Contre la DGH 2016-2017 Lycée de Mennecy 91540

Contre la Dotation Globale Horaire attribué au Lycée Marie Laurencin à Mennecy – 91540

Cette pétition a pour but de contester la DGH qui nous a été proposée pour la rentrée 2016, qui ne peine à couvrir les horaires légaux dus à nos élèves.

Cette pétition a été mise en ligne par un collectif de deux fédérations de parents d’élèves (FCPE et GPEI) et des enseignants du Lycée qui ont souhaité la rendre unitaire.

SIGNEZ NUMERIQUEMENT CETTE PETITION

Nous enverrons la liste des signataires au Rectorat de l’Académie de Versailles.

Soutenez notre action, soutenez vos enfants, pour obtenir les moyens nécessaires.

Fonte des heures : non au refroidissement pédagogique !

Le printemps voit attribuées les dotations horaires pour les lycées, c’est-à-dire le nombre d’heures de cours qui seront dispensées, à répartir selon les matières et permettant ou non d’organiser des heures en effectifs réduits. La proposition de l’Inspection académique pour l’année prochaine inquiète fortement les professeurs de Marie Laurencin et nous souhaitons vous informer, élèves et parents, de ce qui vous attend pour 2016-17.

Notre lycée est le plus mal doté du département. Le nombre d’heures prévu ne suffit à couvrir les horaires légaux par discipline qu’au prix de «bricolages» très peu pédagogiques comme par exemple la généralisation des groupes de langues à cheval sur plusieurs classes. Ces alignements ont déjà, et auront de plus en plus, de conséquences sur les emplois du temps.

Nos résultats au Baccalauréat ne s’améliorent pas et on ne nous accorde aucune marge de manœuvre pour essayer d’y remédier. Nous avons fait une proposition de projet pour aider nos élèves de Première S en difficulté (demande d’heures de matières scientifiques au -delà du minimum légal). Cette proposition est restée sans suite à l’Inspection.

Nos effectifs par classe sont parmi les plus élevés du département. Compte tenu de l’hétérogénéité de nos classes, ces effectifs ne nous permettront pas de prendre en compte les besoins de chacun.

Aucune place pour nos redoublant.e.s en Terminale (classes déjà prévues à 35) alors que les parents seront en droit d’exiger que l’on reprenne leur enfant.

Des effectifs de Première probablement sous-évalués et déjà prévus à 36 voire 37 dans certaines filières.

Aucune heure accordée pour l’option Section européenne, qui ne pourra être maintenue qu’au détriment d’autres enseignements.

Nous ne comprenons pas cette politique envers le lycée de Mennecy. Nos résultats au Baccalauréat et au classement des lycées du département montrent qu’il serait plus que temps de nous accorder les moyens nécessaires au redressement de notre établissement.

De façon à nous faire entendre par l’Inspection académique qui reste sourde à nos demandes, nous appelons parents, élèves et enseignant.e.s à manifester devant le lycée samedi 19 mars dès 8h.

president fcpe lycee mennecy    Contacter l'auteur de la pétition