Dénoncez la maltraitance en vers les animaux au refuge de Bethune

Cani-Nursing

/ #234 Re: bethune

2013-03-27 22:17

#222: - bethune

Il serait sympa de me demander l'autorisation avant de reprendre mes posts pour diffusion. Je tiens à signaler que mon partenariat avec le refuge de Béthune consiste effectivement à prendre en charge des chiens abandonnés dans des états lamentables (c'est le but de mon association --> les soigner, les opérer, etc.). Lorsque cela arrive, le refuge de Béthune me téléphone et je prends alors le chien sous couvert d'un contrat de famille d'accueil. Ce qui permet de faire la recherche de propriétaires éventuels, mais la plupart de ces chiens sont âgés et non identifiés. Jamais réclamés bien sûr puisque abandonnés lâchement dans des états déplorables. Ces chiens sont vus par le vétérinaire du refuge et les premiers soins d'urgence sont effectués : exemple atèle sur une patte fracturée, vaccins, identification, pansement. Ensuite, il est évident qu'un refuge ne peut pas assumer les frais d'opération qui se montent souvent à plus de 1.000 euros par chien ! C'est pourquoi ils font appel à des associations telles que la mienne, pour éviter l'euthanasie.

Béthune n'est pas le seul refuge à me confier des chiens dans des états déplorables. La maltraitance/négligence des "propriétaires" d'animaux est la même partout, malheureusement !

Effectivement, si les premiers soins ne sont pas donnés ou mal faits, alors il faut se retourner contre le vétérinaire du refuge mais le personnel ou les bénévoles n'ont pas la compétence pour effectuer des soins. Je préfère d'ailleurs qu'on me donne les chiens "en l'état" plutôt que de faire n'importe quoi dessus.