Bétheny-Pour une maison de retraite à l'ex école Farman

ASSOCIATION

"POUR DU BON SENS A BETHENY"

10 allée de Courtemont 51450 Bétheny - Déclarée à la sous Préfecture de Reims sous le n° 872

Parue au Journal Officiel le 03 juillet 2010

Contacts: 0326095604 ou 0326873247, par mail : asso@betheny51450.com

************

BETHENY - PETITION POUR UNE MAISON DE RETRAITE A L'EX ECOLE FARMAN

**********

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2009/2010, les classes maternelles et primaires étaient réparties sur  les 3 écoles "Mairie", "Farman" et "Equiernolles". La vétusté des bâtiments des 2 premières a contraint  la municipalité à les abandonner pour regrouper l'ensemble des élèves sur les "Equiernolles" moyennant quelques travaux d'agrandissement.

L'ancienne école Farman est située sur une superficie relativement importante comportant notamment un espace arboré. Elle est longée de part et d'autre par l'allée du Muguet et  la rue Farman.

Conformément aux engagements des 2 listes opposées lors de l'élection municipale de 2008, les riverains, mais également l'ensemble de la population s'attendaient à voir construire une résidence pour personnes  âgées en lieu et place de l'école Farman dont les bâtiments doivent être démolis.

A leur étonnement, les 4 élus de l'opposition ont été informés par des habitants fort mécontents, qu'il n'était plus question de maison de retraite mais d'un projet multi générationnel. Ce projet regrouperait des logements aux étages,  quelques personnes âgées au RDC et une halte garderie le tout dans un bâtiment de 3 niveaux avec  une route d'accès par l'allée des Pâquerettes. Aucune information sur le sujet n'a  été donnée au Conseil Municipal pas plus qu'en commission urbanisme. Seule la démolition de l'école a été évoquée.

Quant aux habitants, ils ont été simplement informés   lors d'une réunion organisée par la mairie sur ce sujet sans qu'aucune concertation préalable n'ait été réalisée.

Parmi les inconvénients recensés sur ce projet de centre multi générationnel  nous notons notamment:

• Difficultés pour faire cohabiter des personnes âgées, des couples, des enfants et des étudiants.

• Nuisances liées à la hauteur du bâtiment de 3 étages dont les balcons donneront  sur les propriétés voisines existantes entraînant une chute de la valeur immobilière de ces dernières et une perte d'intimité.

• Flux important de circulation de voitures dans les rues adjacentes ( perte de tranquillité et risque d'insécurité pour les riverains).

• Disparition inévitable de l'espace vert du fait de la construction d'une route d'accès  aux locaux.

• Fort mécontentement de l'ensemble des riverains.

Comme  pour toutes les opérations  immobilières réalisées à Bétheny la municipalité n'a pas souhaité piloter le projet Farman et en a confié l'exécution, une nouvelle fois, à l'Effort Rémois omniprésent dans la commune (lotissement de "La Couturelle" dont les terrains avaient été bradés pour 18€ le M2)

Avec la majorité des riverains, l'Association "POUR DU BON SENS A BETHENY" demande :

• L'abandon du projet de Pôle multi générationnel,

• Le respect des engagements pris lors des dernières élections municipales et par conséquent la création d'une résidence pour personnes âgées (les personnes de plus de 60 ans représentent 25% de la population dont 20%  pour les plus de 65 ans) à la place de l'école Farman avec réhabilitation de l'espace vert contigu,

• L'arrêt de l'hémorragie consistant à céder le patrimoine de la commune à Reims Métropole ou à l'Effort Rémois; notre foncier étant la richesse de Bétheny,

• Le pilotage de tous les projets par la commune elle même sans recours systématique à l'Effort Rémois,

• La prise en compte de l'avis des Béthenyats grâce à une véritable concertation  et pour plus de transparence.