Pour une autre politique de stationnement à Bayonne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une autre politique de stationnement à Bayonne.

Kloe

#1

2012-08-24 11:40

Et j'ajouterai que c'est tout simplement un scandale pour les étudiants de la faculté de Bayonne: nous n'avions que Glain de gratuit, qui se remplissait à une vitesse folle, obligeant les étudiants ayant cours plus tard à payer d'autres parking. Le coût de la vie pour un étudiant est déjà aberrant et peu vivable pour un grand nombre, mais visiblement M. Grenet n'a que faire des jeunes et de leurs études...
6

#2

2012-08-24 16:01

Toujours plus de mesures incohérentes pour les "usagers" provoquant à la longue une "désertification" toujours plus massive de la Ville... La finalité demeure la récolte de recettes à tout prix pour la commune !
Si la raison évoquée était de laisser la voiture au profit des transports publics pour désengorger BAYONNE, encore faudrait-il que le réseau inter-urbain le permette et s'en donne les moyens !
Encore un coût supplémentaire pour le contribuable !

Visiteur

#3

2012-08-24 17:50

même certains emplacement GIC GIG sont limites a 2H ou 4h sur l'emplacement, pas tous!...

Visiteur

#4

2012-08-25 00:14

Je travail dans un commerce bayonnais, je suis à 30 h imaginez le coût que représente le parking à 1 euro sur mons salaire au taux horaire smic. J'ai pas le choix aucun bus ne me permet d'effectuer se trajet habitant à l'extérieur de Bayonne.
nana

#5

2012-08-25 10:14

marre de payer pour aller travailler!!!!!!
MUREX 64

#6

2012-08-25 12:59

Franchement, allant à pied, je m'en fout un petit peu. Il y a à Bayonne des choses beaucoup plus urgentes et revalorisantes, que le confort du totomibiliste!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-25 14:59


jt

#8 Re:

2012-08-25 15:24

#6: MUREX 64 -

et le vélo, c'est pas mal aussi pour les valides (avec une lumière pour  les étudiants qui ont des cours tard)

et les navettes pour les vieux aussi (qui terminent tard le soir pour aller au restau etc ... même un peu bourré)

avec des facilités d'accès auto pour les GIG et GIC

de toutes façons, la bagnole, c'est terminé, trop cher, trop polluant

demandez plutôt de vrais transports en commun, bayonne n'en sera que plus agréable

c'est déjà un enfer de circuler dans bayonne, ne rajoutez pas de voiture

et un vrai réseau de transport en commun sur le BAB serait le vrai progrès

 

jean-paul valero
lahonce

#9 Re: Re:

2012-08-25 21:10

#8: jt - Re:

36 ans que je bosse a monoprix bayonne et bientot je vais aller me garer a toys-rus !! le maire a sa place de parking je présume ? ainsi que toute sa cour !! a force de vouloir faire du fric pour payer les fetes de bayonne cest le contraire qui va se produire ! le chaland ne viendra plus les commerces ne feront plus le chiffre et donc .....on a compris !! et donc encore moins de pognon pour les fetes !! bande de guignols !! le travail dabord ! et surtout la libérté pour ceux qui travaillent de se garer sans payer !! et ensuite on verra pour les bachanales !!

 

demorand

#10

2012-08-25 22:27

Scandaleux : les policiers municipaux passent leur temps à verbaliser ET RIEN D'AUTRE !!!
TOTO64

#11

2012-08-26 09:14

bien pour la petition , mais pour la demande d argent ,en anglais ou autre langue ,faut etre con pour payer ,pour dire que l on a signer
Lucia

#12 Re: Re:

2012-08-26 21:04

#8: jt - Re:

...mais oui Hasparren-Bayonne par exemple en vélo c'est très rapide et ils prévoient un bus toutes les 3 mn sur cette ligne à partir de 2030. C'est écologique et c'est l'avenir...à moins qu'on attende les soucoupes volantes...

jean-paul valero
lahonce

#13

2012-08-26 22:11

cest clair le pognon !! jai jamais autant vu de ma vie des policiers municipaux en rond ( surtout avant midi !! )quand je pense que les bayonnais payent pour entretenir des gens qui vont leur coller des p v de stationnement !!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-08-27 09:40


toujours le fric !

#15

2012-08-27 11:10

je vais régulièrement faire mes courses à Bayonne (surtout le samedi avec le marché des petits producteurs). Pour celà, je me gare à Glain et prends la navette. Si Glain devient payant, je n'irai plus sur Bayonne. J'irai au marché d'Anglet qui est proche de chez moi et où je peux me rendre à pied. Lors de l'instauration de la navette, si je me souyviens bien, la gratuité de celle-ci avait pour but d'inciter les gens à utiliser les parkings périphériques, tel Glain.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-08-27 12:01


Dada

#17

2012-08-27 14:48

nous ne sommes pas des tirelires ambulantes !!
mécontant

#18

2012-08-27 17:25

rendez vous aux prochaines elections
tromxuasnoc

#19

2012-08-28 00:46

de l'arnaque pure et simple
Fist

#20 Re: ok avec ça

2012-08-28 11:24

#18: mécontant -

Complètement d'accord avec toi, rendez vous aux prochaines élections

gabi

#21

2012-08-28 20:26

on veut virer les classes populaire de Bayonne et renflouer les caisses ni plus ni moins les autres raisons c'est du blabla pour pas dire cette vérité, merci pour la pétition on va pas se laisser virer de bayonne
Grrrrrrenet

#22

2012-08-29 12:32

Commerçant Bayonnais depuis plus de 25 ans (mon commerce est à environ 150 mètres de la mairie), je n’ai jamais vu le maire de Bayonne ou un des ses adjoints s’arrêter dans mon échoppe pour discuter de tout et de rien. Je n’ai pas la chance d’avoir le président de l’aviron Bayonnais dans mes relations... Par contre, tous les jours, je vois la milice préposée aux contraventions qui fait furie ma clientèle et bientôt mes salariés qui préfèrent travailler sur le futur centre IKEA. Qui vit en centre ville de Bayonne. ? Des personnes à revenus modestes, des jeunes, des bénéficiaires du RSA, des retraités, des personnes solitaires ou famille décomposés, des étudiants… Quel types de commerces en centre ville de Bayonne ! Pratiquement plus de commerce d’alimentation. De nombreux médecins quittent le centre ville… Comment ces personnes peuvent faire pour acheter à manger ou se soigner… Sans place de parking pour les gens qui vivent ou travaillent en centre ville de Bayonne, c’est la mort pour tous. Oui aux parkings gratuits des allées paulmy ainsi que glain et même d’autres. Le maire se plaint d’avoir 40 salariés… S’il n’avait pas de quoi les payer, il n’avait qu’a pas les embauchés. Mauvaise gestion. L’hôpital de Bayonne a coûté une fortune colossale et pas une place de parking pour les malades leurs familles ou le personnel médical… Et la, on apprend qu’un parking qui coûtera encore une fortune doit être construit en dehors de l’enceinte de l’hôpital… Mauvaise gestion… En 1950 il y avait en centre ville de Bayonne 45.000 Habitants En 2010, 43.000 habitants mais sur toute la commune. Mauvaise gestion. On ne nous dit pas tout.
Tuttutt

#23 Mauvaises raisons

2012-08-29 16:57

Dans le journal du Pays Basque du 28/08/2012, Jean Grenet explique le passage des parkings gratuit vers le régime payant en évoquant l'équilibre budgétaire de la commune en matière de stationnement: "Nous avons 40 salariés qu’il faut rémunérer. Nous avons fait des investissements (Sainte-Claire, Tour de Sault) et nous construisons 260 places à Belfort, un parking à côté de l’hôpital. Il faut bien avoir l’argent pour les faire et pour équilibrer le budget stationnement."

Le Maire ignore-t-il donc la loi? Garer son véhicule provisoirement en un point du domaine public est un DROIT. Il est clairement indiqué dans le Code des collectivités territoriales :
« Les arrêtés sont déclarés illégaux s’ils ne sont motivés que par le désir de procurer des ressources à la commune. Seules des raisons liées à la gêne pour la circulation ou à la liberté du commerce peuvent légitimer que soit portée atteinte au droit des automobilistes à garer gratuitement et provisoirement leur véhicule en un point du domaine public. »

Dans le même article du JPB, Jean Grenet "conteste également mener une politique uniquement orientée vers les chalands". Or s'il veut faire passer légalement les parkings gratuits vers le régime payant, il doit impérativement motiver les raisons justifiant que les usagers doivent payer pour occuper le domaine public. Seules deux causes sont recevables: L'entrave à la libre circulation et celle à la liberté du commerce! Bref, un beau pourvoi devant le Tribunal Administratif en perspective...

Visiteur

#24 C'est quand les municipales ?…

2012-08-30 01:26

… surtout ne pas louper le rdv !
Anais40

#25 Référence à la loi

2012-08-30 15:04

Il me semblait que la loi interdisait plus de 30% de places payantes dans une ville? Quelqu'un a-t-il les bonnes références de cette loi? Il est, de toute façon, évident que le roi et la cour sont tout-puissants... Que peut le "petit peuple"? (nous) Créer un collectif d'usagers (avec les habitants du centre, étudiants, commerçants et tous ceux qui viennent travailler au centre)? Exiger la gratuité pour tous ceux-là. Avec une carte à mettre à la place du ticket de parking. Et des places qui leur seraient réservées près de leur lieu de vie ou de travail.
Compliqué à mettre en place devant ce racket effréné.