Augmentez les salaires des salles UGC

PÉTITION DES SALARIÉS UGC POUR UNE RÉMUNÉRATION DÉCENTE 

La CFDT a fait cette année uniquement des revendications financières lors de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires) :

  • Une revalorisation de 50 €/mois pour les agents d'accueil & de comptoir.
  • Une revalorisation de 75 €/mois pour les agents de cinéma & les Chefs d'Equipe Adjoint.
  • Une prime de 60 €/mois pour les salariés ayant au moins 15 ans d'ancienneté.
  • Une prime de 90 €/mois pour les plus de 20 ans d'ancienneté.
  • Une prime exceptionnelle de 250 € au vu des résultats du Bon Dieu (plus de 13 Millions d'entrées)

Cela fait plus de 10 ans que nos salaires n’augmentent plus, excepté les miettes qu’ils nous accordent pour rattraper le coût de la vie.

Nous considérons que nos payes ne correspondent plus aux conditions de travail que nous avons (soirées et WE, jours féries, horaires décalés…). Aucun gain n’a été reversé par rapport à la Poly-compétence alors que, tous les jours, l’entreprise nous en demande toujours plus.

Bien que les négociations ne soient pas terminées, il apparaît que nos propositions n’obtiennent pas d’oreilles bienveillantes pour les écouter.

Le Groupe UGC étant éclaté sur toute la France, nous voudrions connaître votre avis par l’intermédiaire de cette pétition et comme le nombre fait la force, merci de nous soutenir par vos signatures.  

 

 

Ci-dessous, voici une argumentation pour tenter de convaincre nos dirigeants du bien fondé de nos demandes.  

Comment la politique d’entreprise à UGC peut devenir la source même de la démotivation des salariés, le fondement du mal être dans l’entreprise :  

La marque UGC et l’image qu’elle véhicule est celle de « l’élitisme », nous ne sommes pas de simples vendeurs de pop corn, nous faisons la promotion de films de qualités, indépendants et non uniquement celle de blockbusters américains. Nous devons être les meilleurs dans l’accueil et la qualité de service que nous proposons à nos clients.  

Pour atteindre ses exigences, l’entreprise ne cesse de former ses collaborateurs et participe ainsi à leur montée en compétence en véhiculant à chaque fois le message de l’excellence : « vous êtes les meilleurs », « vous êtes les ambassadeurs de la marque UGC », « ne vous contentez-pas d’un accueil standard, faites du sur mesure avec chaque client… ».  

La politique individuelle de management à UGC participe pleinement à renforcer l’idée que chaque collaborateur est précieux. Les managers nous parlent de pyramide inversée : l’agent est le client du manager et que ce dernier doit s’employer à le fidéliser et à développer le meilleur de lui-même car cela est garant d’un meilleur investissement personnel à son poste, source d’une meilleure productivité et d’une plus grande qualité de travail.  

Tous les jours les managers parlent des bénéfices de la fidélisation des clients et communiquent sur les ventes des cartes 5/5+, les pourcentages de passage des cartes fidélité, le nombre d’abonnés illimité.  

Comment alors pouvons nous entendre, en négociation et au comité d’entreprise, que les dirigeants ne souhaitent pas que les collaborateurs restent à UGC, qu’il n’existe pas de carrière au sein de l’entreprise, que le turn-over est un choix de l’entreprise et qu’il n’y a aucun remerciement pécuniaire à l'investissement personnel ? 

Ce message est contraire à tout ce que nous apprenons dans nos salles et en formation, il s’agit d’un message inaudible pour les salariés et nous ne comprenons pas la logique de l’entreprise car l’investissement auprès d’un salarié pour développer ses compétences son savoir-faire et savoir- être, est immense : cela prend du temps, de l’énergie et la rentabilité de cette démarche n’est pas immédiate. Un salarié fidélisé reste plus longtemps et apporte son savoir-faire à l’entreprise ainsi qu’aux futurs embauchés. Le turn-over nuit aux compétences de l’entreprise.   

La formation d’un collaborateur mobilise des managers et des agents, des planifications en doublon et du temps dégagé hors des points de vente pour suivre les formations standard de type e-learning, entretiens… La poly-compétence et les nombreuses fins de périodes d’essai ont démultiplié ces temps de formations. Nous avons alors tout intérêt à ce que le salarié reste tout de même un peu dans l’entreprise. Avoir une assise « d’anciens » sur qui compter est précieux pour la transmission des bons gestes, des bonnes attitudes à avoir. C’est un gain de temps et d’efficacité pour développer la qualité de service propre à UGC. Les difficultés rencontrées par les sites sur lesquels il n’y a plus personne pour transmettre le professionnalisme est facilement perceptible.    

L’entreprise a une bonne politique sociale d’accompagnement des équipes et de respect de l’humain, en formation, sur le terrain mais elle n’en tire pas tous les bénéfices escomptés car elle ne garde pas ces précieux salariés formés. La motivation des salariés, qui est l’atout majeur d’une entreprise pérenne, s’obtient par la reconnaissance des dirigeants envers leurs salariés et par une contre partie financière.  

Diffuser un message positif aux salariés est également bénéfique pour l’entreprise car comment se comporte quelqu’un qui se sent dévalorisé ou qui n’est pas remercié à la hauteur de son investissement ? Les petites actions de « sabotage » au quotidien, celle qui ne se voient pas, ne s’entendent pas sont pourtant celles qui coûtent le plus à l’entreprise.  

 

Nous souhaitons plus de communication de la part de nos dirigeants qu’ils soient les leaders de leur entreprise et qu’ils s’engagent auprès de leurs salariés à leur conserver un bon niveau de vie car quelqu’un d’épanoui personnellement le sera aussi professionnellement. Que la qualité de vie des salariés soit, aussi, une priorité de l’entreprise.

 

MOBILISEZ-VOUS ET FAITES TOURNER CETTE PÉTITION

NOUS SOMMES 1200 SALARIES DES SALLES ET NOUS AVONS JUSQU'AU 16 SEPTEMBRE POUR RECUEILLIR VOS SIGNATURES

MERCI


Des salariés déçus par leur entreprise    Contacter l'auteur de la pétition