Augmentez les salaires des salles UGC

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Augmentez les salaires des salles UGC.


Anonyme

#1

2015-07-17 17:53

Le nombre fait la force
Marine M

#2

2015-07-17 22:00

J'ai envie de signer car il faut faire qqch mais 1/ je trouve qu'on ne demande pas assez 2/ les adjoints devraient avoir plus, et les chefs d'équipe n'ont rien? 3/ pourquoi on ne ferait pas comme Pathé: tarif de nuit à partir de minuit 4/ meilleur remboursement des taxis! Les remboursements sont honteux, on est souvent obligés de sortir du fric de sa poche 5/ des meilleures primes de ventes. Si ils veulent qu'on vende, qu'ils nous motivent!


Visiteur

#3 Orely

2015-07-19 13:03

Marine je suis complètement d'accord avec toi, les augmentations sont ridicules, les managers et chefs d'équipes ont toujours plus de responsabilités mais les salaires n'augmentent jamais !!!! Idem le coup de la vie à Paris n'a rien de comparable avec celui de la province et pourtant nous avons les mêmes salaires, et ça messieurs et mesdames des DP cela ne vous choquent pas plus que ça !!!!!!!!!!!! Il est temps que vous fassiez votre boulot d'élus et que vous vous battiez pour l'ensemble des employés et non pas une catégorie en particulier !!!!! Pour une société où la vie sociale est compliquée (horaires décalés, travail le week end, jours fériés, vacances scolaires...!!!) le salaire est dérisoire !!!!! Donc oui pour faire avancer les choses mais autant réclamer plus car là vraiment, c'est absolument ridicule (même augmentation pour les agents et les managers et puis quoi encore !!!!!!!!!!!!!!!!!)


Visiteur

#4

2015-07-20 12:31

Il faut que ça bouge, nos payes ne correspondent plus aux conditions de travail que nous avons (soirées et WE, jours féries, horaires décalés…).

Nora Guenivet
L'auteur de cette pétition

#5 Voici quelques précisions :

2015-07-20 13:42

Bonjour,  

1)    La CFDT s’efforce de faire des propositions réalistes car faire une proposition juste pour faire un effet de style ne nous semble pas correcte vis à vis des salariés. Par exemple une demande de 65€ de plus par mois en brut pour 1200 salariés c’est une demande de presque un million quatre cent mille euros par an pour UGC. Notre demande concernant une prime de 60€ /mois pour les salariés ayant 15 ans d’ancienneté correspond à 145 000€.  

2)    Concernant les salaires des chefs d’équipe, nous avons bien conscience qu’ils ne sont pas non plus rémunérés suffisamment mais ils ont été augmenté récemment et ils peuvent négocier leurs salaires alors que les adjoints et les agents ne le peuvent pas et que la dernière augmentation pour les employés était je crois en l’an 2000 (hors augmentation du coût de la vie).  

3)    Concernant le tarif de nuit après minuit : en 2004 il y a eu l’intégration, dans le salaire de base, de la ½ heure de nuit au taux majoré de 200% pour l’ensemble des catégories de personnel d’UGC, que le travail soit effectué en matinée ou en soirée. Bref tout le monde touche ½ de nuit dans son salaire, qu’il travaille après minuit ou pas, et cela ne se voit plus car il n’y a pas plusieurs lignes d’écriture sur sa fiche de paye.  

4)    Pour revenir sur des salaires qui seraient différents selon sa région, nous entendons et nous comprenons cette demande, elle n’est pas nouvelle, mais nous n’irons pas vers ce genre de proposition. Nous revendiquons sans cesse l’équité entre les salariés, nous nous opposons à toute forme de discrimination, le terme est fort mais il est exact, il s’agit donc d’en faire un principe. Et si, bien évidemment, les situations graves de perte de logement nous touchent, nous émeuvent, elles ne doivent pas se résoudre par l’opposition des salariés entre eux, elles ne doivent pas servir à catégoriser les gens. On doit trouver d’autres solutions et sur ce sujet, pour info, nous avons relancer notre bailleur au 1% logement pour accroître les propositions de logements sur Paris, en priorisant, bien sûr les situations d’urgences. Nos revendications concernent les salariés de toute la France !  

5)    Avec tout ce que nous entendons, parfois nous avons l’impression que les délégués sont confondus avec des magiciens qui auraient des super pouvoirs et qu’ils peuvent « faire cracher la thune » à leur entreprise. Nous travaillons tous les jours à défendre les intérêts de TOUS les salariés dans le respect de notre entreprise, nous sommes force de propositions mais nous avons besoin de tous les salariés pour avancer... Alors, la prochaine fois qu’un délégué vient faire un tour de site pour recueillir vos opinions et voir s’il n’y a pas de dysfonctionnement au sein de l’établissement, merci de l’accueillir avec bienveillance car tous les délégués n’ont pas forcément suivi les formations de Nadine sur la manière de communiquer.

Imagines-toi débarquer sur une salle que tu ne connais pas et tu es là pour « discuter » avec des salariés qui sont soit remontés contre toi par principe, soit plutôt muets, et toi, un peu timide et ne connaissant pas forcément par cœur le code du travail, la convention collective et les accords d’entreprise, tu en prends plein la tronche et tu passes pour un sale con…  

Les regards méfiants me mettent personnellement toujours mal à l’aise, bien que je les comprends, pour sans doute les avoir eus, moi même, à une époque ; mais j’ai décider d’agir et de passer de l’autre côté, croyez-bien que notre volonté est de toujours bien faire. Oui, nous nous formons, nous tentons de nous améliorer pour servir toujours au mieux les intérêts des salariés dont, je vous le rappelle, nous faisons parti.    

Merci d’avoir signé la pétition Vous pouvez me contacter en message privé par Facebook 

 

Merci de continuer à faire tourner, nous sommes 1200 salariés et nous avons jusqu'au 16 septembre pour recueillir les signatures.

Orely

#6 Re: Voici quelques précisions :

2015-07-20 20:35

#5: Nora Guenivet - Voici quelques précisions : 

 Je ne suis pas d'accord pour une meilleure équité des salariés, le niveau de vie à Paris est 30% plus cher !!! C'edt facile de dire ça quand on habite en Province, tout est très cher à Paris alors non je ne trouve pas ça juste que les salaires soient les mêmes, c'est même une aberration !!!!!! Il est temps que les choses bougent et je pense que 60€ est une somme dérisoire comparé aux résultats de l'entreprise !!!!!! Le travail et sa pénibilité varie grandement d'un site à l'autre et là idem le salaire est le même !!!! Ce qui veut dire que certains salariés se crevent dix fois plus le cul mais touchent le même salaire ?!?! Moi je ne n'appele pas de l'équité mais bel et bien de la discrimination.

Le 1% patronal, parlons en, j'etais dans une situation d'urgence il y a quelque années mais rien ne m'a été trouvé je me suis débrouillée seule donc....

15 ans d'ancienneté et avant ça ne compte pas'??! Idem je ne suis pas d'accord sur ce principe.

 


Visiteur

#7 Re: Voici quelques précisions :

2015-07-20 22:18

#5: Nora Guenivet - Voici quelques précisions : 

 Je suis désolée, je ne suis pas d'accord avec toi:

1) La CFDT s’efforce de faire des propositions réalistes car faire une proposition juste pour faire un effet de style ne nous semble pas correcte vis à vis des salariés. Par exemple une demande de 65€ de plus par mois en brut pour 1200 salariés c’est une demande de presque un million quatre cent mille euros par an pour UGC. Notre demande concernant une prime de 60€ /mois pour les salariés ayant 15 ans d’ancienneté correspond à 145 000€.

=> Est-ce que les 1200 salariés sont en Equivalent Temps Plein (ETP) ou s'agit-il de 1200 salariés tous horaires contractuels confondus ? L'augmentation de 65€ par mois serait-elle donc la même pour tout le monde quel que soit le contrat ou est-ce au prorata temporis ? Quel poids représente une augmentation de 1,4 M d'euros dans un compte de résultats allégé de 45 M d'euros de loyers économisés suite au rachat des plusieurs salles ? Quelle est le poids de la masse salariale du siège et des salles (300 personnes vs. 1200) ? Quelle courbe d'évolution a suivi la masse salariale du siège et des salles ? Quelle courbe d'évolution a suivi le salaire moyen du siège et des salles ? Pourquoi une prime pour les salariés ayant 15 ans d'ancienneté ? Parce que c'est la base de votre électorat ? Pas de prime - effet poudre aux yeux et vision à très court terme de la politique salariale - mais une augmentation significative et généralisée

2) Concernant les salaires des chefs d’équipe, nous avons bien conscience qu’ils ne sont pas non plus rémunérés suffisamment mais ils ont été augmenté récemment et ils peuvent négocier leurs salaires alors que les adjoints et les agents ne le peuvent pas et que la dernière augmentation pour les employés était je crois en l’an 2000 (hors augmentation du coût de la vie).

=> Au-delà de la rémunération, quid du statut de cadre pour un chef d'équipe ? L'augmentation généralisée des chefs d'équipes a eu pour effet de rattraper le retard de certains, d'intégrer - et donc de faire disparaître - les primes des chefs d'équipes confiserie, et de lisser les salaires d'une "génération" de chefs d'équipe au même barème. Mais à l'instar des chefs d'équipes adjoints les salaires des chefs d'équipes ne sont plus individualisés, hors cas exceptionnels à l'échelle du réseau (ancienneté, primes individuelles). Ce n'est pas parce qu'ils font partie de la direction des salles et qu'ils ne constituent qu'un foyer d'électeurs réduits qu'ils doivent être assimilés à des "méchants", vision trop simpliste et manichéenne

3) Concernant le tarif de nuit après minuit : en 2004 il y a eu l’intégration, dans le salaire de base, de la ½ heure de nuit au taux majoré de 200% pour l’ensemble des catégories de personnel d’UGC, que le travail soit effectué en matinée ou en soirée. Bref tout le monde touche ½ de nuit dans son salaire, qu’il travaille après minuit ou pas, et cela ne se voit plus car il n’y a pas plusieurs lignes d’écriture sur sa fiche de paye.

=> Mais qui a signé cet accord ?! Qui a les compétences pour négocier ce genre de dispositions ?! Qu'avez-vous à dire à quelqu'un dont le planning le fait terminer deux à trois fois par semaine à 00h30 ou 01h00 et qui s'est vu intégrer dans son salaire une seule demi-heure de nuit ?!

4) Pour revenir sur des salaires qui seraient différents selon sa région, nous entendons et nous comprenons cette demande, elle n’est pas nouvelle, mais nous n’irons pas vers ce genre de proposition. Nous revendiquons sans cesse l’équité entre les salariés, nous nous opposons à toute forme de discrimination, le terme est fort mais il est exact, il s’agit donc d’en faire un principe. Et si, bien évidemment, les situations graves de perte de logement nous touchent, nous émeuvent, elles ne doivent pas se résoudre par l’opposition des salariés entre eux, elles ne doivent pas servir à catégoriser les gens. On doit trouver d’autres solutions et sur ce sujet, pour info, nous avons relancer notre bailleur au 1% logement pour accroître les propositions de logements sur Paris, en priorisant, bien sûr les situations d’urgences. Nos revendications concernent les salariés de toute la France !

=> Pourquoi répondre seulement sur le terrain du logement ?! La vie en Ile-de-France est factuellement et significativement plus chère qu'en province. Le même panier de courses est plus cher à Paris qu'à Strasbourg ou Nantes. Mais le montant des TR est le même pour toutes les salles. Une prime octroyée ou retirée en fonction des affectations en Ile-de-France a du sens là où l'action logement n'a pas les capacités d'absorber toutes les demandes. Certes, payer moins cher son loyer a un impact sur un pouvoir d'achat, mais quand TOUT LE RESTE est plus cher à Paris qu'en province, la seule réponse de l'action logement ne peut pas suffire.

5) Avec tout ce que nous entendons, parfois nous avons l’impression que les délégués sont confondus avec des magiciens qui auraient des super pouvoirs et qu’ils peuvent « faire cracher la thune » à leur entreprise. Nous travaillons tous les jours à défendre les intérêts de TOUS les salariés dans le respect de notre entreprise, nous sommes force de propositions mais nous avons besoin de tous les salariés pour avancer... Alors, la prochaine fois qu’un délégué vient faire un tour de site pour recueillir vos opinions et voir s’il n’y a pas de dysfonctionnement au sein de l’établissement, merci de l’accueillir avec bienveillance car tous les délégués n’ont pas forcément suivi les formations de Nadine sur la manière de communiquer.

=> Le rôle des DP est de vérifier la conformité de ce qui est pratiqué dans l'entreprise par rapport au code du travail ; ceux qui participent aux NAO se doivent de faire des propositions qui vont dans le sens de ce qui est dit dans les salles. Intéressement sur les ventes confiserie et billetterie, primes plus récurrentes et sur plus d'indicateurs, augmentation généralisée des salaires POUR RATTRAPER LA MEDIOCRITE DES NAO DES ANNEES PRECEDENTES

Imagines-toi débarquer sur une salle que tu ne connais pas et tu es là pour « discuter » avec des salariés qui sont soit remontés contre toi par principe, soit plutôt muets, et toi, un peu timide et ne connaissant pas forcément par cœur le code du travail, la convention collective et les accords d’entreprise, tu en prends plein la tronche et tu passes pour un sale con…

Les regards méfiants me mettent personnellement toujours mal à l’aise, bien que je les comprends, pour sans doute les avoir eus, moi même, à une époque ; mais j’ai décider d’agir et de passer de l’autre côté, croyez-bien que notre volonté est de toujours bien faire. Oui, nous nous formons, nous tentons de nous améliorer pour servir toujours au mieux les intérêts des salariés dont, je vous le rappelle, nous faisons parti.

=> Pour ne pas attiser de regards méfiants, commencez par ne plus poser des questions de DP ou de CE pour amuser la galerie et faire plaisir à votre électorat.

Nora Guenivet
L'auteur de cette pétition

#8

2015-07-25 15:34

Mon post n’avais pas pour vocation d’être exhaustif car une pétition publique n’est certainement pas le lieu pour le faire, et le peut-on ?  

Je suis à votre disposition, en message privé, si vous le souhaitez.

Il s’agissait de donner un exemple pour montrer que les demandes ne sont pas dérisoires, contrairement à ce que l’on pourrait croire et apporter une piste, sur le plan du logement, n’est pas la seule réponse, bien évidemment.  

Pour ce qui est de la vision manichéenne et simpliste, merci de ne pas me faire tenir des propos que je n’ai pas eu, nous ne cherchons pas à satisfaire un électorat au détriment d’autres salariés, nous souhaitons, bien au contraire, faire participer les agents de maîtrises et les cadres car nous sommes convaincus que nous avons tous le but commun de travailler ensemble dans de bonnes conditions, dans une ambiance sereine.

Pour ce qui est de la médiocrité des NAO, cette pétition est justement là pour tenter de débloquer la situation car ,chaque année, nous sommes face a un mur qui répète qu’il n’y a pas de budget car tout est réinvesti dans les salles et le développement de projets... ÇA suffit ! 

Je vous rappelle que ceux qui ne communiquent pas, qui nous font passer pour les messagers de mauvaises augures et qui n’assument pas leurs décisions sont bien ceux qui nous emploient.    

Nous saurons remettre en questions nos pratiques, néanmoins un DP fait remonter aussi les questions qu’on lui demande et c’est bien connu, le turn-over facilite l’amnésie…  

Une centaine de signatures c’est bien, mais ne laissons-pas cette pétition être un coup d ‘épée dans l’eau... mobilisez-vous

Merci


Visiteur

#9 Re:

2015-07-26 09:30

#8: Nora Guenivet -  

Bonjour Nora, 

Concernant, l'augmentation de 50€ par mois, c'est pour un 35h ou pour tout le monde ? Brut ou net ? 

Nana

#10 Re: Re: Voici quelques précisions :

2015-07-26 13:45

#6: Orely - Re: Voici quelques précisions : 

 Bonjour à toutes et à tous,

Orely, je pense que le devoir d'équité est tout à fait logique, selon toi. Le niveau de vie sur Paris et en province est différent mais tu te trompes, je travaille sur un site considéré comme un site de province et pourtant nos loyers sont les mêmes que sur paris, imagine que les salaires soient différents d'un site à l'autre, alors on demanderait tous notre mutation, pour quelques kilomètres de plus on serait mieux payés. C'est tout bonnement inconcevable.

Par exemple, je suis mère de famille, nos salaires ne correspondent pas à nos conditions de travail, mais en plus, il nous est clairement interdit de poser nos vacances ou récupérations jours fériés pendant les vacances scolaires et en plus nous travaillons les week end!!! Donc nous, parents, sommes condamnés à ne pas passer de vacances ni de week end "normal" avec nos enfants, ou alors leur faire manqer l' école. Et tout ça sans contrepartie financière!!

serait-il juste que les parents aient un salaire plus avantageux que les personnes sans enfants?

c'est déjà compliqué faces aux collègues d'être à certains moments prioritaire sur les vacances.

Nora, je comprend tout à fait que parfois cela puisse être difficile d'être pris a parti lors de vos visites de salles, mais malheureusement c'est souvent du au manque de communication, l' information est souvent relayée une fois que les discussions sont passées et que les décisions sont prises , ce qui peut créer un sentiment de frustration auprès des agents et cela laisse libre cours aux critiques et bien sûr appuyées par d'autres syndicats qui en profitent pour dénigrer...

Juste une chose, que j'aimerai ajouter, il faut absolument que nous soyons unis et surtout qu'il y ait un maximum de signatures pour que l'on puisse mener à bien nos revendications.

Essayons de penser collectif. Il ne faut pas mettre de côté nos revendications personnelles mais ce qui peut être fait pour tous est plus facile à négocier que ce qui touche une minorité.

j'espère sincèrement ne pas être déçue car ma détermination est palpable et je fait tout mon possible pour motiver les collègues, je craint qu'une réponse négative nous amène à baisser les bras.

Bon courage à tous!

Nora Guenivet
L'auteur de cette pétition

#11 Re: Re:

2015-07-28 11:32

#9: - Re:  

 il s'agit de brut sur une base d'un plein temps. Pour les temps partiel, c'est au prorata des heures contractuelles.

Anonyme

#12 Bravo!

2015-07-29 09:43

Je voudrais mettre simplement un mot pour dire que, même si tout le monde aimerait que les revalorisations soient plus importantes et qu'elles été faites plus tôt etc..., ce n'est pas une raison pour cracher sur quelqu'un qui, justement, essaie de faire quelque chose. L'auteure de la pétition aurait pu ne pas la faire, et le statu quo aurait continué peut-être éternellement. Bref, remercions Nora, et que ceux qui veulent que les choses aillent plus loin s'engagent eux-mêmes et mènent à bien leur revendications. 

Donc Merci Nora,

 

Un nouveau d'UGC.

#40

#13 légitimité et équité

2015-08-02 14:38

Bonjour, je suis tout à fait pour cette pétition! Les salaires ne sont plus du tout à l'échelle du coût de la vie actuelle. Surtout depuis qu'ont été mis en place les tickets restaurants! Les salaires ont baissé comme peau de chagrin et cela se sent à la fin du mois! On ne peut que se féliciter de cette pétition et de cette revendication!

Par ailleurs, c'est vrai qu'il est dommage de ne pas tenir compte dans les salaires de critères importants comme les coûts de la vie locaux et l'importance (en terme de fréquentations et d'activité) des sites sur lesquels travaillent les salariés. C'est quelque peu injuste, au final, quand même!

Merci Nora et ceux qui défendent cette revendication! En espérant être entendus et pris en compte!

il faut signer cette pétition!!!


Visiteur

#14

2015-08-03 20:56

Je suis d'accord sur la pétition. Mais la demande est légère. Beaucoup refusent de se battre pour si peu. Ca semble ridicule.

Le montant de la demande d'augmentation est dérisoire face au coût de la vie. Les employés parisiens ont des difficultés chaque mois. Des employés provenant d'un site de province et arrivant sur Paris sentent cette différence. Les salaires doivent être à la hauteur des horaires décalés, des responsabilités. Et c'est loin d'être le cas. Un 35h frisent le smic. C'est ridicule.

Nora Guenivet
L'auteur de cette pétition

#15 Re:

2015-08-04 00:04

#14: -  

 Salut ! Je comprends très bien que la demande peut paraître dérisoire mais si nous sommes entendus ce sera déjà une grande victoire et seul le nombre de signatures peut faire la différence face à nos dirigeants qui ne nous entendent pas !!! Croyez bien que nous abordons le sujet systématiquement et que nous avons tenté déjà plusieurs approches très différentes... Essayes de convaincre les rétissants de signer car l'investissement d'une signature n'est pas non plus un engagement au quotidien et je rappelle que personne n'a accès aux signatures, si vous souhaitez rester discret. Atteindre 700 signatures serait déjà bien...et nous n'en sommes pas encore là... Alors pour que cette action ne soit pas un coup dans l'eau... Mobilisez tous vos collègues, mettons un instant nos différences de côté pour que notre cri commun atteigne enfin les tympans de nos dirigeants !! Merci à vous 

Ps nous entendons bien sûr vos remarques car nous, nous ne sommes pas sourd mais nous ne sommes pas non plus des magiciens


Visiteur

#16

2015-08-09 08:19

LA SOLIDARITÉ pour un but commun nous permettra d'obtenir cette reconnaissance qui nous est due! Donc MOBILISONS -NOUS!

Visiteur

#17

2015-08-11 09:33

Notre travaille doit être valoriser à sa juste valeur et notre salaire de nos jours ne couvre pas nos dépenses merci

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-08-18 18:21



Visiteur

#19 pétition ugc

2015-08-31 19:14

Bonjour j'ai signé mais franchement pour demander des miettes de pain je ne vois pas l'intéret . je suis chez ugc depuis 1992 et je peut vous dire que je gagnais mieux ma vie a l'époque bref en dessous de 2000 euros brut cela ne sert a rien . c'est au contraire une obole donné au pauvre , quand je touche 1 euros mon patron en touche 400 il faut  une juste redistribution des bénéfices .

 


Visiteur

#20 Re: Re: Re:

2015-09-06 17:21

#11: Nora Guenivet - Re: Re:  

 Soit 41€ net pour un agent de conf en 24h. C'est peu, non ?

Bercy

#21

2015-09-08 11:52

"Bonsoir tout le monde! Ce qui m'étonne dans les réponse de Nora, c'est que j'ai l'impression qu'au final, tout va bien chez ugc ...

Tous nos arguments expliquant nos mécontentements sont contrés par la mise en avant de choses déjà mises en place, du coup, je me demande vraiment pourquoi vous proposez une pétition ?

Je sais que vous voulez bien faire, là n'est pas la question, mais je pense que l'on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus. Et nous parler de risque "coup d'épée dans l'eau" à tout va devient irritant car c'est une idée toujours transmises dans les entreprises et nous empêche d'être réellement efficace. L'action menée à Bercy au mois de juin n'as pas été suivie par les autres sites qui au départ étaient très motivés car on leur a dit "ça va être un coup d'épée dans l'eau" ... résultat Bercy l'a fait fièrement mais seul : ça n'a pas été un coup d'épée dans l'eau car ça a éveillé la discussion et l'intérêt d'autres sites qui ont pu voir que nous étions capables de nous organiser entre agents au départ, et avec le précieux soutien de la cfdt qui nous a rejoint au final, et je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que ça s'est très bien passé ?

Ce que je veux juste dire, c'est que si Bercy avait écouté tous les "ça va être un coup dans l'eau", on n'aurait pas fait cette belle journée dans la bonne humeur avec des collègues des halles et de créteil qui nous ont rejoint. Ce qui est demandé dans cette pétition est effectivement ridicule, et en fait, je ne comprends pas pourquoi tourner autour du pot pour 50, 65, 75 euros ?

Pour info, l’augmentation est en brut pour un temps plein. Ce qui donne pour un salarié qui travaille 24h : - agent de cinéma : 41,14€ net par mois en plus - et un agent d’accueil et de conf : 34,30€ Qu’en pensez-vous ?

Nous avons subi une baisse de salaire réelle : pour payer des loyers, rembourser des crédits, etc ... les ticket resto, ce n'est pas une paye, c'est un papier qui nous permet de faire fonctionner le Bert's et l'industrie agro-alimentaire (certains préfèrent encore manger des produits non industriels). La demande est donc simple, et sans aller cherche plus loin pour ne pas brouiller les discours je crois : retrouvons nos salaires que nous avions encore il y a quelques mois, qui nous permettaient de payer nos loyers et de manger sans nous dire où aller.

Si les NAO ont toujours été aussi médiocres les dernières années, c'est également (entre autre bien sûr, je ne suis pas en train de sermoner tout le monde ) parce que certains représentants des sites sont peu efficaces car une fois à leur poste, ils sont protégés et ne s'occupent plus vraiment de nous. Je ne généralise pas bien entendu !! Vous êtes certainement nombreux à participer activement, je ne parle que de ressenti que je vois à mon échelle et sur certains sites. Ce que je veux dire, c'est que le problème ne vient pas uniquement de "la demande en soit", mais aussi de la "manière dont elle est négociée".

Du coup, je propose de "parler" vraiment, d'échanger, nous tous, quitte à refaire une pétition de notre côté entre agents de cinéma si la cfdt trouve que notre demande est ridicule.

Je ne suis pas d'accord avec Nora disant qu'il vaut mieux demander "peu" mais en étant nombreux car là, personne n'est motivé pour se mobiliser, et ugc ne lâchera rien tant que les comptoirs ne seront pas à l'arrêt. Et en admettant que l'on obtienne ce qui est demandé dans cette pétition lors des NAO, eh bien, nous aurons perdu puisque nous aurons obtenu quelquechose qui ne changera pas grand chose, et nous n'aurons plus aucun poids pour obtenir quelque chose de décent puisque d'un point de vue officiel, ugc nous aura cédé ce que l'on réclamait... Il faut donc mobiliser du monde, et pour cela, réclamer tout de suite ce qui est réellement désiré. Et si on ne l'obtient pas, j'espère que la motivation sera générale et solidaire. En disant tout ça, je n'exprime qu'un sentiment que je ressens sur le coup et en lisant les différentes réactions sur ce forum, après il serait important d'avoir les avis des autres agents pour savoir ce que vous en pensez.

(PS : Nora, à propos des demi heures de nuit, je ne suis pas d'accord non plus, et c'est là où je me permets toujours de douter sur le sérieux des propositions de la cfdt puisque vous défendez finalement pas mal le patronat : dis moi si je me trompe hein, mais il me semble que personne n'est payé une demi heure de plus ! Nous travaillons en réalité une demi heure de moins ... un contrat à 28h n'est pas payé 28,5h, mais il travaille 27,5h) Les copains UGCien, juste pour vous dire qu'à Bercy, on a souhaité lancer le mouvement et qu'on a montré ce que l'on voulait faire, mais pour le moment, on doute ... peu de gens motivés pour signer, alors que faisons nous ?"

oui

#22 daccord.

2015-09-09 01:01

je crois quavec ce message de Bercy le vrai sursaut on le tient, il est la et doit venir de la pour fonctionner, nen deplaise a dautress

Christophe Maret

#23

2015-09-10 10:33

Quand je lis les propositions de la cfdt dans cette pétition, je ne m'étonne pas du flop annoncé.

Déjà les chefs d'équipe, les opérateurs, les tac et les agents d'exploitation sur les petit sites sont purement et simplement exclu.

Pour un syndicat majoritaire, je me demande vraiment si la cfdt représente bien tous les salariés.

En plus c'est totalement inégale ce qu'ils mettent dedans.

Je me méfie de la cfdt surtout depuis notre greve à Bercy.

j'ai entendu dire que la cfdt essayait plutot d'étouffer les greves avant les nao pour préférer cette pétition completement injuste.

Plusieur grévistes sur d'autre site étaient apparemment super motivé aussi notemment lille.

Quand la cfdt a su qu'on faisait quand meme greve à bercy, la cfdt n'a jamais approuvé notre mouvement mais juste soutenu avec leur tract parce que c'était une belle aubaine pour se faire un joli coup de pub, un beau coup de communication. D'ailleurs on les voit sur toutes nos photos de cette journée, ça me donne la nausée. De la récupération pure et simple.

 

Bref, c'est n'importe quoi cette pétition et la cfdt je la trouve plus que douteuse.


Visiteur

#24

2015-09-11 09:57

Juste un petit message pour dire que je suis completement d'accord avec Bercy et autres (dont je n'ai pas le nom). Je préfère me battre pour un salaire décent quitte à perdre, plutot que d'accepter des miettes qui ne changeront rien à ma situation.


Visiteur

#25 Compte-rendu de la réunion du 15/09 a Bercy, sans représentants de la CFDT.

2015-09-15 23:37

Compte-rendu de la réunion du 15/09 a Bercy, sans représentants de la CFDT.

Alors après avoir expliqué aux nouveaux présents pourquoi on avait fait grève en juin, et pourquoi c'est tendu à Ugc Bercy en ce moment... Nous avons parlé de la pétition. La discussion fut brève et une grande partie d'entre nous a décidé de signer même si beaucoup trouvent que l'augmentation demandée aurait pu être beaucoup plus importante.

Donc nous avons pour ceux et celles qui le souhaitent la possibilité de signer la pétition jusqu'à demain - mercredi 16/09.

http://www.petitions24.net/augmentez_les_salaires_des_salles_ugc

Nous étions une quinzaine - mais certains ne pouvaient pas -ce soir, des grévistes, des non-grévistes, et des nouveaux. Ce qui me semble important c'est l'échange entre nous, et la transmission de notre message et les raisons de notre mécontentement.

Sûrement qu'en soutenant la CFDT, elle pourra mieux agir auprès du siège et pourra compter sur Bercy pour mener des actions cet automne/hiver.

Cela viendra d'eux, ils nous le diront.

Bises

Et une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »