Avignon : NON à l'abandon de la Liaison Est Ouest (LEO) !

Le Gouvernement Ayrault a décidé de reporter à 2030 (voire 2050) la création et surtout, la finalisation de la Liaison Est Ouest (LEO) d'Avignon dans le Vaucluse, malgré la volonté des Politiques locaux et départementaux de voir cette LEO construite (et achevée).

Qu'est-ce que la LEO d'Avignon ?

Le projet de liaison Est-Ouest au sud d’Avignon consiste à réaliser sur 15km, un contournement routier de l’agglomération d’Avignon. Il comprend trois tranches :

  • Tranche 1 (T1) : de l’échangeur de Courtine Nord et l’échangeur Rognonas, incluant la déviation de Rognonas (mise en service en 2010)
  • Tranche 2 (T2) : de l’échangeur de Rognonas jusqu’à l’échangeur de l’Amandier (RN7)
  • Tranche 3 (T3) : de l’échangeur de Courtine Nord au giratoire des Angles (RN 100)

L’opération répond à trois objectifs principaux :

  • Améliorer la desserte de l’agglomération en renforçant sa liaison aux principaux pôles régionaux
  • Délester le centre d’Avignon et faciliter les circulations de transit
  • Faciliter l’accès aux grands équipements structurants : gare TGV, hôpital, parcs d’activités (Courtine, Agroparc, Cap Sud, Les Angles, etc.)

Cependant, et malgré l'engagement de l'Etat par le biais de Thierry MARIANI alors ministre chargé des Transports, le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT a décidé de reporter les tranches 2 et 3 mettant ainsi plus de 25.000 habitants à une souffrance certaine face aux milliers de véhicules (légers comme lourds) qui traversent leur quartier et empoisonnent donc leur quotidien.

Il est important de rappeler que le 16 octobre 2003, l'Etat publiait pour les trois tranches, un décret de déclaration d'utilité publique.

Pourtant le Gouvernement Ayrault, a décidé d'interrompre le processus permettant la création des T2 (financé par l'Etat, le Grand Avignon, le département de Vaucluse, le département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence Alpes Côte d'Azur) et T3 (financé par un concessionnaire privé).

Il est important de réagir. De défendre ces deux tranches de la LEO que les avignonnais attendant depuis plus de 10 ans. Que l'on soit un simple citoyen, politique, militant engagé, il est impératif de demander au Gouvernement Ayrault de revenir sur sa décision néfaste pour Avignon et ses alentours.

L'économie et le développement de cette dernière, fragile et instable, doit prévaloir sur une décision comme celle-ci.

Des milliers d'avignonnais espéraient tant de cette LEO, et il n'en sera rien.

Le département de Vaucluse, classé à majoritairement à Gauche, a d'ailleurs vivement réagi face à l'abandon -et non au report (fictif)- des T2 et T3 de la LEO en votant une Motion pour la continuité de cet ouvrage indispensable.

La Ville, et le Grand Avignon, représentés par Marie-Josée Roig et son homologue Thierry Mariani vice-président de la Régio PACA ont également vivement réagi en demandant au Gouvernement de "revenir sur cette décision".

Nous aussi, nous pouvons faire entendre nos voix. Peu importe votre couleur Politique, il n'est pas question d'élections mais bien d'un projet structurant pour la Ville d'Avignon, ses emplois, son économie et donc son développement, qui ont été mis à mort par l'annonce du report (fictif) des T2 et T3 de la LEO vers 2030 voire 2050.

Pour tout savoir sur la LEO : retrouvez le dossier complet de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PACA

Cette pétition est lancée le 16 juillet 2013 et se clôturera le 16 septembre 2013. Elle sera ensuite adressée à François HOLLANDE (Président de la République), Jean-Marc AYRAULT (Premier ministre) et Frédéric Cuvillier (ministre des Transports) le mercredi 18 septembre 2013.