Non à la suppression des APJM dans le Loiret !

A peu près 170 jeunes issus de la Protection de l’Enfance auraient pu cette année aller à l’école ou en formation, être hébergés et soutenus par un service et un accompagnement éducatifs par le biais du dispositif des Accueils Provisoires Jeunes Majeurs organisé et financé par le Conseil Général du Loiret.
Au lieu de cela, un changement brutal et radical de politique départementale amorcé le 6 janvier 2014 et entériné en avril dernier, stoppe toute possibilité de consolider le futur de ces adultes en devenir.
Les contrats des jeunes majeurs signés avant le 31/12/2013 iront à leur terme.
Les autres prendront fin le 30/06/2014. Les mineurs atteignant leur majorité en cours d’année sans ressources ni liens familiaux ne seront plus pris en charge. Les uns et les autres se trouveront livrés à eux-mêmes, dans l'impossibilité de se nourrir et de se loger dignement. L’AJIL, allocation votée en avril 2014 par l’Assemblée Départementale du Loiret permettant de verser des ressources minimales aux jeunes majeurs pour tenter de se loger, ne peut compenser la nécessité d’accompagnement éducatif (insertion professionnelle, éducation en suppléance parentale, protection, sécurité, moralité, hygiène, nourriture et épanouissement). Une majorité de ces jeunes ne pourra accéder à un logement du fait de l’absence de garants. Combien y aura-t-il de jeunes majeurs esseulés dans les années à venir ? Quels sont et seront les objectifs de la Protection de l’Enfance et de la Prévention si l’accompagnement de mineurs dans un cadre protégé est mutilé au moment de la majorité ?

Nous, citoyens, refusons l’idée d’une société qui abandonne ses enfants.

Nous voulons une société plus juste, garantissant l'égalité des chances à ses jeunes quel que soit leur origine culturelle ou sociale.

Collectif Jeunes Majeurs du Loiret    Contacter l'auteur de la pétition