Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2951 Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 20:01

#2944: MLCD - Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

MLCD, vous devriez savoir que le système CPGE ne fonctionne que grâce à l'extrème dévouement des enseignants, qui font plus, beaucoup plus que les heures pour lesquelles ils sont payés.

Si vous lisiez les posts des autres contributeurs au lieu de jeter vos idées toutes faites, vous l'auriez compris depuis longtemps.

Ce projet est destiné à briser la motivation des profs, pour tarir le recrutement et mettre à terre le système préparationnaire, car il est trop démocratique, trop transparent et honteusement gratuit!

 

MLCD

#2952 Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 20:06

#2938: - Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

Démesurément ?

Ce n’est pas un peu fort de café ? On nous avait déjà dit qu'il travaillait énormément, voire qu'ils se tuaient au travail. Il y aurait donc de la marge de progression, on nous aurait menti ? Va falloir choisir son camp… On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et la crémière…

Soit on se la coule douce en prof de prépa et il y a de la marge pour une hausse démesurée.

Soit on travaille énormément et il y aura une hausse modérée au total ! On parle de combien d'heure en plus par semaine pour maintenir son revenu ? Soit combien en % du temps de travail ? (ah suis-je bête on ne sait pas combien de temps ils travaillent effectivement mais c’est beaucoup il faut leur faire confiance sur ce point… et une confiance aveugle au point de leur donner de l’argent)

Les trolls ce sont les profs qui cherchent à émouvoir mais qui n'ont aucune valeur chiffrée de leur temps de travail tant il est incalculable...

A mais s'il est incalculable, la hausse générée l'est aussi ! En fait, il n'y a pas de hausse calculable du temps de travail :)

On a donc affaire à une classe de professeurs incroyablements intelligents mais qui ne savent pas compter leurs heures de travail... Je suis inquiet qu'ils enseignent (pour certain) des matières scientifiques...

(oui parfois tout cela me fait rire... si ce n'était pas avec l'argent de mes impots ca ne serait pas un rire jaune)


Visiteur

#2953 Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 20:12

#2952: MLCD - Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna ARRETEZ DE REPONDRE A MLCD. Il pourra passer à des activités plus épanouissantes.

 


Visiteur

#2954 Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 20:15

#2952: MLCD - Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

MLCD, il est impossible d'avoir la moindre discussion avec vous tant vos arguments sont haineux et corrompus. De plus au fil de vos interventions vous n'avez aucune logique dans vos propos. Je suis aussi très surpris que vous ayez pu passer trois ans en classes préparatoires et réussir une très grande école avec des capacités rédactionnelles aussi faibles et une capacité à l'argumentation aussi éloignée des attendus d'un tel cursus.


Visiteur

#2955

2013-12-10 20:19

Pourquoi cherche-ton toujours à gâcher ce qui marche? Il y a bien des réformes à faire dans l'EN. A commencer surtout par apprendre à lire, écrire et compter dès le pluis jeune âge. Il ne faut pas oublier les fondamentaux. Il faut aussi encourager ceux qui sont devenus professeurs par vocation et qui, à tous les échelons, oeuvrent pour la culture et le bonheur de notre jeunesse. Les professeurs de classes préparatoires en font partie, autant que d'autres. Ils travaillent à élever le plus hazut possible le potentiel de tous les élèves qui leur sont confiés.

Que vive l'Ecole! une école heureuse! et non bridée, cassée, massacrée!
A forcede trop vouloir en faire, on obtient le résultat inverse de celui qu'on escompte.
Tout le métier d'enseignant mérite d'être revalorisé dans tous les sens du terme.

Mr Vincent Peillon, qu'êtes-vous en train de faire là? Aidons les ZEP, aidons le primaire, aidons le secondaire, maintenons le supérieur. Il n'est point nécessaire, pour ce faire, de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
L'Education est une priorité, au même titre que la Santé, d'ailleurs.
Alors pas de coups bas, s'il vous plait.
On travaille. On aime notre métier et nos élèves. On donne pour eux. Et vous, vous voulez nous reprendre , quoi, au juste. Deux heures . Elles vous gênent tant que cela, ces heures que nous consacrons à préparer, corriger, créer, etc.

J'ai dit ce que j'avais sur le coeur. Cela fait du bien.




Visiteur

#2956

2013-12-10 20:29

Je veux répondre aux personnes qui incriminent la prépa en jugeant qu'elle agit pour le favoritisme. Je suis le contre exemple parfait. Je viens d'un lycée classé zone ZEP. Je n'ai pas eu accès à l'INSA en Postbac car j'étais deuxième de ma classe. La première a fini dans les trente premiers de médecine en première année à Rouen. Autant vous dire qu'il y avait du niveau. L'Insa recrute par rapport au classement dans la classe et par rapport au taux de réussite de l'établissement au bac. Hors mon lycée comportait 2000 élèves, et même si j'étais dans une des deux meilleures classes et en section européenne, je n'ai eu aucune chance car même dans le haut du classement, mon lycée avait une trop mauvaise réputation pour que ce soit prometteur. La classe préparatoire de Pierre Corneille à Rouen m'a elle accepté, et m'a accompagné pendant deux ans pour m'aider à tirer le meilleur de moi même, et atteindre mon rêve. Je suis maintenant étudiante à l'Insa de Lyon, j'ai donc obtenu d'avantage de ce que j'esperais en Post bac.

Certes la prépa ne convient pas à tout le monde, mais elle permet à beaucoup de personnes de faire des prouesses. Alors ne la dénigrez pas laissez la continuer à nous aider à réaliser nos rêves!

Visiteur

#2957 Re: Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 20:29

#2954: - Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

Personne n'a donc compris que MLCD est à l'Ouest ? Fou, cinglé. Arrêtez de lui répondre !!!!!!!!


Visiteur

#2958

2013-12-10 20:31

Comme les classes préparatoires sont encore l'une des rares choses qui fonctionnent bien dans le système scolaire français, rien n'est plus urgent qu'y mettre le bazar. Il y a longtemps que les profs de la prépas et les prépas en général sont l'objet de la jalousie mesquine et de la vindicte de tous les médiocres, de tous les besogneux qui sont légion dans l'administration et dans la secte pédagocratique. Au nom de l'égalité! Comme si tous les pays démocratiques n'avaient pas besoin d'une élite du savoir! Pourquoi, en si bon chemin, ne pas aligner le traitement des directeurs de l'administration centrale sur ceux des instituteurs débutants qui font un métier non moins utile et même plus fatigant?


Visiteur

#2959

2013-12-10 20:32

En soutien à ma fille qui se destine à être prof de prépa.

Visiteur

#2960 Re: A voir et diffuser absolument !!!

2013-12-10 20:34

Marc Defradas

#2961 Le triomphe de l'aburdité

2013-12-10 20:37

Pédagogues et didacticiens de tout poil, vous avez encore beaucoup à faire pour araser les hautes sphères de l'élitisme et exhausser le niveau des zones déprimées ! On aura beau s'échiner, s'escrimer, ahaner, leur écart n'est pas près de se combler ! Et d’ailleurs, est-ce l’essentiel ? Il y a dans le débat sur l'enseignement beaucoup de mauvaise foi. L'Éducation nationale est un enjeu électoral, aucune décision ne peut y être prise sans risque pour le gouvernement en place. Qui oserait tenir des propos raisonnables ? Alors on se berce d’illusions. Rien de plus facile que la pédagogie de colloque ou de papier, rien de plus difficile que d’enseigner sur le terrain. Cette institution qui prétend former ceux qui lui sont confiés n'a ni les capacités ni l'autorité de ses ambitions. On parlait naguère d'égalité des chances. Aujourd'hui, on parle d'égalité tout court. C'est oublier qu'en matière de dispositions intellectuelles, ou artistiques, ou pratiques, ou, plus généralement, cognitives, la notion d'égalité est d’une absolue absurdité.

Visiteur

#2962 Re:

2013-12-10 20:40

#2959: -

Ben justement, qu'elle choisisse un métier d'avenir. Prof de prépa c'est comme projectionniste, eux aussi ont fait grève il n'y a pas longtemps, eux aussi vivaient dans un monde qu'ils n'ont pas vu évoluer.

CPGE delenda est


Visiteur

#2963

2013-12-10 20:47

Vue la qualité d'enseignement de la part de nos professeurs, on devrait plutôt augmenter leurs salaires... M'enfin, M. Peillon n'a jamais dû aller en prépa...

Visiteur

#2964

2013-12-10 20:47

C EST UNE VIOLONCE CLAIRE CONTRE LES CPGE

Visiteur

#2965 Re: Re:

2013-12-10 20:48

#2962: - Re:

Dans un monde qui évolue, il y a des fondamentaux  qui ne sont pas négociables. La formation est de ceux-ci. Un sytème qui marche, même s'il est perfectible ne doit pas être cassé... surtout sans ne proposer aucune alternative.

 


Visiteur

#2966 TROLL MLCD

2013-12-10 20:49

ARRETEZ DE REPONDRE A MLCD C'EST UN PROVOCATEUR QUI, EN OUTRE, NE CONNAIT RIEN AUX CPGE !!!

Visiteur

#2967 Re:

2013-12-10 20:57

#2963: -

Vue la qualité d'enseignement de la part de nos professeurs, on devrait plutôt augmenter leurs salaires... M'enfin, M. Peillon n'a jamais dû aller en prépa...

Son cursus est sous wikipédia. Un milieu social très favorisé, un minimum de travail scolaire, cursus personnel très cahotique (contrebande de saumon fumé), la fac en pointillé, réussite au CAPES puis à l'agrég en interne, à peine deux ans de travail concret face aux élèves, puis cooptation et carrière selon des critères non académiques.

Non il n'a jamais mis les pieds en prépa. Un bruit récurrent (dont ses conseillers se feraient l'écho) dit que son acrimonie pour les CPGE vient de ce qu'il n'a jamais réussi à s'y faire nommer par les commissions, qui ne choisissent que les meilleurs  en dehors de toutes autres considérations.


Visiteur

#2968

2013-12-10 21:10

Les CPGE forment l'élite de la Nation, les élèves des CPGE deviennent les directeurs des sites industriels, les acteurs de la vie économique, les directeurs des institutions bancaires...imaginons que ces personnes fassent grève: les raffineries et les centrales nucléaires à l'arrêt, les avions cloués au sol, aucune transaction financière, un véritable cauchemar pour faire allusion à I make a dream de MLK...mais cela n'arrivera pas car toutes ces personnes ont la conscience de leur responsabilité. Il faudrait que les médias citent les personnes célèbres issues des CPGE, pour donner plus de visibilité à ce mouvement.

Visiteur

#2969

2013-12-10 21:11


Visiteur

#2970

2013-12-10 21:14

Les classes préparatoires ne sont pas inégalitaires. D'origine modeste, 2 de mes 4 enfants ont bénéficié de cet enseignement de très bon niveau (prépa Cachan pour l'une, prépa Biologie pour l'autre). Au nom d'une soit-disant "égalité", en touchant aux classes prépa, la France tirerait encore le niveau scolaire vers le bas. Il faut absolument éviter le développement d'écoles privées très chères qui, elles, dispenseraient un enseignement de qualité réservé...aux enfants des milieux aisés (ceux de nos ministres, peut-être!).

Visiteur

#2971

2013-12-10 21:22

J'ai suivi mes études à l'université où l'accompagnement est loin d'être de la qualité de celui dont bénéficie mon enfant dans les classes de CPGE. Il me semble qu'il y a dans notre système éducatif d'autres priorités de réforme que celle qui consiste à s'attaquer à un système qui fonctionne.

Visiteur

#2972

2013-12-10 21:25

On s'attaque à un système qui fonctionne, à des gens qui travaillent vraiment , et au dernier bastion de la méritocratie, qui a le seul tort de ne pas être l'"élite" par l'argent, bien protégée, elle .. Une honte. Et je ne suis pas professeur en prépa.

Visiteur

#2973

2013-12-10 21:27

Je suis actuellement en première année de CPGE scientifique et je n'ai pas l'impression d'être dans une filière élitiste. Tous les élèves de ma classe se sont donné les moyens de réussir grâce à leur travail et à la qualité de l'accompagnement dont nous bénéficions.

Visiteur

#2974

2013-12-10 21:28

Si vraiment, comme le prétend notre ministre de l'éducation, nos professeurs de CPGE ne passent que 8 heures par semaine pour élever le niveau des bacheliers à celui que requiert les grandes écoles. Alors, nous devrions payer encore plus cher ces grands talents!
Est-ce qu'il faut être ministre pour comprendre que le fameux rapport sur lequel il s'appuie est incomplet ? Ou alors il occulte sciemment la partie la plus importante pour soutenir sa thèse !
François TRINH


Visiteur

#2975

2013-12-10 21:30

SOUVIENS-TOI DU VASE DE PEILLON !!!!!!