Soutien du Président du Club de plongée les Dauphins du Choletais

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien du Président du Club de plongée les Dauphins du Choletais.


Visiteur

#51

2012-06-12 20:52

Pour notre copain MARTIAL qui nous fait vivre sa passion. Grâce à lui mon mari s'est mis à la plongée.

CATHERINE ET YVON

Visiteur

#52

2012-06-12 22:26

Prendre une telle décision financé par nos cotisations pour 4 malheureux scaphandres dévalués par la vétusté, manifestement le combat des chefs n'est pas terminé. Dommage pour les jeunes plongeurs.

Visiteur

#53

2012-06-12 23:49

Le bénévolat devient très compliqué et pourtant nécessaire pour faire vivre nos institution.
RG

#54 Soutien au président du JDC

2012-06-13 11:38

Martial on est avec toi.
Richard
nnnnnn

#55 pppppppppppppppppppppppppp

2012-06-13 16:36

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
qqqqq

#56 qqqqqqqqqqqqqq

2012-06-13 16:37

qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq

Visiteur

#57

2012-06-13 17:40

Pas facile de faire plonger les jeunes, ceux qui ont voulu retirer les blocs du JDC , savaient parfaitement, qu'ils provoqueraient l'annulation des certaines sorties plongées en milieu Naturel. c'est pourquoi , j'ai refusé de rendre le matériel en plein milieu de saison, sans préavis, et surtout pour le vendre à des clubs qui n'ont pas d'enfants dans leurs adhérents.Aujourd'hui le matériel à été restitué, les poursuites continues.Je ne sais pas ou est actuellement ce matériel, puisque le Codep, l'à fait récupérer par un huissier de justice. le 30 juin, nous avions une sortie mer avec les jeunes de prévu, celle ci va être annulé par manque de matériel.Je tiens à faire savoir que le manque de dialogue du Président du Codep en la personne de Lucas Philippe, est le principal motif de cette situation déplorable,qui abouti à ma comparution au tribunal d'Angers demain matin à 9h00. Heureusement que j'ai le soutien de mon comité Régional et de la Mairie de Cholet, sans lesquels,j'aurai jeté l'éponge depuis longtemps, et je les en remercie. Ma première pensée , est que malheureusement les enfants qui comptaient plonger en mer fin juin, ne pourront le faire.
Je ne vous remercie surtout pas Mr Lucas et votre comité d'avoir détruit ma motivation, qui n'a certainement jamais été aussi haute que la votre dans l'esprit de destruction du Bénévolat.Aurez vous le courage , d'être présent demain matin à l'audience, çà, je suis sur de ne pas vous y voir!!

Martial Lasbleiz Président des Jeunes Dauphins du Choletais

??????????????

#58 ??????????????????????????????????????????????????????

2012-06-13 18:16

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
AAAAAAAAA

#59 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

2012-06-13 18:16

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Visiteur

#60

2012-06-13 20:33

Je ne comprend pas l'acharnement de Mr Lucas envers le club du JDC, Il nous pourrit la vie, depuis 33ans que je suis mariée avec Martial Lasbleiz, c'est la première fois que je vois arriver chez moi un huissier de justice. De plus, tout ça pour du bénévolat. Il donne beaucoup de son temps, parfois même trop à mon avis. Mon mari est quelqu'un d'honnête et de droit. Il aime enseigner sa passion pour la plongée aux jeunes, qui je le pense l’apprécie également.
La vie est si courte, pourquoi certaines personnes nous la complique t'elle ?
Je suis furieuse contre Philippe Lucas et je souhaiterai le voir un jour en face de moi pour lui dire toutes les contrariétés qu'il a pu nous apporter. C'est certainement une personne égocentrique. Et lorsque je lis tous les messages de soutien pour mon époux, je suis fière de lui.

Françoise Lasbleiz

Visiteur

#61

2012-06-13 23:23

Vive le bénévolat

Visiteur

#62

2012-06-14 15:25

Pratiquant moi même la plongée j'en connais les bienfaits physiques ainsi que psychologique, bonne continuation aux Dauphins Choletais ....

Visiteur

#63

2012-06-15 14:41

Je vous remercie tous de votre soutien , ainsi que tous les représentants de la région CIBPL J-Yves ,et Jo qui est venu plaider notre cause auprès du tribunal de grande instance d'Angers. Le délibéré est prévu pour le 28 juin. Je compte sur vous pour continuer cette pétition pour le soutien de tous les bénévoles , afin que de tel agissement ne puisse recommencé.Merci pour les jeunes dauphins du choletais, qui attendent que le matériel soit de retour dans leur club, et qu'ils puissent éffectuer la sortie prévu le 30 juin, car sans ce matériel, malheureusement, la sortie ne pourra avoir lieu. merci encore.
Martial Lasbleiz président du JDC
isa

#64 Courrier du Président du CIBPL au Président du CODEP 49

2012-06-15 20:55

Monsieur le Président
du CODEP 49 FFESSM
Maison des Sports
49 bis rue des Perrins
BO 43527 49135 Les Ponts de Cé

Lorient, Le 12 juin 2012

Monsieur le Président
Nous avons été saisis par le club JDC (Jeunes Dauphins Choletais) du contentieux qui vous oppose concernant la restitution de matériel de plongée pour enfants. Nous sommes surpris de la forme que prend ce différend et de la démarche formelle prise par vous consistant à demander la restitution de ce matériel subventionné, par voie d’huissier et par assignation en référé devant le Tribunal de Grande Instance d’Angers.
Dans votre assignation, par l’intermédiaire de votre avocat SCP DENIS – MESCHIN – LE TAILLANTER vous réclamez :
 en exécution des termes des conventions la restitution du matériel et ce sous astreinte de 100,00 € par jour de retard.
 La condamnation des Jeunes Dauphins Choletais à payer la somme de 1 500 € sur le fondement des dispositions de l’article 700 du nouveau code de procédure civile
 La condamnation des Jeunes Dauphins Choletais au CODEP 49 aux entiers dépens.
A ce jour, le matériel a été rendu et récupéré par vos soins par l’intermédiaire d’un huissier de justice, la formation des jeunes a été suspendue. Pour mémoire, le plus jeune de ces licenciés vient d’avoir 11 ans, les deux plus anciens ont respectivement 18 et 21 ans. Cette méthode est non seulement incompréhensible mais inadmissible de la part de dirigeants sportifs.
Les organes déconcentrés de la FFESSM ont pour vocation première d'aider les clubs et les bénévoles qui les animent, et non de les pénaliser financièrement de quelque manière que ce soit.
Il est particulièrement déplacé de voir un comité départemental engager son budget de fonctionnement pour des actions de procédure. Ces budgets sont constitués par les seules cotisations de nos licenciés et les seules subventions que nos organismes de tutelle nous attribuent. En conséquence, ils doivent être exclusivement affectés aux actions de développement de nos activités.
Cette action en justice va à l'encontre de la mission que nos licenciés vous ont confiée en tant qu'élu, à savoir favoriser par tous les moyens la pratique, la promotion et le développement des activités subaquatiques sur votre territoire.
Nous vous demandons instamment de mettre fin à ces poursuites qui contrarient les intérêts mêmes de votre comité départemental, nuisent à l'image de notre Fédération et constituent un exemple déplorable pour nos jeunes plongeurs. Afin de clore rapidement cette affaire, évitant des dépenses supplémentaires ainsi que les conséquences morales qui obèrent évidemment la motivation des animateurs bénévoles de ce Club, nous vous proposons de nommer un médiateur émanant de notre Comité Interrégional Bretagne Pays de la Loire.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments sportifs.

Jean-Yves REDUREAU
Président du Comité Interrégional
Bretagne et Pays de la Loire de la FFESSM
Une copie de ce courrier est adressée à:
Monsieur le Directeur de la DDJSCS du Maine et Loire
Monsieur le Président de la FFESSM.
Mesdames et Messieurs les Présidents des clubs du Maine et Loire,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur du comité Interrégional Bretagne et Pays de la Loire.
isa

#65 réponse au CODEP 49

2012-06-16 00:30



----- Mail transféré -----
De: isabellebonneau@aliceadsl.fr
À: "CODEP 49 FFESSM"
Envoyé: Vendredi 15 Juin 2012 23:08:46
Objet: Re: Mise au point du CODEP 49 FFESSM sur le dossier du JDC

Mesdames, Messieurs les membres du CODEP 49

Plusieurs points m'indignent dans les prises de décision des membres du CODEP 49 qui je l'espère démissionneront de leur fonction car leur attitude ne reflète pas les valeurs de la FFESSM et du monde sportif et associatif.

Premièrement dénoncer une convention en milieu d'exercice et non à la fin de la saison, est pour moi une manoeuvre délétère et visant qu'une seule chose l'arrêt d'une activité et non comme cela devrait être le cas : le soutien et le développement de l'activité sportive.
Le fait que cela concerne en plus la plongée enfant et des jeunes est encore plus intolérable... Je ne pense pas que vous donniez une bonne image du monde adulte à ces jeunes, des adultes soit disant responsables...

De contacter par courrier les parents des jeunes membres de la JDC ne reflète pas une volonté d'apaisement... et de dialogue pourquoi ce courrier n'apparait pas dans les pièces jointes, le courrier du Président du CIBPL est également absent des pièces jointes... la communication des documents est je le constate sélective.... donc non objective comme le mentionne Monsieur Lucas....

La médiation proposée via la commission juridique par le Président du CIBPL n'a pas été mentionnée...

Pour ma part, je considère que le dialogue et la médiation directe est plus bénéfique que la communication par mails, par téléphone et par des intermédiaires ....sauf si on ne souhaite pas le dialogue ou si l'on souhaite transmettre aux différents interlocuteurs des informations différentes....pour empêcher la médiation (et je pense avoir suffisamment d'expérience dans ce domaine pour faire cette remarque).

Je ne pense pas que le CODEP 49 ait fait preuve dans cette affaire d'une volonté de dialogue et d'apaisement...

Je trouve que d'assigner un président au tribunal est indigne et maltraitant... Les autres présidents de Club du 49 devraient y réfléchir car ils seront peut-être les prochains... Je ne leur souhaite pas...

En outre, et comme je l'avais signalé il y a 4 ans le fait que le CODEP 49 est la main mise sur les demandes de subventions du CNDS est une perte d'indépendance financière pour les clubs du 49 et très peu obtiennent des subventions (peut-être certains clubs sont privilégiés ?....).

Est-ce que tous les clubs et particulièrement les plongeurs, dans le cadre des formations N4, ont des subventions ?

Le manque de transparence du fonctionnement du CODEP 49 me laisse très interrogative sur les motivations réelles des membres du CODEP 49 dans le cadre du développement de la plongée au sein du Maine et Loire...

En espérant que des hommes et des femmes de bonne volonté, ayant envie de mettre leur énergie et leur intelligence au service des autres, dans un cadre constructif et non délétère, avec un seul objectif le développement de la pratique de la plongée pour tous seront les prochains membres du CODEP 49 car les membres actuels ne semblent pas avoir ses valeurs ou ne les expriment pas dans leurs actes...

Bien cordialement et je suis prête à l'exprimer de vive voix devant les membres du CODEP 49.
Isabelle Bonneau (E3)





----- Mail original -----
De: "CODEP 49 FFESSM"
Envoyé: Vendredi 15 Juin 2012 18:27:13
Objet: Mise au point du CODEP 49 FFESSM sur le dossier du JDC



Madame, Monsieur,

Après des semaines de calomnies en tout genre ou tout et n’importe quoi a été dit et écrit, le temps est venu pour le Comité Directeur du CODEP 49 de faire une mise au point.

Nous espérons que ce document vous fera prendre conscience que toute cette affaire n’est que pure manipulation et que tout cela aurait pu être réglé très rapidement et très simplement s’il y avait eu un minimum de volonté de dialogue.

Nous espérons vivement que vous prendrez le temps de lire avec attention ce document et ses annexes pour comprendre le cheminement de ce dossier.

Vous comprendrez ainsi que si le Comité Directeur du Comité Départemental de Maine et Loire en est arrivé à saisir la justice française ce n’est pas par gaieté de cœur mais bien parce que toutes les autres voies avaient été utilisées.

Nous vous demandons par honnêteté de relayer ce document à l’ensemble des personnes qui ont eu vent de cette affaire et qui se sont positionnées sur les simples dires d’une ou deux personnes dont nous vous laissons juge des intentions qu’elles avaient.

Cordialement



Les membres du Comité Directeur du CODEP 49 FFESSM

P.S. : Les annexes de la mise au point seron disponibles sous le lien ci-dessous pendant 9 jours :



http://cdn.hubic.me/1qwG8NfLhgma/

Christine GILBERT

#66 Courrier au codep puisque via le site nous n'obtenons pas de réponse !!!

2012-06-16 16:45


Extrait :
-------- Message original -------- Sujet: Mise au point du CODEP 49 FFESSM sur le dossier du JDC
Date : Fri, 15 Jun 2012 18:16:36 +0200
De : CODEP 49 FFESSM
Pour : undisclosed-recipients:;

.......Vous comprendrez ainsi que si le Comité Directeur du Comité Départemental de Maine et Loire en est arrivé à saisir la justice française ce n’est pas par gaieté de cœur mais bien parce que toutes les autres voies avaient été utilisées.
........Lors de notre Assemblée Générale Départementale de 2011, l’attention du Comité Départemental a été appelée sur la situation du JDC.
...........
FAUX Monsieur le Président et membres du comité directeur, et vous le savez bien !!!
Expliquez-nous, dites à toutes et tous que vous n'avez jamais répondu à la question qui vous avait été posée le 21 janvier et qui faisait référence à : ... l'attention du comité départemental a été appelée sur la situation du JDC... ; qu'elle est cette situation qui vous a poussé à rentrer dans ce cycle infernal ?
Ce qui veut dire que fin décembre 2011 (suite à l'AG annuelle), en contactant le club JDC vous auriez obtenu la réponse à ce ouï-dire et vous n'auriez pas "saisi la justice française".
Vous avez occultez la seule voie associative pour résoudre ce malentendu : LE VRAI DIALOGUE.
Christine GILBERT qui se rajoute à ..."une ou deux personnes" pour dénoncer votre attitude.

 

 

Président de l'ACPC

#67 Réponse au CODEP 49 du Président de l ACPC

2012-06-18 21:31

----- Mail original ----- De: "president ACPC" À: "CODEP 49 FFESSM"

Envoyé: Lundi 18 Juin 2012 18:55:50 Objet: ACPC - Codep49/ JDC

Mesdames et messieurs les membres du comité directeur Codep49

Je ne peux que m’indigner avec mon club de l’assignation à comparaître du JDC que vous avez conduite et approuvée Et je m’indigne d’autant plus que 2 membres de mon club font partie de ce comité directeur

Et qu’un a été particulièrement actif dans ces démarches.

En premier vous relirez consciencieusement les statuts du Codep49 et en particulier son Article 1 er - But et Obligations je m’étonne qu’au vu de cet article le comité directeur ait agi de la sorte sinon par manipulation adroite.

En second apprenez votre rôle et restez dans votre domaine de compétence territorial.

Le mal est fait et le sort en est jeté.

L’ACPC en tirera ses conclusions

Et ce n’est pas un essai de justification qui détournera notre attention.

J’espère seulement qu’une nouvelle politique verra le jour et que ses acteurs sauront fédérer de nouveau tous les clubs du 49

Henry DUTASTA Président ACPC

Faire suivre à comité directeur (sauf erreur liste ci-dessous) ARIAU Laurent - BENOIST Alain - CHAPLET Bruno - FABRE Bernadette - FREULON Marie-Dominique - GARNIER Jean-Luc - GAUTREAU Stanley - GRIMAULT Samuel - LATONNELLE Richard LOUIS Damien - LUCAS Philippe - PAULY Mélanie - RADIGOIS Jacques - SOUTIF Tony - TERRIEN Bertrand


Visiteur

#68

2012-06-19 18:59

Pour un club associatif admirable et pour les bienfaits de la plongée sur les enfants du choletais
Christian Joussemet

#69 Réponse au CODEP 49

2012-06-19 20:22

Message du 15/06/12 21:16
De : "Christian JOUSSEMET"
A : "CODEP 49 FFESSM"
Objet : re: Mise au point du CODEP 49 FFESSM sur le dossier du JDC


Mesdames, Messieurs les membres du comité directeur du CODEP 49,
Suite aux décisions iniques que vous avez prises à plusieurs reprises et dont vous vous félicitez, je ne peux que vous exprimer mon indignation.
En effet, comment peut on se prévaloir d'un esprit sportif,associatif, fédéral lorsque l'on se permet de trainer un président de club devant la justice? Vous devriez avoir honte de vos comportements et vous m'inspirez simplement, l'écoeurement et le mépris.
Vous allez laisser le CODEP 49 FFESSM dans un état pitoyable et tout sera à reconstruire mais je reste persuadé que des femmes et des hommes de bonne volonté et de hautes compétences sauront relever le défi.

Christian Joussemet
Ancien Président du club ACPC
Ancien Président de la CTD du CODEP49
Ancien membre du comité directeur du CODEP49

PS: Merci de transmettre ce mail à tous les membres du comité directeur du CODEP 49.

christophe

#70

2012-06-20 01:56

travaillant avec martial je peux vous dire que c est une personne droite qui ne laisse jamais personne dans le petrin; sa force de caractere et son envie de faire changer les choses en font une personne apprecie.CODEP49 votre combat inutile est perdu d avance

Visiteur

#71

2012-06-20 13:24

des gens très entreprenants et dévoués, au service des enfants et du pluralisme sportif
la sécurité est leur devise

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-06-20 19:13


Nadine TERRIER encadrante et secrétaire du JDC

#73 Réponse Mise au point du CODEP 49 FFESSM sur le dossier du JDC

2012-06-20 22:07

Encore et toujours de la manipulation et de la sélection dans l'envoi de votre courrier.
Mr le Président du CODEP 49, pouvez vous nous expliquer pourquoi,
- Martial Lasbleiz, Président du JDC n'a pas reçu votre courrier au même titre que les autres Présidents du 49.
- la famille Terrier, qui a 2 jeunes licenciées dans ce club, n'a pas reçu ce courrier alors que vous vous êtes permis de le transmettre à tous les autres parents ayant un jeune licencié dans le club.
Auriez vous peur des explications que le Comité Directeur pourrait apporter?
Qui croyez vous abuser.....
JDC

#74 REPONSE

2012-06-21 00:50

De : Nadine TERRIER [mailto:nadineterrier@orange.fr]
Envoyé : mercredi 20 juin 2012 19:36
À : 'b.marquis'; 'bodmarie'; 'Christelle Bonhomeau Leblanc'; 'CPAT'; 'cyrille. conrady'; 'Denis.biotteau'; 'Dutasta Henry'; 'Guy'; 'hgallard'; 'info'; 'isavd'; 'j.jastrzebski'; 'Karine PERRIGAULT'; 'president'; 'yanbea'; 'yhprunier'; 'martregor'; 'sam'; 'Nadine TERRIER'; 'president'; 'opeps-roussay'; 'migraine.marc2'; 'scopalmes'; 'subasua'; 'Nadine TERRIER'
Cc : 'paul terrier741'; 'Jean-Yves Redureau'
Objet : Réponse du JDC "mise au poin du CODEP 49"



Bonjour,



A préciser que le Président et moi-même (secrétaire) n’avons pas reçu ce courrier, par contre tous les parents de nos jeunes licenciés l’ont bien reçu sauf la famille Terrier qui a 2 licenciées. ….



Mesdames, Messieurs les Présidents,

Avec l’accord du Comité Directeur, je me permets en tant qu’encadrante et secrétaire du JDC, de vous envoyer ce message que je mettrai sur la pétition internet.

Cela sera mon dernier message (en 2 envois : un concernant son dernier courrier et l’autre le courrier adressé aux parents des jeunes du club). Car je préfère dépenser mon énergie de bénévole et encadrante, comme l’ensemble d’entre vous, à former, à faire partager ma passion de la plongée sous marine et à construire des projets pour les jeunes plongeurs que de répondre à un Président qui passe sa vie à rechercher la discorde plutôt que de fédérer.

Encore une fois, Mr le Président, vous manipulez l’information :

· non respect chronologique du conflit,

· non diffusion de tous les courriers

· toujours aucune réponse à nos interrogations,

· l’art de faire croire que c’est vous la victime (c’est grandiose…) et mon mari que vous citez à deux reprises. Pourquoi ? Il n’aurait donc pas le droit de donner son avis (en juin) sur notre assignation au tribunal ? Ne sommes nous pas dans un pays libre...

· Le Président du CIBPL s’est aussi exprimé à ce sujet et vous n’en dites rien ! (pas d’annexe ?)

Aussi, je réitère nos commentaires afin que tous comprennent l’origine du conflit et aussi tout ce que vous n’avez pas su faire pour éviter l’assignation en référé.

Pourquoi le JDC n’a pas rendu le matériel :

- Il venait de dépenser en janvier 550€ de requalification des blocs (1/4 de son budget cotisation)

- Il devait le rendre immédiatement en plein milieu de saison et avant les sorties mer

- Il n’aurait pas pu tenir ses engagements auprès des parents des jeunes plongeurs et aurait aussi du annuler à la DDCS l’organisation de ces sorties mer

- Il ne voulait pas que ce matériel subventionné par des fonds publics soit vendu à des clubs adultes alors que les fonds publics avaient été attribués pour du matériel à destination des jeunes (délibération du CODEP 49 du 23/02- illégale et non annulée).

- Aucune réponse à nos questions, notamment sur l’urgence de reprendre tout de suite ce matériel, sur les montants des subventions publiques et du CODEP 49 pour l’achat de ce matériel jeunes etc.…

Abus de procédure en référé sans avoir utilisé d’autres moyens de conciliation contrairement au JDC qui a alerté :

- Les instances fédérales (Président de la CTR, CIBPL, de la CTN)

- l’ensemble des Présidents du 49 en leur précisant à la fin de notre courrier que nous attendions une réponse de la DDCS et de vous-même pour rendre le matériel (le 11 /04/12) (pas d’annexe ?)

- par téléphone et par écrit la DDCS (le 7/03/12 qui nous a répondu que le 24 avril) (contrairement à ce que vous laissez sous entendre).

- Après la réponse de la DDCS, nous décidons de rendre le matériel car elle nous apprend que vous voulez juste récupérer le matériel pour l’évaluer et nous le revendre, et que cela devrait se régler à l’amiable (ils n’étaient donc pas au courant de votre assignation à la DDCS), au moins cela à le mérite d’être clair.

Abus de procédure en référé car vous n’avez pas attendu :

- l’avis des Présidents convoqués le 12/04 puis reportée au 23/04

- La réponse de la DDCS (du 24/04/12) qui n’était pas au courant de cette assignation,

- L’avis de votre Comité directeur (23/04/12 soir),

- Vous n’avez pas non plus répondu aux questions posées par le JDC

Vous aviez déjà entamé les procédures (le 05 avril) avec l’envoi d’huissier de justice, le 12 avril (Absence Martial), le 16 avril et le 23 avril début d’AM pour l’assignation en référé au TGI.

- Le summum est le courrier adressé aux parents de nos jeunes licenciés et Député-maire (20/04/12) sans en avoir avisé au préalable le Président. (j’y reviendrai dans le 2ème envoi)



Si vous étiez moins procédurier et aviez voulu traiter ce problème à l’amiable, voici quelques pistes que vous

auriez pu explorer et qui n’aurait rien coûté. A savoir que vous pouviez :

- Répondre aux questions posées par le JDC

- Négocier une remise du matériel à la fin de saison (juin) et le proposer à la revente aux clubs ayant des jeunes

- au niveau de la région, mettre l’association en conseil disciplinaire,

- faire appel à un médiateur extérieur, (ex : inspecteur de la DDCS , médiateur Fédéral ou autre)

- une médiation à travers un conciliateur de justice

- une Assemblée Générale



Enfin, une chose est sûre, vous excellez dans l’embrouille, dans l’irresponsabilité (« ce n’est pas ma faute c’est la leur »), vous avez décidé seul, et les vraies questions demeurent :

Quelle urgence y avait-il à vous remettre le matériel tout de suite puisqu’il n’était pas destiné à d’autres clubs jeunes et pourquoi ne l’avez-vous pas évalué avec un pourcentage de vétusté (comme cela se pratique par les assurances). Mieux on aura entretenu le matériel, plus on le rachètera cher ?

C’est pourquoi je m’interroge sur votre objectif réel.



Enfin, un peu de philo c’est l’époque « Accepter ses erreurs, c’est se montrer crédible »



Cordialement,

Nadine Terrier, encadrante et secrétaire du JDC





Visiteur

#75

2012-06-21 20:26

Nous te soutenons dans ta défense Martial et nous te félicitons pour ton investissement au sein de ton club afin que les jeunes puissent pratiquer leur sport favori - le comportement de certaines personnes est aberrant - tout le monde devrait être soudé lorsqu'il s'agit de sport surtout pour les jeunes.

Jeannine et Joël