CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Croa

/ #711 Vive l'anglais, et dès la conception sans condom

2013-04-01 17:02

Je ne vois pas comment ni pourquoi l'apprentissage obligatoire de l'anglais formera de meilleurs scientifiques. C'est une barrière de plus mise en place pour que seul les godillots du pouvoir (le vrai, celui des banques et du capital) arrivent aux postes clefs, ces postes qui permettent de stériliser toute pensée non conforme et d'interdire toute recherche qui contredirait les intérêts des multinationales (cf. Henri Laborit).

Or des chercheurs de classe internationale ne parlent pas anglais et il est patent que l'école de mathématiques française qui ne se prend pas pour Shakespeare est une des meilleures du monde.

Les politiques d'enseignements suivie depuis des années sont des trahisons de la République, aboutissent à l'élimination de nombreux esprits de grande valeur et à la désintégration de la nation, car pourquoi défendre quelque chose dans lequel l'on ne se retrouve pas et même qui nous rejette ? Et c'est ce que je ressent depuis quelques années, ne croyant plus à un rétablissement de la République dans l'Europe des rois de droits divins et des banques et des bulles financières.

Mon expérience montre le bien fondé de ce que je dis ici. Je n'ai jamais appris l'anglais et j'ai obtenus un doctorat à 60 ans. J'ai pu pu observer le ridicule pathétique de nombreux Français dans des conférences internationales et souffrir pour eux.

Personne ne peut penser correctement dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, mais à condition qu'elle soit bien enseignée ce qui n'est plus cas. La langue maternelle mal maîtrisée est d'ailleurs la garantie qu'aucune autre langue ne pourra être apprise, même à un niveau très faible bloquera en particulier l'apprentissage du langage mathématique. Une langue seconde ne peut qu'être apprise épurée de ses subtilités ce qui en fait un outil banal et inadapté à une pensée profonde.

Pillage. L'usage dominant de l'anglais en sciences permet le pillage de la pensée des chercheurs non natifs quand ceux-ci ont péniblement réussi à traduire une idée valable. L'article est renvoyé aux auteurs avec des demandes de correction et les allés et retours sont nombreux, exagérés par le fait que les revues scientifiques sont aux mains des anglo-saxons. Entre temps un article peut être publié sur le thème par un natif anglophone, sans que le plagiat puisse être mis en évidence puisque l'auteur de l'idée n'a pas pu encore publier !

Les articles de non-natifs sont réécrits dans la langue-maître et passés à la poubelle. Un indice est que même les films d'origine anglaise sont traduits en langage étasunien avant d'être diffusés la-bas !

Lors de mon travail de recherche j'ai été confronté sans cesse à l'information exclusivement en langue anglaise. Le CNRS produit une majorité de documents en anglais américain. Mais quel anglais ? that is the question ! Car les sabirs utilisés son nombreux, variés et souvent avariés quoique en souffre l'ego de leurs géniteurs.

Enfin pour revenir à la politique, je rappellerai l'allusion de Chirac aux boules de la reine d'Angleterre et n'ai malheureusement pas en tête toutes les bourdes commises par ceux-là même qui prétendent imposer la maîtrisent de l'anglais à tous nos enfants.

Il est démontrable que le français est une langue précise, concise parfaitement adaptée à la communication scientifique, que l'on peut être plus court et précis que l'anglais. Une petite connaissance du monde de la recherche montre que beaucoup de chercheurs nous enviaient notre CNRS qui était un des organismes produisant le plus de brevets du monde, ce que les réformistes ont soigneusement occulté.

Enfin quel type de recherche peut faire une personne placée dans la précarité professionnelle et culturelle ? Certainement pas de la recherche sur des sujets difficiles. Alors ce précaire n'est qu'un ouvrier spécialisé qui répétera des gestes stéréotypés déjà organisé pour des résultats prévisibles.

Pourquoi d'ailleurs réfléchir à une solution dont on ne touchera à aucun des fruits, même pas les remerciements et surtout pas la gloire ?