Pétition contre la suppression du parking des Ursules

Visiteur

/ #5

2013-05-26 19:57

Voici les raisons de mon opposition :

A titre personnel :

- Les propositions de parking de substitution en location ne me conviennent pas (Clapier, Tribunal, Chavanelle...) ni pour des raisons personnelles, ni pour des raisons professionnelles (éloignement de mon domicile/travail)

- Les propositions de nouvelle concession sont à des prix hors marché, inaccessibles (30000 € pour une concession sur 20 ans sans compter les frais de gestion et les taxes (foncière)).

J’ai 2 places une à titre privé et une autre à titre professionnel. Cela s’élève à 60000 € pour 15-16 m² soit 4000 € / m² !!! (Ce sont des prix de m² habitables à Lyon !).

Je perçois cette offre de manière à nous détourner sciemment de cette proposition et nous inciter à quitter la ville plutôt que d’y rester.

D’une manière plus générale :

- Comment gérer un flux routier accru de 3000-4000 voitures/jour pour 30-40 commerces supplémentaires (y a-t-il autant de candidats ?) avec une capacité d’accueil 2 fois plus faible sans compter la réduction de nombreuses places dans le centre et le stationnement en 2 fois double file devant la sécurité sociale avenue Emile Loubet ?

- Je ne suis pas convaincu que cela soit plus attrayant pour les gens qui viennent de la périphérie stéphanoise de se garer au clapier et de prendre un bus. Ils iront à Andrézieux, à Firminy, à Givors, à Lyon, ou dans les centres commerciaux périphériques de St-Etienne où ils pourront se garer en toute quiétude.

L’incitation à changer les habitudes depuis les travaux du tramway devra être beaucoup plus convaincante.

- Ce centre commercial ne sera-t-il pas seulement un transfert d’activité commerciale de Dorian et de Centre Deux qu’un réel accroissement de l’offre ?

A en juger par le nombre de commerces vacants depuis plusieurs années ainsi que l’éphémérité d’autres dans ce même quartier du centre, je reste dubitatif sur l'efficacité de ce programme (je n'évoque même pas le prix du projet)