Demande officielle d'audience à M. Emmanuel Macron, président de la République

  •  Je désire apporter mon soutien à Seb Aquaçasert, représentant Maître-nageur sauveteur en exercice, à la demande officielle d'audience urgente et exceptionnelle auprès de M. Emmanuel Macron, président de la République.

J'apporte mon soutien URGENT car dès le lundi 30 août 2021, de nombreux maître-nageurs-sauveteurs (MNS), sauveteurs (BNSSA) ET PERSONNELS DE PISCINE (caissières et agent d'entretien) seront suspendus pour faute de présentation de passe sanitaire.

La suspension des MNS et BNSSA au bord des bassins va faire peser un grave risque d'augmentation des noyades dans les piscines à court terme et à moyen terme dans les piscines (publiques et privées) et plages partout en France.

Pourquoi un risque grave et une augmentation importante du nombre de noyés ? Cela s'explique par :

- la sécurité et la surveillance : moins de MNS = moins de surveillance = grave danger de noyades (les MNS qui travaillent avec pass auront une charge de travail + importante et donc seront moins attentifs et moins efficaces à la surveillance). Qui va encadrer les scolaires dans des bonnes conditions de sécurité ? Qui va gérer les interventions et les secours ? Qui va remplacer les MNS fatigués ? 

- l'enseignement : apprendre à nager a toujours été une priorité nationale et une mission d'intérêt public. Si il y a moins de MNS qui enseignent et qui ne peuvent apprendre à nager aux enfants et aux autres publics, un nouveau record de noyades sera à prévoir  à moyen terme la prochaine saison estivale.

Depuis presque 2 ans, les enfants n'ont que très peu eu accès à la piscine et encore moins l'accès d'apprendre à nager, la conséquence directe est qu'il y a eu cette année 1447 noyades en 2021, chiffres arrêtés au 08 août-source 'santé publique France' ).

 

'ENSEIGNER ET SAUVER' sont les missions des MNS, des missions d'intérêt public.

On ne peut se séparer de personnels tels que les MNS et BNSSA pour un passe sanitaire. Cette situation, si elle n'est pas modifiée, présentera un danger grave et imminent pour les enfants et pour tous les autres publics (handicap, personnes âgées, sportifs,..).

  • Les missions du MNS dépassent le cadre du passe sanitaire. A l'instar des enseignants de l'éducation nationale, les MNS et BNSSA souhaitent une revalorisation de leur statut ainsi qu'une dérogation au passe sanitaire afin d'exercer leur travail dans les meilleures conditions et le plus sereinement possible. 

Si la situation ne change pour les MNS, BNSSA ET PERSONNELS DE PISCINE, M. Emmanuel MACRON, président de la République, portera ainsi toute la responsabilité civile, morale et pénale des futurs enfants et autres publics qui trouveront la noyade au cours de l'année 2021-2022. M. Emmanuel MACRON sera tenu pour responsable de ces futurs drames et devra rendre des comptes aux familles qui seront endeuillées. 

Suite à cette demande officielle urgente, si aucune réponse n'est apportée d'ici le jeudi 2 septembre 2021 (jour de rentrée scolaire) ou en cas de réponse négative du Palais de l'Elysée, je m'engage à envoyer par courrier à l'Elysée à l'attention de M. Emmanuel Macron, un maillot de bain arboré d'une croix qui, symboliquement, signifiera les futures noyades.

Ainsi, par cette action, les MNS, BNSSA et personnels de piscine suspendus dès le lundi 30 août 2021 dégagent ainsi toutes responsabilités d'une part d'une éventuelle division avec les collègues travaillant avec un passe sanitaire et d'autre part toutes responsabilités le risque important d'augmentation de noyades pendant l'année scolaire 2021-2022.

Toutes personnes, même qui n'est pas MNS, BNSSA ou personnels de piscine, peut apporter son soutien en signant cette pétition et peut aussi envoyer un maillot de bain arboré d'une croix à l'Elysée pour signifier son opposition au passe sanitaire et signifier symboliquement l'augmentation de noyades qu'il va se produire durant l'année 2021-2022.

La date d'envoi des maillots de bain à l'Elysée l'attention de M. Emmanuel Macron sera communiquée par Seb Aquaçasert.

J'apporte mon soutien en signant cette pétition.

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Seb Aquaçasert à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...