Non à la fermeture de la Favarge à la circulation!

Contacter l'auteur de la pétition

Réponse du Conseil communal

2025-10-30 14:54:30

Mesdames et Messieurs,  

La pétition citée en objet nous est bien parvenue et a retenu toute notre attention. Celle-ci demande que le Conseil communal revienne sur sa décision d'interdire le trafic de transit sur le chemin de la Favarge. Il y est indiqué que cette route est appréciée des habitant-e-s de La Coudre qui souhaitent accéder en voiture a I'autoroute, au lac et aux commerces de Monruz. Le texte indique en outre qu'aucune solution satisfaisante de remplacement n'est proposée et regrette que I'association de quartier n'ait pas été consultée.  

Par le présent courrier en réponse à votre pétition, nous souhaitons détailler les raisons qui ont motivé la fermeture du transit au chemin de la Favarge pour les véhicules motorisés et rappeler les mesures qui accompagnent cette décision pour répondre au mieux aux besoins de I'ensemble des usagères et usagers.  

En ce qui concerne le fait que I'association de quartier n'ait pas été consultée, en effet Ia Ville procède à des séances de consultation dans le cadre de projets de réaménagements de l'espace public, dans Ie but d'enrichir les projets des expériences et souhaits des actrices et acteurs concerné-e-s. C'est dans ce type de contexte que les associations de quartiers et les riverain-e-s, mais aussi, lorsque c'est pertinent, les acteurs économiques ainsi que d'autres groupes d'intérêts concernés sont consultés. La situation est sensiblement différente dans Ie cas présent, puisqu'il n'était pas question de réaménager l'espace public, mais de mettre en place une mesure de circulation destinée à assurer la sécurité des piétonnes et piétons, en particulier les écolières et écoliers du collège du Crêt-du-Chêne.  

Pour cette raison, la communication a pris la forme d'une information a toutes les personnes fréquentant le chemin de la Favarge, y compris celles et ceux qui ne résident pas dans le quartier de La Coudre. L'association de quartier, mais aussi I'association de commerçants < Portes-Rouges et La Coudre >, ont toutes deux été informées en primeur, préalablement à la pose des affiches et l’envoi du communiqué de presse. Ces affiches ont été installées plusieurs semaines avant la fermeture effective, et un QR-code renvoyait vers Ia page internet dédiée, qui renseigne sur les raisons de cette décision et les questions fréquemment posées.  

1. Les raisons de la fermeture  

Sécurité des usagères et usagers vulnérables

A I'origine de cette décision, un constat clair: Ie chemin de la Favarge est particulièrement problématique pour les piétonnes, les piétons et les cyclistes en présence du trafic motorisé. En raison de son étroitesse empêchant Ia pose d'un trottoir et de la configuration des passages sous les voies ferrées, les piétonnes et piétons sont contraint-e-s de partager la chaussée avec les véhicules motorisés. Cela engendre une insécurité importante, surtout aux heures de pointe, lorsque le trafic est dense.  

Les passages sous les ponts ferroviaires CFF et BLS, avec des largeurs respectives de 3,30 m et 4,10 m, sont, de surcroît, inadaptés au croisement sécurisé entre piétons et véhicules. L'entier du chemin de la Favarge est d'ailleurs très étroit avec des resserrements mesurant moins de 4 mètres, ce qui est insuffisant en particulier lorsque deux véhicules doivent se croiser. Une situation qui hélas était très fréquente avec le passage d’environ 1'500 véhicules par jour.  

La forte pente rend Ia situation encore plus délicate. Plusieurs accidents liés à des pertes de maitrise ont ainsi été recensés ces dernières années, Ie phénomène étant encore plus marqué en période de gel. Ces accidents soulignent les risques importants liés à I'utilisation de cette voie comme raccourci par des automobilistes pressé-e-s. De plus, indépendamment de la demande des riverain-e-s du chemin de la Favarge et de ses abords, s’ajoute celle de nombreux parents d'élèves qui ne résident pas Ie long de ce chemin : ces derniers nous ont signalé que le carrefour Avenue du Vignoble / chemin de la Favarge / rue des Berthoudes est accidentogène pour leurs enfants, en particulier a I'heure de pointe du matin. En effet, les flux d'enfants y croisent des pendulaires rejoignant le chemin de la Favarge pour aller prendre I'autoroute. Selon nos observations sur place, cette situation s'est radicalement améliorée depuis la récente fermeture au transit.  

Conformité avec la hiérarchie du réseau routier

Le réseau routier principal, notamment Ies axes structurants comme le chemin des Mulets, est conçu pour accueillir le trafic de transit. A I'inverse, Ie chemin de la Favarge est une voie de desserte locale, inadaptée au trafic motorisé intensif. La fermeture de cette rue au transit permet de rétablir une cohérence avec la hiérarchie routière et de rediriger les flux vers des itinéraires mieux adaptés au niveau des gabarits pour les absorber.  

Si nous entendons les craintes exprimées par la pétition, nous pouvons vous assurer que cette nouvelle situation n'engendre pas de danger supplémentaire pour les élèves se rendant au collège du Mail. En effet, Ie réseau routier est prévu pour assurer d'importants flux de piétonnes et piétons et de véhicules grâce à des gabarits de routes et de trottoirs dimensionnés en conséquence. Selon nos observations sur Ie terrain, effectuées à divers moments de la journée, Ie report du trafic sur Ie pont du Mail et au chemin des Mulets est peu perceptible la légère augmentation en heure de pointe des remontées de files dans le carrefour régulé par feux ne pose pas de problème particulier en termes de fluidité du trafic et de sécurité des piétonnes et piétons.  

Trafic excessif pour une route locale

Avec un trafic de transit croissant, d’environ 1'500 véhicules par jour en 2024, et qui risque de s'accentuer encore avec l’emménagement des habitant-e-s du quartier de Bella vista, Ie chemin de la Favarge supportait une charge bien au-delà de ce qui est attendu pour une route de desserte locale. Ce trafic était majoritairement dû a des automobilistes cherchant à éviter un détour par le réseau principal. Ce raccourci permettait certes de gagner environ deux à trois minutes aux heures creuses, et trois à quatre minutes aux heures de pointe, mais au prix d'une dégradation de la sécurité des piétonnes et piétons au chemin de la Favarge et d'une qualité de vie péjorée pour les riveraines et riverains.  

2. Observations et mesures des impacts  

Nouveaux itinéraires par des voies adaptées au transit motorisé

Les véhicules qui utilisaient le chemin de la Favarge comme raccourci empruntent aujourd’hui le chemin des Mulets via Ie pont du Mail. Nous comprenons tout à fait que ce détour de 1,5 km, représentant environ 3 minutes supplémentaires, puisse être vécu comme une contrainte. En même temps, iI apparaît comme une évidence que cette mesure garantit aujourd’hui la sécurité des usagères et usagers Ies plus vulnérables sur le réseau de desserte local adapté à cet usage. Le nouveau régime améliore du même coup les flux de tous les autres types de trafic et respecte la fonction principale des différents axes routiers du secteur.

Amélioration des conditions pour les habitant-e-s et pour les piétonnes, les piétons et les cyclistes

Avec Ia suppression du trafic de transit, les piétonnes, les piétons et les cyclistes bénéficient d'un environnement beaucoup plus sûr et agréable. Pour les habitantes et habitants, l’instauration d'une zone de rencontre sur le chemin de la Favarge diminue Ies nuisances liées au trafic automobile. La diminution attendue porterait le trafic a une centaine de véhicules par jour, contre 1'500 précédemment.

Report sur le réseau routier principal

Une analyse approfondie a été menée pour évaluer les conséquences du report de trafic sur le reste du réseau. Le report sur Ie pont du Mail et le chemin des Mulets est estimé à environ 1'400 véhicules par jour. Les simulations avaient montré que cette augmentation restait acceptable à court terme et ne nécessitait pas d’adaptations immédiates des carrefours concernés.  

Selon plusieurs observations effectuées sur place aux heures de pointe vers Ie pont du Mail, les reports de trafic sont bien absorbés par le carrefour à feux. Ann de confirmer l’hypothèse et les observations, des comptages seront effectués avant le printemps. Un suivi régulier sera effectué pour anticiper les éventuels besoins. En effet, à plus long terme, les développements prévus dans le secteur des Portes-Rouges, a I'horizon 2030, pourraient nécessiter des ajustements mineurs, tels que la reprogrammation des feux à l’extrémité Nord du pont du Mail. De plus, un réaménagement du carrefour à l’extrémité sud de ce pont sera étudié dans Ie cadre des travaux de rénovation du collège et de ses aménagements extérieurs.  

3. Création de passages sous les ponts ferroviaires  

La création de passages dédiés aux piétonnes et piétons sous les ponts ferroviaires, proposée par les pétitionnaires comme alternative au dispositif actuellement en place, présente de sérieux défis techniques. En effet, la largeur limitée des ponts, la forte déclivité de la rue et surtout la présence de la ligne ferroviaire du pied du Jura rendraient les travaux nécessaires disproportionnés par leur complexité et leurs coûts en termes d’investissements à charge de notre commune.  

Par ailleurs, les durées de réalisation de ces deux passages, de leurs phases d’étude ont leurs phases de réalisation respectives, seraient particulièrement conséquentes du fait des partenaires à convaincre, à coordonner, et des procédures imposées par les CFF.  

Enfin, la création de ces passages ne suffirait pas à éliminer les risques sur le reste du chemin. II apparaît donc que I'utilisation des axes routiers structurants déjà existants, prévus pour le trafic de ce type, est une solution proportionnée, efficace et cohérente avec la hiérarchie du réseau routier.  

4. Conclusion  

II est tout à fait compréhensible que la fermeture au transit du chemin de la Favarge suscite des désagréments pour les usagères et usagers motorisés, avec un temps de parcours rallongé de quelques minutes.  

Toutefois, la décision de notre Conseil répond à la nécessité impérieuse de garantir la sécurité de la rue. Les risques encourus par les piétonnes et piétons en termes de sécurité sont confirmés par plusieurs accidents intervenus ces dernières années, heureusement sans faire de victime à ce jour. 

La diminution importante du risque d’accident est considérée comme prédominante en regard des inconvénients engendrés. En outre, la mesure a les avantages de rétablir la cohérence dans I'utilisation du réseau routier et d’améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants de la rue.  

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.  

AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL  

La présidente           


Comité "Non à la fermeture de la Favarge à la circulation!"

Informations / Importance de maintenir la pression

2025-01-08 08:33:20

Mesdames, Messieurs,

Merci beaucoup d’avoir signé la pétition pour la réouverture de la Favarge à la circulation. 

Nous l’avons déposée à la chancellerie avec environ 600 signatures le 17.12.2024. Le Conseil communal l’a ensuite transmise au Dicastère du développement durable, de la mobilité et de la sécurité (DDMS / ddms.neuchatel@ne.ch / 032 717 76 02), sous la direction de Mme Johanna Lott Fischer. Nous n’avons pour l’heure pas plus d’informations.  

Une pétition n’a toutefois que peu d’effets (c’est uniquement un écrit par lequel une ou plusieurs personnes soumettent aux autorités des demandes, des propositions, des critiques ou des réclamations). Seule une pression populaire importante a des chances d'influencer le Conseil communal.  

Nous vous invitons ainsi à ne pas hésiter à écrire personnellement au Conseil communal, à Mme Lott Fischer ou au DDMS, ainsi qu’aux médias locaux (courriers des lecteurs) pour leur faire part de votre avis et des inconvénient engendrés pour vous par la fermeture de la Favarge.  

La pétition peut également toujours être signée en ligne (idéalement par des habitants de la commune). Si le nombre de signataires augmente de manière significative, nous déposerons officiellement le supplément de signatures avec nouveau communiqué de presse. 

Avec nos meilleures salutations et tous nos vœux pour 2025.  

Pour le comité citoyen de La Coudre

Alexandre Brodard


Comité "Non à la fermeture de la Favarge à la circulation!"



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Petitionenligne.fr fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...