Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#651

2013-11-27 22:25

Etant donné l'investissement nécessaire des professeurs de CPGE pour que la formation soit vraiment qualifiante, leur niveau d'étude et de compétence attendues, c'est un salaire déjà moyen... Ce n'est pas un salaire cadeau, loin de là!!!

Visiteur

#652

2013-11-27 22:27

jourbon

Visiteur

#653

2013-11-27 22:27

C'est pénible ces classes prépas, qui sont une parenthèse de travail et d'efficacité dans un système éducatif à la dérive. Il est urgent de les détruire...

Visiteur

#654 Re:

2013-11-27 22:29

#640: -

Merci, de la part d'une prof de CPGE, ancienne élève de CPGE, issue d'un mileu pas du tout privilégié, et qui fait tout ce qu'elle peut chaque jour de sa vie (dimanche compris), avec joie (enfin, un peu moins en ce moment), pour rendre ce que l'école de la République lui a donné.

 

 


Visiteur

#655

2013-11-27 22:35

Je trouve sidérant qu'un gouvernement de gauche puisse s'attaquer ainsi a un système d'enseignement tel que les prepas!!
C'est faire peu de cas des enseignants qui sont parvenus à ce statut, c'est aussi dénigrer la somme de travail passée à préparer les cours, et c,est par voie de conséquence, manquer de respect aux élèves qui ont réussi à intégrer une prepa ' souvent des boursiers et des élèves venant de province, donc pas des privilégies ...

Visiteur

#656

2013-11-27 22:50

Les classes préparatoires sont le symbole d'une France forte, qui valorise le travail et l'égalité. Elles sont sources de maturité' d'apprentissage et de réussite pour les étudiants.

Visiteur

#657

2013-11-28 00:08

Quelqu'un sait-il à combien se chiffre la perte de salaire globale des enseignants de CPGE censée améliorer l'ordinaire des professeurs de ZEP?
Quelqu'un connaîtrait-il le nombre d'enseignants de chacune des deux catégories de personnel?

Visiteur

#658

2013-11-28 00:40

Bien que la "prépa" puisse être critiquable en de nombreux points, sa suppression pure et simple résulterait en une baisse colossale des capacités (en terme de charge de travail, résistance à la pression, niveau académique... ) des diplômés, ce qui nuirait à la compétitivité de la France sur presque tous les secteurs.

Visiteur

#659

2013-11-28 04:06

Monsieur Peillon, à quand la suppression de l'agrégation qui est le concours de recrutement des enseignants qui travaillent dans ces classes ?
On le sait, ce concours est donné à tous les nantis et fainéants de votre ministère qui le souhaitent !


Visiteur

#660

2013-11-28 04:16

C'est cette École qui fait la différence entre l'ingénieur Français et le reste.
Si on veut continuer à sortir de bon ingénieurs il faut au contraire investir encore plus dans lenseignement en CPGE!

Visiteur

#661

2013-11-28 06:01

Je donne tout mon soutien à mes anciens professeurs !

Visiteur

#662

2013-11-28 06:17

Ma petite fille fait hypokhâgne... et vraiment je ne voudrais pas voir ces classes d'escellence fermées.....

Visiteur

#663

2013-11-28 06:34

Les professeurs de CPGE cultivent la curiosité scientifique des élèves à travers un soutient quotidien et un engagement hors du commun.

Yann, ancien élève de la CPGE LEGTA Angers le Fresne.
www.ma-prepa-rouen.fr

#664 Effondrement de l'Ecole

2013-11-28 06:43

Une nouvelle attaque portée contre l'Ecole de la République www.ma-prepa-rouen.fr

Visiteur

#665 Re:

2013-11-28 06:47

#657: - Je crois que le chiffrage de l'économie faite sur les CPGE se monte à 21 millions d'euros. Les ZEP peuvent se réjouir ...

 

cpl

#666

2013-11-28 07:22

Il ne faut surtout pas croire que l'argent ainsi "dérobé" sera redistribué à d'autres.

Visiteur

#667

2013-11-28 07:34

Les professeurs de CPGE sont toujours disponibles pour leurs élèves. Parfois, même jusqu'à tard le soir il est possible d'envoyer un mail à son professeur et d'avoir une réponse rapide ! Ce sont des professeurs très qualifiés, dévoués à la réussite de leurs élèves, alors pourquoi les stigmatiser ? Je ne comprends pas cette réforme.. Les professeurs de CPGE tiennent à être toujours au point sur de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques, comment peut-on oser qualifier ceci de conservatisme ?
Le zhor

#668 Soutien total aux profs de prépa

2013-11-28 08:16

Les prof de prépa sont considérés comme des privilégiés ? Qu'elle ineptie . Il est inadmissible de ne pas reconnaître la haute valeur ajoutée des prof de prépa. Ils ont un bagage, une compétence et une efficience qui justifient pleinement leur rémunération. Et a contrario pour celle des "simples" prof de collège (ZEP ou pas).
La prépa et les concours d'entrée aux grandes écoles sont la seule chose qui reste de bien dans le système éducatif français qui est laminé et nivelé par le bas. Celà va des "dictées préparées" en primaire aux 80% de bacheliers voulus par Jospin en passant par les instituteurs qui font des fautes d'orthographe : il suffit de voir la place de la France dans les études de compétences acquises (en language, calcul etc) par nos chères têtes blondes face aux autres pays du monde. On dirait que nos politiques ont un syndrome du "1er de la classe" comme si c'était honteux de créer une élite pour le pays !
Mère d'une ancienne préparationaire .

Visiteur

#669

2013-11-28 08:34

Le meilleur ascenseur sociale en France est entrain d'être massacré. Pourquoi tuer ce qui fonctionne. Enfant de la classe moyenne je n'aurai pas pu faire les même études sans les CPGE. Merci aux profs qui faisaient largement plus que leurs heures officielles et nous ont permis de tirer le meilleur de nous même.

Visiteur

#670

2013-11-28 08:44

Mr Peillon montre une méconnaissance totale du fonctionnement
des classes préparatoires. L'engagement des enseignants est colossal et
la charge de travail demandée tant à ceux ci qu'aux étudiants est tout aussi colossal .

Visiteur

#671

2013-11-28 09:09

Puisque le gouvernement reste braqué dans l'impasse des politiques d'austérité, il déshabille Pierre pour habiller Paul.

Visiteur

#672

2013-11-28 09:12

Cette pétition a peu de répercutions dans les médias et c'est dommage

Visiteur

#673

2013-11-28 09:17

Viser les professeurs, c'est viser tous les jeunes ambitieux et qui recherche une solide formation.

Visiteur

#674

2013-11-28 09:23

Je n'ai pas enseigné en CPGE mais en BTS et en Lycée et les préparations et corrections correspondent au triple des horaires!

Veut-on faire un enseignement au rabais?

Visiteur

#675 Re:

2013-11-28 09:26

#3: -

Une classe de 12 élèves et une classe de 48 élèves, ce n'est pas le même travail, en particulier en correction de copies. Je ne comprends pas votre argument avec "le ressort du proviseur".