SAUVEZ LE CMPP ET LES SESSAD NON A L’ABSORPTION FORCEE

Contacter l'auteur de la pétition

Soutien à l'AMPP

2014-07-09 12:23:26

Bonjour,

Et un grand merci pour l'intérêt que vous portez à notre combat.

Les 28 personnes dont l'adhésion à l'AMPP a été refusée par le C.A et qui ont assigné en justice  l'AMPP ont été déboutées de leur demande.

 

Le collectif des salariés a écrit une lettre ouverte à Monsieur Boudias suite à cette décision de Justice. En voici la copie :

 

"Monsieur le Président,

 

Nous avons appris que les personnes qui souhaitaient adhérer à  l'association AMPP et qui pour cela ont eu recours à la justice afin d'y être acceptées, ont été déboutées dans leur demande, et même condamnées à verser une somme à l'AMPP. Ces personnes ont eu recours à la justice suite à votre refus de leurs adhésions, et ce, sans en référer au Conseil  d'Administration, puisque vous n’avez informé les  administrateurs que 2 mois après le courrier de refus que vous leur avez adressé, lors du CA du 25 avril.

 

Or, toutes ces personnes, dont la majorité sont d’anciens salariés, le plus souvent retraités, ou d'anciens ou actuels partenaires professionnels de nos établissements, donc ayant une très bonne connaissance de l'association et du fonctionnement de ses structures, avaient le souhait de soutenir l'association dans le choix décisif qu'elle avait à faire concernant sa reprise associative. Vous les avez accusées d'avoir tenté d'influencer frauduleusement sur le vote à venir, présumant par avance quel serait leur choix, ce qui, dans un état démocratique ne peut s'envisager.

Ces personnes s'étaient engagées pour soutenir une pluralité de pensée, qui fait la richesse de nos établissements au contraire d'une pensée et d'une orientation uniques,  sources de tous les dangers.

Ces personnes que vous avez fait condamner, souhaitaient  soutenir l'étude des différents projets associatifs possibles pour assurer la pérennité de nos établissements dans le respect des valeurs qui sont celles de l'association AMPP depuis 60 ans et que vous présidez depuis seulement 11 ans.

 

Ces personnes que vous avez fait condamner, ont pris le risque, sur leurs fonds propres (alors que vous avez vous-même engagé les deniers associatifs), de défendre des valeurs démocratiques qui, rappelons le, ont été mises à mal dans le processus que vous avez mis en place. En effet, des propos calomnieux ont été répandus sur l'association des PEEP.SRA lors d'un C.A., sans  permettre à l'association visée d'y répondre, alors que cela  vous a été demandé par des membres de votre conseil d'administration.

A la suite, vous avez organisé un vote de votre propre initiative, non pas  pour demander aux administrateurs de se prononcer pour telle association ou pour  telle autre, les deux étant venues exposer leur projet aux membres du bureau et aux représentants des salariés, mais uniquement pour demander de suivre l’avis du bureau (favorable à 6 voix contre 4 pour une fusion avec l’Entraide) en votant pour ou contre l'Entraide Universitaire.

De même, la candidature de toute autre association a été évincée avant même d'avoir été étudiée (par exemple le CODASE, association régionale).

Par ailleurs, lors de ce CA, vous aviez convoqué à ce vote le président de l'Entraide Universitaire, et invité son Directeur Général  mais aucune personne des PEEP.SRA qui aurait pu apporter son éclairage sur le discrédit que vous jetiez sur cette association.
Toujours à ce même C.A. où il a été question de la soi-disant gestion frauduleuse des PEEP.SRA, la question de savoir où se trouvait le bilan comptable de cette association a été posée, personne n'a pu  y répondre, ajoutant de surcroît une opprobre  sur cette association. Or, vous ne pouviez  pas être sans vous rappeler que lors de la précédente réunion de bureau du 17 juin 2013, Monsieur Robert, alors trésorier de l'AMPP avait, après étude, validé et approuvé le bilan comptable des PEEPS.

Alors, Monsieur le Président, aujourd'hui, nous sommes tristes pour toutes ces personnes que vous avez fait condamner, et dont la seule motivation était de permettre à l'association de reprendre un processus de consultation digne des valeurs de l'AMPP comme les ont portées tous les présidents de l'association qui vous ont précédé.

Si le projet de l'Entraide Universitaire avait été le meilleur de tous, connaissant l'intégrité de la majorité de ces personnes qui voulaient adhérer, tout comme les salariés, elles vous auraient suivi vers ce projet.
C'était l'occasion pour l'AMPP  de renforcer ses valeurs et d'être assurée de les faire vivre dans une nouvelle association. C'était un patrimoine à transmettre d'une très grande richesse dans le traité de fusion-absorption.

 

La justice a fait son travail et nous le respectons. Cependant, à l'écoute de vos accusations, elle  a condamné des « bien-veillants », qui n'auront pas les moyens financiers de faire appel pour prouver leur honnêteté.   Permettez - nous de vous dire toute notre peine pour ces  personnes  condamnées pour  avoir cherché à relancer par la voie démocratique un processus constructif  et ainsi assurer dans les meilleures conditions possibles, la pérennité des valeurs et  la qualité des soins proposés dans nos établissements. Notre peine aussi de voir notre belle institution fragilisée par votre refus d'une concertation sincère. Notre peine, enfin, de sentir notre engagement quotidien, auprès d'enfants et de leurs familles, à ce point méprisé.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos plus tristes salutations."

 

 

 

Nous espérons que les adhérents de l'AMPP écouteront la parole des salariés, parole qui n'a pas été respectée par le Président de l'AMPP et qu'ils soutiendront notre demande que le processus de reprise associative se fasse :
- dans l'intérêt du CMPP et des SESSAD et non dans celui de l'Entraide Universitaire (dont notre Président est l'un des administrateurs et dont le Président est Administrateur de l'AMPP),
- dans la concertation et le respect de la démocrati,.
- dans le respect des recommandations de "bonnes pratiques" de l'URIOPSS pour les processus de reprise associative.

 

Bonne journée.

Le collectif des salariés de l'AMPP


 



Le collectif des salariés du CMPP et SESSAD



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.