Dénoncez la maltraitance en vers les animaux au refuge de Bethune

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Dénoncez la maltraitance en vers les animaux au refuge de Bethune.


Visiteur

#226

2013-03-27 21:18

ARRIVER DE BETHUNE

ILS ONT MEME PAS COUPER LES ONGLE DE CE CHIENS (lamentable comme personnel)
attendue qu'une association viennent

http://www.caninursingforum.org/viewtopic.php?f=508&t=9374

Visiteur

#227 Re:

2013-03-27 21:19


Visiteur

#228

2013-03-27 21:43

Pourtant la ville de Béthune est célèbre pour ses pigeonniers. Pourquoi la mairie n'intervient-elle pas au refuge ? Nous pensions que cette ville aimait et aidait les animaux.

Visiteur

#229 Re:

2013-03-27 21:47

#226: -

nulle part il n est mentionne le nom du refuge comment pouvez vous affirmer ?

 


Visiteur

#230

2013-03-27 22:04

du respect pour les animaux svp !!!

Visiteur

#231

2013-03-27 22:15

déja les locaux ceux qui connaisse le refuge c'est certain.


Visiteur

#232

2013-03-27 22:16

c'est une honte à notre époque de voir autant de souffrance animale il faut arrêter toutes ces personnes qui font faire des chiots qu'on retrouve en vente quand ils sont petits tout va bien mais apres ils s'aperçoivent que ça fait du boulot alors ils s'en débarrassent sans aucuns remords

Visiteur

#233

2013-03-27 22:17

#226: -

nulle part il n est mentionne le nom du refuge comment pouvez vous affirmer ?
Cani-Nursing

#234 Re: bethune

2013-03-27 22:17

#222: - bethune

Il serait sympa de me demander l'autorisation avant de reprendre mes posts pour diffusion. Je tiens à signaler que mon partenariat avec le refuge de Béthune consiste effectivement à prendre en charge des chiens abandonnés dans des états lamentables (c'est le but de mon association --> les soigner, les opérer, etc.). Lorsque cela arrive, le refuge de Béthune me téléphone et je prends alors le chien sous couvert d'un contrat de famille d'accueil. Ce qui permet de faire la recherche de propriétaires éventuels, mais la plupart de ces chiens sont âgés et non identifiés. Jamais réclamés bien sûr puisque abandonnés lâchement dans des états déplorables. Ces chiens sont vus par le vétérinaire du refuge et les premiers soins d'urgence sont effectués : exemple atèle sur une patte fracturée, vaccins, identification, pansement. Ensuite, il est évident qu'un refuge ne peut pas assumer les frais d'opération qui se montent souvent à plus de 1.000 euros par chien ! C'est pourquoi ils font appel à des associations telles que la mienne, pour éviter l'euthanasie.

Béthune n'est pas le seul refuge à me confier des chiens dans des états déplorables. La maltraitance/négligence des "propriétaires" d'animaux est la même partout, malheureusement !

Effectivement, si les premiers soins ne sont pas donnés ou mal faits, alors il faut se retourner contre le vétérinaire du refuge mais le personnel ou les bénévoles n'ont pas la compétence pour effectuer des soins. Je préfère d'ailleurs qu'on me donne les chiens "en l'état" plutôt que de faire n'importe quoi dessus.


Visiteur

#235

2013-03-27 22:26

arrétez cette barbarie macabre,ces horrible, pourquoi faire souffrir ces pauvres animaux sans défense,vous ètes vraiment lamentable vous ètes pires que des criminels.
MARIE

#236 Re: chats euthanasier dans ce refuge

2013-03-27 23:15

#1: - chats euthanasier dans ce refuge

JE COMMENTE JUSTE CAR VOUS RISQUER QUE CE REFERME FERME SES PORTES DEFINITIVEMENT ET QUE DEVIENDRONT ILS LES AUTRES ASSOS SONT BLINDES ALORS????

MARIE

#237 D AUTRES REFUGES

2013-03-27 23:16

POURQUOI VOUS CROYEZ QU IL N Y A QUE CELUI LA MAIS OUVREZ LES YEUX MEME DANS LE 59 ET LA ILS AUTORISENT MEME PAS LES DIFFUSIONS POUR MIEUX CACHER

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-03-27 23:17


cath62800

#239 Re: Re: chats euthanasier dans ce refuge

2013-03-28 00:53

#52: - Re: chats euthanasier dans ce refuge

Tout à fait d'accord pour le refuge de Lens

Par contre, pour la Spa de Liévin, aucune vengeance, qu'une triste réalité, et encore le pire n'a pas été révélé.


Visiteur

#240 Re: Re: bethune

2013-03-28 01:18

#234: Cani-Nursing - Re: bethune

merci a vous Cani Nursing pour votre message ça prouve que toutes personnes se permettten de prendre des vidéos des dossiers ect sur le net  et dire ce qu'ils veulent et faire comprendre n'importe quoi !!!! et aprés ils ne connaissent pas ou très peu le refuge ! alors ils peuvent ou veulent faire  croire ce qui veulent c'est de la difflamation ! alors si seulement les personnes qui possedent des chats ou chattes les faire castrès ou stérilés serait indispensable pour éviter les heutas car ils n'ont pas les C...... de le faire eux mêmes et mettent ça sur le dos de la spa :/ bin voyons c'est vraiment trop simple et ceux qui possedent des chiens de races qui arretent de s'en servir en usine a fric avec leur saillie ils en n'aurai moins a l'abandon dans les rues dans les boxs d'urgence de la spa c'est honteux pas de franchise a regard sa boulle de poil et lui on te met en box tu nous dérange on préfére partir en vacances ect ou alors les abandonnés déménagement pffff mais tous ces vieux loulous dans état trop triste c'est surement des ptits loulous de personnes agées qui est décédées mais qui ne fait pas parti de l'héritage ou alors ils les ont largués dans la rue risqu'il soit écrasés heureusement que la spa est la avec leur grand coeur et je tiens précisé que certains toilettages sont fait sur place je suis a 100% pour le refuge si les menaces et les choses injurieuses continuent on ne pourra plus rien faire pour les loulous c'est déja dur pour eux d'être derriere les barreaux et que se sont les proprietaire les coupables s'ils ne sont pas cabables d'elever un chien qui prennent des peluches quelle éducation qui doivent donner a leurs enfants :/


Visiteur

#241

2013-03-28 08:59

Je trouve honteux les maltraitances que subissent les animaux, et aussi les euthanasies.

Visiteur

#242

2013-03-28 10:00

Réponse à 240 ...Pour la mise en ligne des photos des chiens.Tout le monde a pu les voir sur d'autres sites.Ce n'est pas un scoop. Il me semble que cette pétition existe pour défendre les animaux voire qu'on respecte leur existence. Comment, lorsque l'on aime les animaux, on peut accepter ces euthanasies avec souffrance. C'est complètement insensé de crier j"aime les animaux" et cautionner ces pratiques.Signer un soutien en faveur du refuge par affinité ou par copinerie, je comprends mais le but premier est les animaux. (C'est se tromper de combat). Il faut m'expliquer comment les personnes peuvent se regarder dans la glace en sachant très bien qu'il y a des soucis importants.

l'amour

#243

2013-03-28 11:06


Une réponse de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt vient d'être apportée à cette question

Protection des animaux
14 éme législature

Question écrite n° 04256 posée par Mme Patricia SCHILLINGER (du Haut-Rhin - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 31/01/2013 - page 304

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la protection des animaux. Le constat est toujours le même concernant la place des animaux dans notre société, et les cruautés dont ils sont victimes sont de pire en pire. Les animaux entrant dans les abattoirs, toujours plus nombreux, sont traités pour la majeure partie sans considération, les fourrières/refuges/associations sont surchargés quelle que soit la période de l'année, les chiots, qui avant étaient très vite adoptés, peuvent de nos jours passer des mois, des années, voire même toute leur vie derrière les barreaux… Certains animaux recueillis ou saisis, sont dans un état de maltraitance inqualifiable qui peut être sous forme de blessures, de déshydratation et/ou de malnutrition vraiment importante mettant en cause la survie de l'animal. Cela arrive de plus en plus souvent au fil des années, engendrant des coûts toujours plus importants pour les structures qui les accueillent, surtout quand l'euthanasie n'est pas pratiquée. Des mesures doivent être prises. Les associations de protection animale proposent, par exemple, de donner à l'animal un statut digne de ce nom et le considérer comme un être vivant, rendre obligatoire la stérilisation / castration des chats domestiques (les personnes préférant abandonner les chatons plutôt que de dépenser quelques euros), mettre en place un organisme ayant pour but de chercher les élevages non déclarés, et œuvrer jusqu'à leur fermeture, durcir les lois envers ceux qui maltraitent les animaux et les faire appliquer, mettre en place un site unique officiel des animaux en fourrières, où la photo de chaque animal y entrant serait ainsi mise en ligne. Ceci afin de permettre aux propriétaires de retrouver plus facilement leur animal, et aussi de favoriser les adoptions. Par conséquent, elle souhaiterait savoir quelles sont les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

Réponse de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
publiée dans le JO Sénat du 28/02/2013 - page 690

Si les animaux ont le statut de bien meuble dans le code civil, leur statut est protégé et encadré dans le code rural et de la pêche maritime (CRPM). Le CRPM considère l'animal comme un être sensible et interdit l'exercice de mauvais traitements envers les animaux domestiques ou sauvages, apprivoisés ou tenus en captivité. Le propriétaire d'un animal doit le placer dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques. Les articles R. 654-1 et 521-1 du code pénal définissent respectivement les sanctions applicables aux auteurs de mauvais traitements, sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux. De nombreuses dispositions spécifiques à la protection des animaux concernant l'élevage, le transport et l'abattage existent dans le CRPM et sont précisées dans des arrêtés d'application. La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux a fixé parmi ses objectifs celui de moraliser les activités liées au commerce des animaux de compagnie. Depuis l'adoption de la loi précitée, l'identification de tous les chiens et les chats a été rendue obligatoire et s'accompagne de l'enregistrement des animaux avec les coordonnées de leur propriétaire dans un fichier centralisé. Cette mesure contribue à la récupération rapide par leurs propriétaires des animaux détenus dans les fourrières. La capture, la mise en fourrière pour des problèmes sanitaires et de sécurité publique et le placement en refuge des animaux errants soulèvent des problèmes à la fois éthiques et économiques, liés à la charge financière qu'ils représentent pour les collectivités territoriales et les associations de protection animale. Si les municipalités doivent assurer le coût financier des fourrières, elles n'ont pas l'obligation de participer financièrement au fonctionnement des refuges. Toutefois, les fondations ou associations apportent régulièrement une aide financière aux refuges qui leur en font la demande. C'est d'ailleurs à ce titre qu'elles bénéficient de la reconnaissance d'utilité publique qui leur permet de recevoir des dons et legs dans des conditions privilégiées. Par ailleurs, par décret n° 2008-871 du 28 août 2008, le Gouvernement a renforcé les conditions de protection des animaux de compagnie et déterminé des obligations d'information du consommateur et de nouvelles sanctions pénales. Le contrôle de l'application des textes relatifs à la santé et à la protection animales est assuré notamment par les directions départementales de la protection des populations (DDPP) qui exercent des missions d'inspection sur l'ensemble des activités liées aux animaux, qu'ils soient de compagnie, ou d'élevage. Des procès-verbaux sont régulièrement dressés en cas de constatation d'infractions. Une échelle de peines est prévue et la possibilité de retirer les animaux peut être également envisagée pour les cas les plus graves. Les DDPP sont appuyées par la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires pour démanteler les trafics comme les élevages clandestins. Leurs actions conjuguées, en lien avec les services de police et de gendarmerie et ceux du ministère de la justice, visent donc très clairement à prévenir les trafics et les maltraitances. La mobilisation des services du ministère en charge de l'agriculture est entière pour que la protection du bien-être animal progresse.
.


_________________

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-28 11:22


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-28 11:29



Visiteur

#246 Cani-Nursing

2013-03-28 11:32

#242: -

Réponse à 242 : j'adore les gens qui se présentent en "visiteur"... C'est bien pour cela que je dis qu'il faut alors attaquer le vétérinaire qui pratique ces euthanasies cruelles. S'attaquer au personnel ne changera rien aux pratiques en cours ni à la vétusté du refuge ni au peu de moyens financiers.


Visiteur

#247 Re: Cani-Nursing

2013-03-28 11:49

#246: - Cani-Nursing

Je souhaitais vous répondre. Mais je trouve qu'il y a trop de mauvaise foi dans tous ces commentaires..Tout le monde est conscient qu'il y a un gros souci. Changer de vétérinaires est du ressort de la direction. Si elle ne prend cette décision, nous ne pouvons que l'associer à ce souci.J'en reste là car reparler de cette souffrance horrible me démoralise. J'écris en visiteur car la présentation est ainsi faite.

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-28 13:43


Choisir un pseudonyme

#249 zette

2013-03-28 15:18


je n'ai jamais eu besoin de bénévole pour me dicter ma conduite j'adopte au refuge de béthune depuis plus de 15 ans et ce n'est pas grace à vous si mes chiens sont bien.ce n'est pas non plus des bénévoles qui m'ont reçu et bien reçu aimablement  :24 ,au lieu de critiquer agissez mais n'oublier pas les plus belles,les plus nobles actions se font en silence dans l'humilité..zette

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-03-28 15:48