SOUTIEN AUX JOURNALISTES DE LA SEMAINE GUYANAISE A CAYENNE


Visiteur

/ #18 La Semaine Guyanaise devant les Prud'hommes

2013-07-29 18:06

La Semaine Guyanaise devant les prud’hommes

Après avoir dénoncé la censure d’une enquête sur la société minière Rexma (Guyane) par la direction de La Semaine Guyanaise, suivie d’une sanction professionnelle pour deux journalistes de l’hebdomadaire qui l’avaient contesté publiquement, un nouveau volet s’ouvre sur le terrain judiciaire.

L’actuel rédacteur en chef de La Semaine Guyanaise, M. Valette a saisi le Conseil des Prud’hommes de Cayenne pour faire valoir ses droits et réclame le paiement de ses salaires non versés depuis le mois de février 2013.

Cette requête fait suite aux recommandations de l’Inspection du travail de Cayenne (1) et intervient au terme de plusieurs tentatives de conciliation à l’initiative même du journaliste. Une commission de conciliation des journalistes s’est tenue le 20 juin 2013 à Paris et à fait l’objet d’un PV de non-conciliation qui indique que "L’employeur [la Semaine guyanaise] ne veut ni se mettre en règle, ni concilier. Les deux journalistes auront donc tout tenté avant d’être contraints d’aller en justice pour faire valoir leurs justes droits".

Soutenu par le syndicat SNJ, l’UCP2F, Le Club de la presse de Guyane, le rédacteur en chef assigne en référé l’hebdomadaire et réclame aux gérants de La Semaine Guyanaise, M. Alain Chaumet (également président du MEDEF-Guyane, membre du Syndicat national des publications régionales (SNPR)) et sa fille Mme Vanessa Chang Hing Wing-Chaumet, le respect de la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ).

Le conflit au sein de l’hebdomadaire a déjà fait l’objet de nombreuses interventions. Dans un communiqué daté du 28 mai 2013, le Club de la presse de Guyane s’inquiète de la situation des deux journalistes sanctionnés. Le 17 juillet 2013, c’est le député François-Michel Lambert qui interpelle Mme Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture et de la Communication, dans une question écrite (2) en demandant des explications notamment sur le cas des journalistes de La Semaine Guyanaise.

Et malgré ces interventions et les simples demandes de respect du droit du travail, le rédacteur en chef de La Semaine Guyanaise est contraint de saisir le Conseil des Prud’hommes de Cayenne.

Une audience est donc prévue le 2 août 2013 au Tribunal d’instance de Cayenne. (3)

(1) Dans un courrier daté du 28 mai 2013, l’Inspection du travail de Cayenne invite M. Valette à saisir le Conseil des prud’hommes pour l’application de la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ).
(2) Question écrite publiée au Journal Officiel du 23/07/2013 : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-33593QE.htm
(3) Depuis deux ans, c'est le Tribunal d'instance de Cayenne qui est compétent pour les affaires prud'homales