Changer le monde YINONE CHEMO

Plus de 80 % de juifs sont seuls ou en union mixte : c’est une shoa silencieuse, comme le disait le Rabbi de Loubavitch, et assister passivement à cela est criminel.

Il faudrait que nos rabbins instaurent des devoirs communautaires, un cahier des charges dans chaque synagogue : que dans chaque synagogue soit proposé, de manière pérenne :

- des activités favorisant la rencontre et le mariage entre juifs au travers de cours mixtes,
- des repas communautaires,
- une permanence d’aide à l’inscription et à la présentation par une chatranite contrôlée par le Rabbin
- un investissement personnel du Rabbin et de chacun pour mettre en relation les personnes en ayant besoin,
- des activités de ‘Hessed mixtes : ce point est très important car il permettra aux célibataires de s’apprécier entre eux, sur la base de leurs qualités, ou sur leur grandeur d’âme et pas seulement sur des données chiffrées ou matérielles, froides qui mènent souvent à des divorces, que D.ieu préserve,
- du coaching par un(e) psychologue ou autres conseiller(e)s etc...

Il y a aussi, de manière plus large, et rejoignant l’idée d’actions de ‘Hessed :

- l’instauration dans chaque endroit d’activités de visites aux malades et de personnes seules, de manière pérenne et régulière, proposées à chacun d’entre nous, en tant que bénéficiaire mais aussi en tant que participant,
- la bourse au travail
- l’aide à l’emploi
- le soutien scolaire... etc

Tout cela étant des obligations toraïques qui ne doivent plus être reléguées au titre de simples bonnes actions : elles se relèvent être clairement un devoir d’après la Tora , aussi bien à titre communautaire qu’individuel.

La réflexion sur les besoins de chacun doit se concrétiser par des solutions et actes concrets, non coercitifs.

La prise des coordonnées de chaques fidèles doit être généralisée dans le but de s’enquérir mutuellement de ceux ou celles que l’on ne verrait peut-être plus de manière aussi habituelle et qui pourrait être le signe d’un besoin d’aide non formulé, par exemple... trop de personnes de la communauté sombrent seules et sans aides, sans que qui que se soit ne s’en aperçoive ne s’en soucie !

AU FINAL, TOUT CELA DOIT SORTIR DU VIRTUEL ET DOIT FIGURER AU CAHIER DES CHARGES DE CHAQUE SYNAGOGUE ET DE CHAQUE PERSONNE SE VOULANT ÊTRE DE TORA ! CELA EST PRIORITAIRE D’APRÈS LA TORA.

MERCI... BONHEUR, RÉUSSITE ET SANTÉ À TOUTES ET À TOUS...

En signant, j'autorise Hlifa à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.