SOUTIEN AUX JOURNALISTES DE LA SEMAINE GUYANAISE A CAYENNE


Visiteur

/ #16 La Semaine guyanaise : un député interpelle la Ministre de la Culture et de la Communication

2013-07-22 10:10

Situation alarmante des médias en Guyane : un parlementaire interpelle la Ministre de la Culture et de la Communication.

Question écrite de François-Michel Lambert (député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône, membre de la Délégation aux outre-mer) à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.

Cette question porte sur la situation des journalistes au sein de l'hebdomadaire La Semaine Guyanaise et aux nombreux manquements constatés dans plusieurs médias de Guyane. [A l'heure où nous publions cette QE, la ministre n'avait pas encore donnée de réponse à cette question écrite, réponse par ailleurs très attendue par le député Lambert].*

"M. François-Michel Lambert attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation des journalistes au sein de l'hebdomadaire La Semaine Guyanaise et aux nombreux manquements constatés dans plusieurs médias de Guyane.

Les journalistes en Guyane rencontrent de grandes difficultés dans l'exercice de leur profession et de graves atteintes aux droits sociaux des journalistes dans de nombreux médias en Guyane (presse écrite payante et gratuite, radio, télévision).

D'autres manquements à la Convention collective nationale des journalistes ont été relevés dans certains médias de Guyane (retards de salaires, non-déclaration des cotisations sociales, modes de paiement inadaptés, droits sociaux non respectés...).

Une mobilisation sur la Liberté de la presse et sur le respect du droit des journalistes a eu lieu, et le Club de la Presse de Guyane a organisé le samedi 15 juin 2013 dernier une réunion d'information. Le Club de la presse de Guyane a rappelé que des conditions dignes de travail sont indispensables afin de garantir l'indépendance des journalistes et la liberté de la presse.

Soucieux de l'indépendance et de la dignité des journalistes, il demande la position du ministre par rapport aux questions sociales sur les journalistes de Guyane".

Site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/605518.asp
Site* du député F-M Lambert : http://www.fmlambert.fr/Question-ecrite-de-Francois-Michel-Lambert-a-Aurelie-Filippetti-ministre-de-la-Culture-et-de-la-Communication_a170.html