Pour la fermeture de « l'université » Fernando Pessoa à La Garde

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la fermeture de « l'université » Fernando Pessoa à La Garde.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-14 12:57


Laurie

#102 Fermer cette école vite

2012-12-14 15:26

C est pas au Portugal et encore moins à une université privée de venir régler le problème du numerus clausus en france vos arguments ne tiennent pas la route je demande la fermeture de cette école rapidement
vive pessoa !!

#103

2012-12-14 17:53


contre la fermeture de pessoa !!
en espérant que d'autres viendront et feront baisser les prix...
au fait une école ne peut lacher ses étudiants : au final même s'il elle ferme ce qui est quasi impossible (TGI, europe...) elle ouvrira ailleurs et les diplomés reviendront sans que vous vous en rendiez compte.
etienne

#104

2012-12-14 18:39

Qu elle ouvre à porto cette école on va voir si elle va se remplir si facilement pour la fermeture on en reparlera dans quelques semaines il suffit juste de demander à Pessoa Rome ou ils sont
PooP

#105 On parle de SANTE là !!!

2012-12-14 23:39

Une honte ...
Ce n'est pas parce que les autres pays ont un moins bon système de formation des personnels de santé que l'on doit à tout prix faire comme eux !!!

Nom de dieu on parle de SANTE là !!! Pas de télévision ou de coiffure !!!!

Visiteur

#106

2012-12-15 17:22


La P1 et le numerus clausus c'est une vraie merde pour les étudiants! On le sait tous. Mais ca a un véritable intêrét, et surtout le mérite !. Avec ces universités, il n'y a aucune régulation du nombre d'inscrits par l'Etat, donc on aura plus de praticiens sur le "marché du travail" que les prévisions émises entre autre par ce numerus clausus. Conséquence directe, l'Etat modifiera le numerus clausus (en le baissant naturellement) donc un concours encore plus dur, des achats de diplômes encore plus important et la c'est le cercle vicieux...
Il y en aura toujours qui trouveront ce système juste, expliquez moi en quoi? soit l'un soit l'autre mais certainement pas les deux !

Visiteur

#107

2012-12-15 18:48

Il faut mobiliser les professionnels avant tout
lozala

#108 Re: Roooooo

2012-12-19 16:23

#88: Censurée? - Roooooo

Il y a une censure de la part du créateur de la pétition, effectuée sur tous les messages qui s'opposent à la fermeture de cette école.

 

nico

#109 Re: Re: Roooooo

2012-12-19 16:45

#108: lozala - Re: Roooooo

Ce forum est pour la fermeture de l ecole tout ce qui sont opposés n iont rien à faire la

melina

#110 recuperer vos sous pendant qu il est encore temps

2012-12-20 13:49

A tout les étudiants de Fernando pessoa a la garde!!!! récupérer vos sous pendant qu il en est encore temps....
iL suffit juste de voir tte les déclarations de ces derniers jours (le monde nouvel observateur )
c est malheureux mais on est en train de vous faire croire a l impossible même le ministre de l enseignement au portugal dit qu il s agit d une ecole non reconnue au Portugal!!!!!
Pour ce qui est d aller s installer au luxembourg et en andorre il y a déjà une fac dentaire vos dirigeants ce sont trompés
Orphéo

#111 Re: PESSOA

2012-12-20 21:44

#71: Vrai Médecin - PESSOA

He bien quand je vois le nombre incalculable de fautes dans le texte de ce "vrai médecin" Je me dis que ce ne peut pas être pire avec cette formation.

Quel drame et quelle médiocrité.

La fin des privilèges à toujours fait peur.

Mon fils a raté le concours à quelques places et il a toujours été brillant avant cela.

Donc je vais lui offrir cette chance d'autant plus qu'à Lyon sur 340 retenus il y avait 170 primants et beaucoup beaucoup beaucoup de fils de ....

Des tricheurs très moyens tout le reste de l'année ont réussi.

Alors le concours ou un nombre important de téléphones ont été saisis me semble plus pipé que juste.

Rendez-vous à la raison la fin des monopoles approche messieurs et battez vous donc pour être les meilleurs praticiens et non des pleureuses qui veulent protéger leurs prérogatives.

 

Bon vent à la minablerie et à la petitesse d'esprit qui est un sport national. En France on a du mal à accepter ce qui nous met en compétition et ce qui nous dérange.

Laissez donc cette formation se faire et battez vous pour être meilleurs et votre prestige n'en sera que plus grand.

Et la médecine Française n'en sortira que grandie.

Alain M

#112 Re: Re: PESSOA VOILA LA REALITE FAITES ATTENTION A CETTE ECOLE

2012-12-20 22:54

#111: Orphéo - Re: PESSOA

Lorsque l'on voit le ministre Portugais de l'éducation critiquer lui meme cette formation je doute que la medecine francaise soit grandie par cette ecole mais je peux comprendre votre envie de voir votre fils reussir....

Le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur portugais, João Filipe Queiró, est tout aussi net : "L'expression "diplôme portugais" peut faire croire aux lecteurs qu'il s'agit de diplômes universitaires reconnus officiellement au Portugal, ce qui n'est pas le cas. Les cours que l'université citée dispense au Portugal ont certes été reconnus par l'Agence portugaise d'évaluation et d'accréditation, mais n'ont pas vocation à être dispensés en France. (...) En effet, cette accréditation tient compte des conditions et des lieux des cours, du corps enseignant, des installations. Elle n'est donc pas transférable par une université d'un pays à l'autre. Ainsi, l'université Fernando Pessoa, même dans le cas de diplômes qu'elle octroie, n'a pas la compétence pour délivrer des diplômes portugais en France." SOURCE LE MONDE

Bien heureusement  tout laisse à penser que celle ci sera bientot fermée et si d'après vous les concours sont pipés je n'ose meme pas imaginer ce que deviendra notre metier et la sélection des étudiants avec cette école (recrutement par l'argent) .

Pour ce qui est du monopole de la medecine francaise qui est l'une des meilleure du monde j aimerai autant que ce monopole et ce savoir faire reste francais tout comme d'autre fleurons de notre pays par contre une ouverture du numerus clausus dans les facultes  publiques francaise pourrait etre une solution mais ce n'est pas au portugal et encore moins à une universite privée discutée dans son pays de venir former des jeunes etudiants (9500euros) pleins de desespoirs apres leur echec.

Ne vous laissez pas berner cette école est une imposture , elle se veut meme "illegale" dixit Madame la ministre.

""""Ainsi, le Centre hospitalier intercommunal (CHI), qui accueille cette filiale de l'université Pessoa dans un bâtiment désaffecté a décidé de ne plus l'héberger : "On nous avait parlé de sciences humaines, mais lorsque nous avons découvert qu'il s'agissait d'études de santé, nous avons décidé de résilier la convention précaire d'un an", indique Frédéric Rodrigues, secrétaire général du CHI.

De son côté, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a demandé à la rectrice de l'académie de Nice de saisir le procureur pour infraction au code de l'éducation. Car, outre l'utilisation estimée frauduleuse du mot "université", réservé aux établissements publics, la rectrice déplore que le projet ait fait une déclaration incomplète : il manque le nom et le curriculum vitae des professeurs, et pour la pharmacie, la description des équipements, laboratoire, bibliothèque, jardin médicinal"""". SOURCE LE MONDE DU 19 DECEMBRE

Bref à bon entendeur

mmmss

#113 Re: Re: PESSOA

2012-12-21 09:31

#111: Orphéo - Re: PESSOA

C'est précisement le fait de payer pour obtenir un diplôme qui met en place un système de privilégiés, de passe-droit et d'inégalité.

Le concours est un système cruel qui frustre beaucoup, mais il est le seul à garantir un peu d'égalité. Il permet à des gens comme moi, petits-fils d'immigrés et pas "fils de...'' d'avoir accés à ces carrières par le travail.

La première qualité que l'on demande à un professionel de santé est le respact des règles, des protocoles et l'honneteté. Si l'on commence sa carrière par un tour de passe-passe et en contournant les règles, que sera  t-on tenté de faire par la suite ?

Enfin le problème de démographie professionelle est moins un probème de nombre que de répartition (ma thèse portait sur ce sujet) et je ne crois pas que ce système va creer des praticiens qui vont excercer là où personne ne veut aller.

mmmss

#114 Re: Re: PESSOA

2012-12-21 12:20

#111: Orphéo - Re: PESSOA 

 Quant à la compétition, c'est précisément ceux qui veulent contourner le numerus clausus et sa sélection par le travail qui l'évite. Les autres l'ont accepté justement.

rs

#115

2012-12-21 20:15

l hopital de toulon expulse pessoa de ses locaux ..... ce n est que le debut... tenons bon

Visiteur

#116 Re: Re: Roooooo

2012-12-22 01:27

#108: lozala - Re: Roooooo

Oui je confirme, il y a une censure sur les message favorable au maintien de cette école. Dommage du coup c'est plus crédible, une pétition entre copains ....

ALAIN M

#117 Re: Re: Re: Roooooo

2012-12-22 10:31

#116: - Re: Re: Roooooo

ICI NOUS SOMMES CONTRE CETTE ECOLE COMME TOUT LE MONDE (MINISTRE FRANÇAIS, MINISTRE PORTUGAIS ,L ENSEMBLE DES  SYNDICATS DENTAIRES , PHARMACIENS ET ORTHOPHONISTES,ainsi que l ensemble des étudiants en PACES et orthophonie .

En seulement un mois et 10 jours  nous pouvons constater le scandale et la mobilisation que cette antenne  a suscitée depuis sont ouverture.

"L'université" Fernando Pessoa à réussi à regrouper et à mobiliser l'ensemble de la profession contre elle.

Pour tout ce qui sont contre cette pétition je vois pas l interet de venir se plaindre ici.

La pétition a vocation à regrouper les personnes qui sont POUR la fermeture ce n'est pas un forum d'échange

Je ne dirai pas une pétition entre copains mais plutot une pétition entre CONFRERES ,les plus grandes villes francaises sont représentées ainsi que des centaines de petites villes françaises.

LONGUE VIE A NOS FACULTES ET A NOS JEUNES PRATICIENS

NON A UNE SELECTION PAR L'ARGENT

OUI A UNE SELECTION PAR LE MERITE ET LE TRAVAIL

Arnwaldan

#118 juriste

2012-12-23 10:45

il est inadmissible d'accepter la dérive qui consisterait à former des médecins en violation de la règle du numerus clausus et au mépris du principe du concours. En effet, cela favoriserait une sélection biaisée et uniquement basée sur l'argent
NC en force

#119

2012-12-23 11:17

Il est inadmissible que l'on puisse acheter son diplôme. Sélectionner les gens par l'argent et non leur compétences est ignoble. Le système français permet aux bons élèves (et qd je dis bons, c les bons élèves, pas ceux qui loupent le concours à quelques places et qui viennent pleurer ici;ils avaient qu'à être meilleurs, c le principe des concours) de poursuivre leurs études. Issu d'une classe populaire j'ai pu , grâce à beaucoup de travail et aux bourses, devenir docteur. C'est pourquoi quand je recrute un confrère je le sélectionne entre autre sur l'origine de son diplôme. Pas de diplômes belges, roumains, espagnols.... Et la majorité de mes amis agissent comme moi. Si vous venez me voir avec votre diplôme portugais sachez que je ne lirais même pas votre CV. Vous pensiez trouver un sésame avec cette " pseudo " école de cancres , mais c surtout une arnaque qui ne vous permettra pas de trouver plus facilement de poste en France. Garder vos 9500€ annuels pour faire d'autres formations diplomantes en France, il y en a tant... En vous souhaitant à tous un joyeux Noël

Visiteur

#120 Re:

2012-12-24 02:11

#103: vive pessoa !! -

Cela sera écrit sur ta plaque que tu es diplomé d'une Université Portugaise...

A toi d'expliquer ca à tes patients, de leur dire que tu n'as pas réussi la P1 en France, que tu es allé au Portugal acheter un diplome pour revenir gagner ta vie en France...

Sans compter que je doute qu'aucun dentiste n'accepte de travailler avec toi sur le territoire, personne ne ne t'appelera jamais "Confrere"... tu sera isolé je pense, mais ca c'est ton choix,

au final moi en tant que que future dentiste qui a passé ca P1 à Paris V Réné Descartes et qui est avait la possibilité de faire médecine par rapport à mon classement, je n'aurai pas à rougir de ma plaque devant mes patients, et quoiqu'on en dise c'est ca qu'un patient voit en premier...

C'est donc les patients qui feront leurs choix...

CEB

#121 Re:

2012-12-27 14:56

#11: Hassan Akhras -

Je suis assez d'accord, le système universitaire français est assez nul.

J'ai étudié deux ans en psychologie à Paris 5 puis 4 ans au Québec, je reviens en France

et globalement je m'ennuie en cours à la maitrise. Je suis intervenante formatrice pour Edf

sur la base de ma formation québécoise.

 

dent ton cul

#122 ADIEU: article Lemonde =) bonne nvlle pr fermeture

2012-12-28 11:12

Le projet d'ouvrir à Toulon une antenne de l'université portugaise privée Fernando Pessoa pour former des professionnels de santé (dentistes, orthophonistes, pharmaciens) semble fort compromis. Le flou de sa mise en oeuvre a fait vivement réagir ses partenaires et les autorités françaises ou portugaises.
Ainsi, le Centre hospitalier intercommunal (CHI), qui accueille cette filiale de l'université Pessoa dans un bâtiment désaffecté a décidé de ne plus l'héberger : "On nous avait parlé de sciences humaines, mais lorsque nous avons découvert qu'il s'agissait d'études de santé, nous avons décidé de résilier la convention précaire d'un an", indique Frédéric Rodrigues, secrétaire général du CHI.

De son côté, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a demandé à la rectrice de l'académie de Nice de saisir le procureur pour infraction au code de l'éducation. Car, outre l'utilisation estimée frauduleuse du mot "université", réservé aux établissements publics, la rectrice déplore que le projet ait fait une déclaration incomplète : il manque le nom et le curriculum vitae des professeurs, et pour la pharmacie, la description des équipements, laboratoire, bibliothèque, jardin médicinal.

"Ce sont des exigences minimales pour former des professionnels de santé, rappelle Geneviève Fioraso. Par ailleurs, l'année est facturée entre 7 500 et 9 500 euros. Je trouve presque immoral d'exploiter ainsi le désarroi des jeunes." Elle rappelle que "l'Etat italien a déjà interdit deux fois une telle implantation."

Les responsables français de l'université privée restent évasifs : "J'ai en vue un laboratoire pour le cursus de pharmacie, qui démarrera en janvier", indique Jacques Lachamp, responsable de cette filière. "Nous négocions avec des dentistes, notamment parisiens, pour nos stagiaires en odontologie", assure Bruno Ravaz, vice-président. "Nous délivrerons un diplôme portugais, valable dans l'Union européenne, si bien que ces règles ne nous sont peut-être pas applicables", estime M. Ravaz, par ailleurs avocat, qui envisage de porter l'affaire devant la Cour de justice de l'Union européenne.

SIGNALEMENTS

Le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur portugais, João Filipe Queiró, est tout aussi net : "L'expression "diplôme portugais" peut faire croire aux lecteurs qu'il s'agit de diplômes universitaires reconnus officiellement au Portugal, ce qui n'est pas le cas. Les cours que l'université citée dispense au Portugal ont certes été reconnus par l'Agence portugaise d'évaluation et d'accréditation, mais n'ont pas vocation à être dispensés en France. (...) En effet, cette accréditation tient compte des conditions et des lieux des cours, du corps enseignant, des installations. Elle n'est donc pas transférable par une université d'un pays à l'autre. Ainsi, l'université Fernando Pessoa, même dans le cas de diplômes qu'elle octroie, n'a pas la compétence pour délivrer des diplômes portugais en France."

Par ailleurs, l'université Fernando Pessoa a été repérée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui met en cause une formation délivrée à Porto (Portugal) mais aussi à Ivry (Val-de-Marne) en "fasciathérapie", une technique de massage corporel. "Dans le domaine de la santé, ces pratiques que je qualifie de charlatanisme car non évaluées scientifiquement, font souvent le lit de dérives sectaires", observe Serge Blisko, président de la Miviludes, qui fait état de plusieurs signalements. Le conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes a prévenu le 22 juin que "les techniques de fasciathérapie ne peuvent être présentées comme salutaires, puisqu'insuffisamment prouvées et potentiellement illusoires".
tradition kantunoutien...

#123 Vive Pessoa

2013-01-05 21:25

une petition qui ne sert à rien...allez relire le droit civil, le droit européen et l'ensemble des textes officiels...
vous êtes des amateurs...

Visiteur

#124 http://www.bottes-ugg-pascher-fr.com/tibdj

2013-01-05 21:28

dhkuzk kfvjfv yzewey rhqgyw fuhuxk

Visiteur

#125 Re: Vive Pessoa

2013-01-06 02:38

#123: tradition kantunoutien... - Vive Pessoa

Les hopitaux sont déjà pleins de médecins étrangers, des médecins hors UE même. Ceux là au moins seront formés en France par une université européenne. Rien a redire, c'est l'Europe.
Des FACS privées existent partout dans le monde, on y paie ses études, pas ses diplomes. Et les étudiants qui en sortent sont loin d'ête les plus mauvais. Aujourd'hui les enfants des classes privilégiées font des études élitistes

gratuitement dans les FACS publiques en France, ben demain on sait déjà ce qui va se passer, certains pourront se payer des FACS privées, d'autres éudieront en FACS publiques et au final plus de jeunes Français auront accès aux études supérieures. C'est plutôt mieux qaund un peuple forme ses enfants. Quel que soit le moyen.