de référence(s) a négawatt ...ou plus largement aux économies d'énergies dans les messages laissé sur la petition ici présente !!! http://www.petitions24.net/fb/13713

Ci ceci ne nous aide pas à comprendre combien on est défaillant nous les écolos dans notre manière de participiter à l'éducation populaire citoyenne énergétique ...alors on est condamné à un tres long tunnel très très obscure!!!  CQFD !

Erwann Davy
Visiteur

#3 Re: Re: En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

2011-04-29 11:09

#2: Erwann Davy - Re: En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

Ben tien ! voici une copie du mail que je vien de recevoir à l'instant...(NB: source masquée par mes soins)

Suivi du contenu de la pièce jointe.

 

Je rapelle qu'à vouloir toujour opposer uniquement des ENR (en ne parlant que d'elles) au nucléaire /fossile ... on en arrive encore et toujours qu'aux guerres de tranchés on ne peut plus stériles et contre-productive!  Négawatt parle bien plus au porte monaie de tous consommateurs/décideurs ...et  passant donc  bcp mieux dans les budgets de toutes et tous, rentre et reste bien mieux dans les esprits ....c'est donc bien plus fédérateur ....si tant est qu'on se donne systématiquement les moyens de faire connaitre et bien comprendre la démarche .au plus grand nombre .. ! sic!

 

Keep the pressure....amigos!

Sol(id)airement

Erwann

 

================================================================

Objet : Fwd: [cler-adherents] Surprenant colloque anti éolien ce vendredi avec CPNT/UMP/FED/PULSE et Gérard Larcher


Bon ben, y a encore du boulot !!!


Bonjour,

On pouvait penser que les choses énergétiques étaient en train de changer : pas vraiment avec la surprenante tenue ce vendredi 29 avril au Touquet d’un colloque anti-éolien (cf. lien ci-dessous) !

http://stop.eolien.offshore.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=146:le-touquet-atelier-de-mise-en-place-dun-protocole-de-suivi-dimpact-des-eoliennes-sur-la-migration-des-oiseaux-et-des-poissons&catid=65&Itemid=141

· Assez brutalement, ils se placent eux-mêmes dans la défense du nucléaire ; le Préambule de leur invitation consacre trois paragraphes à la défense du nucléaire, avec une référence choquante sur Fukushima « le nuage de la polémique ne doit pas sortir des frontières de l’archipel nippon » ; sans parler d’un nucléaire qui « couvre 50% des besoins énergétiques de la France » ; pour un séminaire qui se veut scientifique sur les impacts des éoliennes sur la migration des oiseaux (et des poissons !) cela ne fait pas très sérieux ;

· Ce séminaire « scientifique » ne fait appel à aucun expert reconnu ; seuls certains chasseurs sont invités ! pas la LPO par exemple ; les opposants à l’éolien s’autoproclament légitime s pour établir un protocole de suivi … ;

· On peut s’étonner du soutien actif de M. Gérard Larcher, Président du Sénat , à cette manifestation anti-éolienne aussi peu indépendante et aussi peu sérieuse ;

· On peut s’étonner du soutien actif de M. Jérôme Bignon, Député de la Somme, Président (national) du Conservatoire du Littoral et Président de l’Agence des Aires Marines Protégées ;

· On peut aussi s’étonner de la présence de juristes de l’Université du Littoral (Dunkerque) car il est indiqué que « notre réunion réunira [ ] des acteurs [ ] unis sur leur position d’opposition à l’éolien [ ] ».

Heureusement une association locale de soutien à l’éolien a déjà réagi (cf. document pdf joint) et cela commence à bouger dans le monde des ONG mises en cause.

Et la presse commence timidement à s’en emparer.

==========================================================================

Le Noroît

Comité pour la promotion de l’éolien maritime

Maison des associations et de la Solidarité
22 rue Dumont d’Urville, 76 000 Rouen.

Les anti-éoliens n’ébranleront pas notre désir de soutenir la transition énergétique…

Le 29 avril prochain, le mouvement Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT) organise au Palais des Congrès du
Touquet une réunion pour fédérer une coalition dont la seule raison d’être est d’entraver le développement de
l’éolien maritime en France .(1)

Le programme de cette journée mis en ligne par le Collectif PULSE (pour un littoral sans éolien) est très clair .
Ses organisateurs n’ont d’autres ambitions que mettre en œuvre une stratégie commune pour bloquer la mise
en œuvre à grande échelle de la transition énergétique réclamée depuis plus de quarante ans par le
mouvement écologiste.

Ainsi comprend-on mieux le choix des intervenants. Si aucune association reconnue pour la défense de
l’environnement n’est présente, la journée du Touquet accorde une large place à la Fédération Environnement
durable (FED) (3) bien connu pour son activisme anti-éolien et plus généralement ses prises de position
caricaturales contre les écologistes .(4)

Pour autant, cette journée du Touquet a le mérite de clarifier la position de cette alliance favorable au statu
quo énergétique. Les anti-éoliens proclament haut et fort leur attachement au nucléaire et ne s’embarrassent
d’aucune précaution pour mettre en cause la nécessité de promouvoir un modèle énergétique durable.

La singularité de ce rassemblement des anti-éoliens ne tient pas seulement à cette prise de position nettement
conservatrice. Le Comité pour la promotion de l’éolien maritime s’indigne de la présence aux côtés des
partisans d’un modèle énergétique surannée d’élus de la République et même d’un dignitaire de l’Etat.

En effet Monsieur Larcher, vient apporter sa caution à cette événement foulant aux pieds les engagements du
Grenelle de l’environnement, les déclarations récentes des ministres de l’industrie et de l’environnement et
bien entendu les propositions solidement argumentées des associations réellement compétentes dans le
domaine énergétique .(5)

En conséquence, nous ne saurions rester indifférents à cette journée anti-éolienne du Touquet. Le Comité pour
la promotion de l’éolien maritime appelle tous les écologistes mais aussi ceux et celles qui sont attachés à
l’évolution du modèle énergétique français à exprimer leur soutien au développement des énergies
alternatives à terre comme en mer et à dénoncer les médiocres manœuvres des anti-éoliens pour briser un
élan nécessaire dans le contexte de réchauffement climatique, de déplétion pétrolière et d’une catastrophe qui
donne à voir les limites du nucléaire.

Eolien.maritime@gmail.com
06 62 29 50 48

(1) http://www.cpnt.fr/index.php/environnement/energies-renouvelables/eoliennes
(2) http://stop.eolien.offshore.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=146:le-touquet-atelier-de-mise-en-place-dun-protocole-de-suivi-dimpact-des-eoliennes-sur-la-migration-des-oiseaux-et-des-poissons&catid=65&Itemid=141
(3) http://www.environnementdurable.net/
(4) http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-marie-vadrot/230410/les-anti-eoliennes-repartent-lassaut-avec-une-campagne-dinforma
(5) Associations réunies aujourd’hui au sein du Réseau Action climat : http://www.rac-f.org/


Visiteur

#4 Signer globalement

2011-04-30 19:43

Personnellement j'ai signé toutes les pétitions allant dans le sens d'un chemin énergétique vers le renouvelable. Et j'ai depuis fin mars initié cette pétition : http://www.petitions24.net/on_veut_des_energies_propres

Venez y faire un tour


Visiteur

#5

2011-05-08 07:55

Merci à tous ceux qui ce mobilisent pour arréter le désastre écologique créé par l'humain. Il ne faut jamais oublier que nous sommes en démocratie et que le peuple est ,je crois ,le seul à pouvoir faire évoluer les choses dans le bon sens. Bonne continuation!Anne
Fabeole

#6

2011-05-08 20:42

oui à l'éolien potentiel de production renouvelable le plus énergétique et surtout le plus à même de répondre à nos besoins en énergies propres,non carbonées et non neutronées. oui à l'eolien participatif!
promouvons-le autour de nous et cessons de raisonner "Nimby" : l'éolien, c'est bien, surtout chez nous!
Et restons sobres!

Visiteur

#7

2011-05-10 16:03

A l'heure ou on voit que le nucléaire n'est vraiment pas une énergie propre et sans risque, je souhaite réellement que le pays et le monde se tournent vers des énergies propres comme l'éolien !!!!
Jean Revest
Momorion

#8 Re: En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

2011-05-10 18:29

#1: - En réponse à Erwann DAVY (je ne suis pas inscrit sur facebook)

proposition de signer la pétition antinucléaire ( http://www.petitions24.net/nucleaire__fermeture_definitive_des_4_reacteurs_de_tricastin ) car cela servirait à quoi de ne pas avoir d'exploitation de gaz de schiste, d'avoir ou pas des éliennes de proximité, de moins consommer, de changer de pouvoir politique, etc... si c'est pour crever d'un cancer, qu'un de nos enfants ait une leucémie, un petit-enfant soit handicapé, son descendant n'est qu'un oeil et que nous leur laissions 1 500 000 m3 de déchets radioactifs pendant 30 000 ans. Soyons cohérents !
Maurice


Visiteur

#9

2011-06-04 17:15

Nature Alerte relaie
un message du Collectif Anti Gaz de schiste


Il faut faire vite !


Mercredi 8 juin, au Sénat, se tiendra la Conférence des Présidents qui décidera de la date de réinscription du texte n° 557 en séance publique. On sait tous que 3 amendements ont été rejetés ; ceux visant à interdire la fracturation, même pour l'expérimentation ainsi que l'abrogation des permis. Il reste donc un espoir de faire basculer les Sénateurs en notre faveur.

Ecrivons-leur ! Informons-les encore et montrons-leur que nous restons mobilisés !

SUR LE PLAN JURIDIQUE, LE 8 JUIN, C'EST LA DISCUSSION ULTIME !

Merci à tous ! Restons actifs ! Soyons des Colibris* !

* La fable du Colibri :
Une légende amérindienne raconte qu'un jour, il y a fort longtemps, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux avaient fui et, terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait. Il prenait une goutte d'eau dans son bec et venait la verser sur le feu, puis il recommençait encore et encore... ce qui, bien sûr, n'avait pas vraiment l'effet escompté.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
"Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?

Le Collectif Anti Gaz De Schiste

Vous trouverez tous les liens et les informations nécessaires ici:

https://www.facebook.com/event.php?eid=232389140109640


Visiteur

#10

2011-07-03 15:24

POUR UN AVENIR SAIN ET HARMONIEUX POUR TOUS, RESPECTUEUX DE TOUTES FORMES DE VIE. EXIGEONS AUJOURD'HUI LA TRANSITION VERS LES ENERGIES RENOUVELABLES.