CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !


Visiteur

/ #941

2013-04-29 03:25

Je suis sensible à tous les points que vous soulevez au sujet de cette proposition de loi, mais aussi je suis aussi gêné par le manquement dans le principe d'égalité, normalement chère à notre République.
Établir une élite anglophone en Europe signifie marginaliser définitivement le bas peuple resté dans ses dialectes exotiques. Folkloriser la langue française, c'est interdire l'accès à l'information à toute une catégorie de citoyens. Je sais, c'est déjà le cas: inaccessibilité financière à la culture de plus en plus probante [Comparez le prix de 'Télé-poche' et de 'Géo' pour vous en convaincre. Consultez les statistiques d'extraction sociale en université...], sceau du secret et de la censure apposé à tous moments et sur tous sujets [économie, politique internationale, technologie, affaires judiciaires...], médias tournant l'information en show publicitaire [éloquents, voir prosélytes sur l'inutile, et absents sur l'essentiel]... Mais, même si on en est déjà à ce point oublieux d'un principe fondateur de notre œuvre commune, ce n'est pas une raison pour encore forcer le trait en ajoutant volontairement la difficulté de communication à tout le reste !
Je ne veux pas d'une société qui parte encore davantage en pâte feuilletée ! La langue unit encore -un peu- le peuple à ses élites ; cela doit durer ! Les écoles françaises n'ont pas vocation de former des apatrides, mais bien de préparer les citoyens de demain. Lorsque ce dernier lien linguistique, qui nous unit encore à la 'uper class' aura disparu, le mépris qu'ils nous adresse déjà atteindra le niveau du doute en notre réel niveau d'humanité. De nos dirigeants, nous sommes éloignés physiquement, socialement, moralement [excusez-moi, je n'ai pas pu résister à inclure celle ci.] et en grandes parties culturellement. Il s'agit de ne pas sceller un éloignement sur le plan existentiel.
Tous, autant que nous sommes, nous tuons inconsciemment, ou avec l'aide de la médecine, microbes et bactéries ; nous tuons sans larme les insectes, et consommons de la viande sans aucune commisération. Pourquoi ? Mais parce que ces créatures ne connaissent pas notre niveau d'éveil.
Nous en sommes tous coupables et tous les jours : les millions de morts de famine dans des 'pays en voie de développement' nous affectent moins qu'un Occidental [même pas français !] retenu contre son gré dans un de ces mêmes pays.
C'est presque impossible de tuer quelqu'un en le regardant dans les yeux, mais plus la victime est éloignée [j'entends ici, aussi sur le plan existentiel.], plus c'est facile. Je laisse votre imagination découvrir les conséquences à en attendre.