CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Flamme de l'Étoile

/ #713 : : Le cas de Monsieur Pascal LAMY, Directeur Général de l'OMC.

2013-04-01 18:39

Je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec des commentateurs de la présente pétition le personnage de l'actuel Directeur Général de l'Organisation Mondial du Commerce (OMC) Monsieur Pascal LAMY parlant l'anglo-usaméricain durant ses entrevues à la tv chinoise à Beijing.


Rappel : M. LAMY est natif français, ancien élève de l'ENA, haut finctionnaire. Donc il maîtrise le français.

M. LAMY aurait dû parler français à Beijing. Comme M. de VILLEPIN à l'ONU (NewYork).
Il a choisi de parler l'anglo-usaméricain à la tv chinoise.
Alors là, il faut le voir parler l'anglo-usaméricain. Crispé et Ridicule.

Crispé et Ridicule :

Il transpirait tout au long des entrevues au vu de la sueur sur son visage ; dans un hôtel de luxe la climatisation fonctionne pourtant.
Il tordait son mâchoire exagérément pour simuler en langue anglo-usaméricaine alors que ses phrases étaient de tournure française, et son vocabulaire traduit du français.
Il écarquillait ses yeux inhabituellement et sans arrêt.
Quels efforts pour parler l'anglo-usaméricain.

J'imagine que M. LAMY pouvait être déshydraté et sa veste trempée après ses entrevues à la CCTV internationale.

Nota :

La CCTV internationale diffuse en deux langues étrangères, en français et en anglais. Les entrevues des personnalités durent 30 minutes. Tony Blair, Henry Kissinger, Bizinski, le président d'Islande, entre autres personnalités remarquées en visite à Beijing.