Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02).

Celle qui aime Saint-Quentin

#126

2013-03-01 16:29

#125: lulu - Re:

Non, je ne crois pas que Mr Bertrand soit natif de Saint-Quentin.

Les saint-Quentinois ont besoin de Culture et tiennent réellement à leur Patrimoine!

Il est certain que actuellement , vu la morosité qui nous entoure , il serait judicieux de mettre sur pied un beau projet Culturel tel que celui des Lizières du Château d'Epaux-Bézu. Les artistes arriveraient en grand nombre tout comme les musiciens, les écrivains , les philosophes, ....et les gens ont besoin de cela actuellement, un réel Besoin de s'aérer la tête, s'échapper du quotidien pas toujours rose.

Mr Grandin , faites quelque chose!

Merci par avance.


Visiteur

#127

2013-03-01 19:42

il y en a marre de voire notre patimoine disparaitre par les promoteurs. ces belles demeures devraient etre plus protegees et surtout classer .personnes ne pouraient demolir ses beaux chateaux.

ses aussi l histoires et DE LA
FRANCE...

Visiteur

#128

2013-03-01 22:52

Lamentable! un peu de respect pour nos ainés qui savaient faire de si belles choses .Le chateau de la pilule est quand même beaucoup plus agréable à regarder que nos affreuses cages à poules.Honte aux mauvais décideurs! Quel monstrueux gachi!Quelle honte!

Visiteur

#129 Affaire privée....?.....

2013-03-01 23:17

Affaire privée ? ....  Quelle arrogance alors que cette affaire sent si mauvais !
Le Château de La Pilule a failli disparaître comme il a vécu, .... discrètement..., au nez et à la barbe des Saint-Quentinois.
Affaire privée , nous dit-on , ... affaire occulte ?... , l'argent n'a pas d'odeur ; c'est un scandale qui j'espère va faire tâche ....; il y a matière à écrire un livre : " Les tribulations de la Pilule" . Saint-Quentin est une ville en pleine Bérézina économique mais l'industrie du troisième âge se porte très bien !
Merci à cette jeune femme que j'admire et qui mène un dur combat afin de sauver cette merveilleuse demeure du patrimoine saint-quentinois.

Frédérique BOURLISIER


Visiteur

#130

2013-03-02 08:42

les friches industrielles ne manquent pas a Saint Quentin , il serait plus judicieux de se tourner vers celles ci avant de toucher au patrimoine.

Visiteur

#131

2013-03-02 10:49

rien n'est fait pour sauvegarder ce qui est beau. par contre installer une statue pourrie représentant Quentin de la tour EN COULEUR FLUO la municipalité ne s'émeut pas!!!

Visiteur

#132

2013-03-02 14:51

les gens son débile de démolir un aussi beau chateau

Visiteur

#133

2013-03-02 15:45

Vendre c' est bien,mais non à la démolition.

Visiteur

#134

2013-03-03 00:12

et si on lançait une souscription volontaire pour la sauvegarde du chateau de la pilule

Visiteur

#135

2013-03-04 10:16

Il y avait surement d'autres terrains pour accueillir un projet de maison de retraite ce qui aurait permis de préserver cette belle demeure et son parc en leur offrant une deuxième vie.
Il est de la responsabilité de la mairie de protéger son patrimoine architectural dans une ville qui a été défigurée par le béton depuis un demi siècle...

Visiteur

#136

2013-03-04 23:04

Jean-Luc Lanouilh,
Vice-Président du Conseil Général de l'Aisne,
Chargé de la Culture et du Patrimoine.
Contre ce projet révolant de démolition du Château de la Pilule!

Visiteur

#137

2013-03-08 01:34

Il y a 20ha de parc autour qui pourraient très bien accueillir la maison de retraite tout en respectant le patrimoine. Pourquoi tout casser ?

Visiteur

#138

2013-03-11 18:08

Non à la loi du pognon!

Visiteur

#139

2013-03-11 20:05

je ne comprends pas qu'il n'existe pas un fonds de préservation du patrimoine local dans chaque mairie. C'est tout simplement scandaleux, surtout quand on voit les millions investis dans des constructions inutiles, laides, mal conçues et qui se dégradent à vitesse grand V, qui fleurissent dans les communes partout en France. Je ne parle évidemment pas de cette maison de retraite, pour laquelle Il y a forcément moyen de trouver un autre terrain. Trop d'histoire a disparu en France avec les démolition inconscientes, il faut absolument préserver ce patrimoine historique.

Visiteur

#140

2013-03-11 20:09

Un musée, une salle d'exposition, un restaurant,... et une bonne communication autour de tout ça, autant de moyens de redorer le blason de Saint Quentin au lieu de l'enfoncer un peu plus...

Visiteur

#141

2013-03-12 00:43

incroyable et impensable  de detruire un tel patrimoine

surtout qu avec 21000 m2 , il y a de quoi faire autrement pour construire cette maison de retraite !Sans demolir cette demeure

les promoteurs  pourraient construire une belle maison de retraite derriere et garder la demeure comme argument de luxe

 

et en plus faire visite etc ...

pour rentabiliser les faux frais

dailleurs je ne comprends pas bien quand la proprietaire dit qu elle a eu 50000 euros d impots

cela concerne quels impots ?

foncier et habitation ? car cela me parait enorme , la batisse est grande mais elle  na pas une surface de 3500 m2 carré quand même ????

 

de toute maniere il faut se monopoliser afin que la demeure reste ce qu elle est

 

Par contre je suis de saint quentin , et je suis quand même étonné de n avoir jamais entendu parlé de ce chateau avant que l on m ai contacté sur un site de petite annonces gratuites , via une de mes annonces pour un objet  ancien .

je ne connaissais pas ce chateau

 

La proprietaire aurait pu faire quelques visite afin de faire connaitre son chateau , comme certain chatelain le font , cela leur permet de garder leur patrimoine .

egalement je pense que tres peu de personne ont entendu parlé de cette catastrophe

 

donc faites circuler l info  SVP

afin qu il y ai le plus possible de personnes informées

il y aura bien quelqu un qui s y intéréssera et aura assez  de pouvoir pour faire capoter cette démolition prévue

 

Merci

 

 

 




Visiteur

#142

2013-03-12 11:39

C'est un scandale de démolir des monuments de notre histoire! que monsieur le Maire de St Quentin? j'espère qu'il va user de ses réseaux politiques à bon escient! on lui en saurait gré.F.B

Visiteur

#143

2013-03-12 19:09

grâce à cette pétition j'ai découvert les photos de cette magnifique bâtisse.
il ne faut pas perdre le patrimoine de la région de Saint Quentin qui a été si meurtrie et dévastée au cours de la guerre 14-18
Que de beaux projets culturels,botaniques,artistiques.. pourraient vous le jour dans ce lieu. F Vernon
yetto

#144 Re:

2013-03-12 19:13

#141: -  ce n'est pas un château, mais une grande maison...

 

Bernard Pierre

#145

2013-03-12 23:50

Du monde entier, on signe la pétition pour sauver la pilule. Allons! Saint-quentinoises et saint-quentinois ne restez pas à la remorque! Portez fort et haut le flambeau de l´indignation face au mercantilisme rampant qui menace votre patrimoine. En un mot, signez tous cette foutue pétition qui vous rendra fier d´avoir agi pour la culture picarde.

Visiteur

#146

2013-03-13 11:24

un vote de moins pour Xavier Bertrand

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-14 01:42


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-14 01:43


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-14 01:46


Lapilule passemal.

#150 Re:Xavier Bertrand...

2013-03-15 22:20