Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02).


Visiteur

#351

2013-08-03 09:30

S'il vous plait, surtout n'hésitez pas à signer, c'est un chef d'œuvre de l'architecture qui risque de disparaître ..........
Association de sauvegarde du château de La Pilule

#352 Re:

2013-08-03 10:00

#351: -

Bonjour,

un grand Merci pour votre soutien dans ce triste projet de démolition du château de La Pilule.

Cette demeure ne demande qu'à vivre et vivre encore. Tant de beaux projets possibles !

Continuons à diffuser au plus grand nombre l'information et la pétition. Merci par avance !

 

Le site : http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

 

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sauvegarde-du-ch%C3%A2teau-de-la-pilule-Saint-Quentin-02/134436806725481

 

Twitter ; @savelapilule

Boisset15
Visiteur

#353 Et maintenant...

2013-08-03 10:04

Où en est ce dossier ?
Merci...

Association de sauvegarde du château de La Pilule

#354 Re: Et maintenant...

2013-08-03 10:22

#353: Boisset15 - Et maintenant...

Bonjour, nous sommes toujours dans l'attente de la décision du préfet de région et du ministère de la Culture concernant une inscription de la demeure aux monuments historiques de France.Ce classement a été réclamé par les experts présents à la commission CRPS du 30 mai dernier. Concernant Mr le maire de Saint-Quentin; il a signé le permis de construire incluant le permis de démolir...Nous pensons sincérement qu'il se fiche pas mal de cette merveilleuse demeure qui ne demande qu'à vivre et vivre encore ! Tant de beaux projets possibles ; un splendide Centre Culturel avec des expos innovantes et de nombreux artistes de tous horizons comme au château d'Epaux Bézu (qui fonctionne bien), un musée de la Reconstruction ...qui permettrait d'exposer enfin les oeuvres Art Déco des réserves du Musée Antoine Lécuyer. Ces oeuvres ne sont pas exposées faute de place ! Et bien, nous avons pourtant un merveilleux écrin à portée de main. Ce qui permettrait par ailleurs de retenir davantage les touristes (surtout Anglais) qui ne font que passer à Saint-Quentin . Ne vous inquiétez pas nous lisons tous les commentaires aussi bien sur facebook que twitter. Vous pouvez nous contacter plus librement par mail via le mail de sauvegarde présent sur le site .Merci pour votre soutien et on continue d'y croire !

A diffuser au plus grand nombre. Merci par avance.

 

Twitter : @savelapilule

Le site :http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

Facebook :https://www.facebook.com/pages/Sauvegarde-du-ch%C3%A2teau-de-la-pilule-Saint-Quentin-02/134436806725481

 

 

 


Visiteur

#355

2013-08-03 11:29

Encore une tentative de destruction sans motif légitime par manque de compétence des investigateurs

Visiteur

#356

2013-08-03 16:00

c'est signé

Visiteur

#357

2013-08-03 16:59


...La beauté s'en va...la médiocrité la remplace !!!

Visiteur

#359

2013-08-04 11:51

Il est nécessaire de défendre un si beau patrimoine.

Visiteur

#360

2013-08-04 13:01

La bêtise, la prévarication et l'appât du gain suspect autant que l'ignorance ont encore frappés...!

Visiteur

#361

2013-08-04 18:06

c'est toujours scandaleux de voir que les pouvoirs publics ce plaisent dans la médiocrité et qu'ainsi chaque jour qui passe c'est un peu de notre patrimoine qui disparait

Visiteur

#362

2013-08-05 09:49

En espérant que cette oeuvre d'art architecturale
sera préservée.

Visiteur

#363

2013-08-05 10:27

Il y a des gens qui ne connaissent pas ce que veut dire le mot " patrimoine " et le mot " architecture " - Détruire un château pour reconstruire à la place on ne sait quoi comme bâtiment moderne est une honte.

Visiteur

#364

2013-08-05 10:31

Ayant habité de nombreuses années dans une des maisons située dans le parc du château, je ne conçois pas que l'on puisse détruire un si beau ouvrage pour y mettre à la place un nouveau bâtiment moderne qui dépareillera le site - Honte pour ceux qui risquent de faire cela.

Visiteur

#365

2013-08-05 11:02

Mr Bertran maire de St Quentin
-projette de détruire le château de La Pilule(symbole de l'art architecturale à St Quentin)
-délocalise la C.G.T. du palais de Fervaque (symbole des luttes ouvrières)
-ferme les yeux sur les violences verbales physiques et matérielles qui se déroulent à la piscine Jean Bouin pendant les périodes caniculaires

Visiteur

#366

2013-08-05 12:27

le français est particulier… il a de la gueule ! mais il laisse partir sont patrimoine, asiatiques et qataris, en profitent. S'il ne le laisse pas partir, il préfère détruire…profiteurs sans âme, pour quelques profits probablement.
Ce serait plus que désolant après le livre Art Déco avec les superbes photos de Sam Bellet et bien d'autres ouvrages, que les Saint-Quentinois et surtout les Elus laissent anéantir une si Belle propriété couronnée d'un joyau
d'architecture. Quand je vois le Parc des Autoroutes avec ce méandre de routes à travers champs il y a bien de la place ailleurs pour investir…
pp

#367 Réponse du sieur Xavier Bertrand à mon courriel

2013-08-05 14:24

"J'ai bien pris connaissance de votre mail au cours duquel vous évoquez le devenir du Château de la Pilule.
J'en ai pris bonne note, je vous informe cependant que,
-La propriétaire cherche à vendre depuis plusieurs années ce terrain et il y a eu 3 compromis de vente successifs.
-La ville de Saint-Quentin avait fait visiter la propriété à des investisseurs potentiels et notamment à un chef étoilé en vue d'ouvrir un restaurant mais malheureusement les normes actuelles en matière d'accessibilité et de sécurité les ont tous fait reculer.
-Au niveau de la ville, nous n'avons pas l'utilité d'un tel bâtiment et comment en financer l'acquisition, les travaux...
-La Société DOMITYS qui a acheté le bien souhaitait conserver la maison principale. Conscient de la valeur patrimoniale du château, l'architecte en charge du projet a recherché toutes les solutions techniques pour préserver ce dernier en l'intégrant par exemple dans la future résidence. Finalement, il a été impossible à la Société Aegide-Domitys de prendre en compte cette intégration compte tenu des normes en vigueur.
-Madame Mercier, la propriétaire, a souhaité maintenir la vente. Elle a différentes idées pour préserver la mémoire de ce site"

Ça se passe de commentaires...

Visiteur

#368

2013-08-05 17:14

Ma fille m'a fait découvrir les photos de ce magnifique château, je suis une nouvelle habitante de Saint Quentin et je n'aurais qu'une phrase à dire:
"sauvons notre patrimoine français!"

Visiteur

#369

2013-08-07 08:41

Comment est ce possible ? Un très beau bâtiment qui pourrait-être sauvegardé en musée !!!Je ne comprends pas !!!On ne change rien à St Quentin, nous avons de l'argent pour des "Constructions" nous coûtent les yeux de la tête,des conneries (exemple : soucoupe sur la place de l'hôtel de ville)....que l'on construit puis que l'on démolit !!! Je suis extrêment déçu encore une fois !!!Il n'y a qu'à voir le bas de la rue Raspail : un vrai désastre. Non vraiment, je suis née à St Quentin et c'est pour moi une déception de voir que l'on ne protège pas notre patrimoine. J'espère que nos élus ferons leurs boulots !!!! Je suis Saint-Quentinoise et je paie des impôts !!!
Association de sauvegarde du château de La Pilule

#370 Re:

2013-08-07 09:40

#369: -

Bonjour,

vous savez mes parents, ma famille, mes amis, tous de Saint-Quentin tiennent le même discours que vous...

On ne respecte pas le patrimoine de Saint-Quentin.

Cette ville est défigurée.

L'élément qui caractérise peut-être tout cela est le pantin rose fluo sur la place de l'hotel de ville...

Il faut que les Saint-Quentinois osent s'exprimer et disent qu'effectivement ce n'est pas normale que l'on foute en l'air cette merveilleuse demeure qui ne demande qu'à vivre et vivre encore. Tant de beaux projets possibles dans ce château de La Pilule. Les Saint-Quentinois pourraient en profiter tout comme les touristes et la région...

 

 


Visiteur

#371

2013-08-07 09:40

NOUS AVONS DE TRÈS BELLES CHOSES EN FRANCE ET DANS NOTRE VILLE CE QUI ME DÉSOLE C'EST QUE QUAND CE N'EST PAS LES PROMOTEURS QUI PILLENT NOTRE PATRIMOINE NATIONAL CE SONT DES GROSSES SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES QUI RACHÈTENT TOUT POUR UNE QUESTION DE GROS SOUS A MÉDITER ET FAIRE TOURNER QUAND NOUS AURONS PLUS RIEN A NOUS EN FRANCE IL SERA TROP TARD DES AUTRES SOLUTION SONT POSSIBLE
QUE FAIT LE CONSEIL GÉNÉRAL LES POUVOIRS PUBLIQUE ET NOS POLITIQUES

Visiteur

#372

2013-08-08 08:58

Les signatures de ce genre ont généralement peu de poids face à la voracité des promoteurs et destructeurs de tous poils... Mais bon, j'ai signé...

Visiteur

#373

2013-08-10 18:59

il faut preserver ce genre d'endroit qu'on ne sait plus créer
Association de sauvegarde du château de La Pilule

#374 Re:

2013-08-10 19:09

#373: -

Bonjour,

vous avez tout à fait raison en disant que nous sommes à l'heure actuelle "incapable" de construire une telle demeure( réalisée avec des matériaux nobles). Alors, pourquoi démolir ?

Association de sauvegarde du château de La Pilule

#375 Re: Réponse du sieur Xavier Bertrand à mon courriel

2013-08-10 22:26

#367: pp - Réponse du sieur Xavier Bertrand à mon courriel

Bonjour,

Il s'agit d'une lettre "type"...nous avons tous eu cette lettre mais c'est gentil d'informer tout le monde ainsi.

Merci pour votre soutien dans ce triste et révoltant projet de démolition du château de La Pilule.

L'association.