Lettre députés sénateurs Hérault ens supérieur et recherche

Contacter l'auteur de la pétition

Après les députés, les sénateurs face à la loi sur l'ens sup et la recherche

2013-06-06 13:30:30

Après le vote à l'Assemblée nationale, où le groupe EELV a suivi les députés du Fdg pour refuser la loi "Fioraso", vient le débat devant le Sénat le 18 juin. Et le Sénat n'est pas dans une situation où un seul parti est majoritaire… Nous vous proposons donc d'élargir aux sénateurs de notre département notre "lettre ouverte", reprenant les principales exigences progressistes de la communauté des personnels et étudiants de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Nous avons eu l'occasion, comme nous vous l'avons fait savoir par des annonces précédentes, de rencontrer les attachés de AY Le Dain. Nous allons continer nos rendez-vous.

Plus que jamais, élargir le nombre des signataires est indispensable, et cela dépend aussi de chacun de nous : utilisons nos listes de collègues et informons-les, pour que nous puissions ainsi agir sans attendre la rentrée, bien entendu sans concurrence avec les activités de l'intersyndicale prévues par ailleurs. Mais nous comptons prendre nos responabilités politiques déterminant justement une alternative : oui, on peut faire autrement, sans attendre, sans retour en arrière !

Pierre Boutan, pour le collectif du Fdg enseignement supérieur et recherche de Montpellier


Front de Gauche de l'enseignement supérieur et de la recherche Montpellier

Communiqué de presse du collectif ESR Fdg après l'amendement déposé par AY Le DAin

2013-05-29 13:28:32

Communiqué du Groupe Communiste à la Mairie de Montpellier à propos de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche et de l'attitude de députés de l'Hérault Montpellier le 28 mai 2013

Alors que les organisations syndicales et associatives les plus représentatives, relayées à Montpellier comme ailleurs par de nombreuses prises de position d'instances élues de nos universités, font part de leur refus de voir s'aggraver encore leurs conditions de fonctionnement et de travail, la discussion en cours au Parlement sur la nouvelle loi attire l'attention sur l'attitude de nos députés, qui ont été élus avec les voix du Front de Gauche.

Non seulement la position de Marie-Georges Buffet, au nom des députés du PCF et du Front de Gauche, n'a pas été prise sérieusement en compte, mais deux députés de l'Hérault, Anne-Yvonne Le Dain et Sébastien Dennaja ont même signé un amendement 43bis, mettant en cause le statut de la fonction publique des enseignants-chercheurs et des chercheurs, en permettant notamment de les affecter dans des établissements privés…

Cette fausse route libérale est catastrophique pour le changement si indispensable, après 10 ans de droite au pouvoir.

La gravité de la situation à la rentrée universitaire est certaine dans ces conditions. Nous appelons nos concitoyens à protester auprès de leurs députés, en signant notamment la "Lettre ouverte aux députés de l'Hérault" initiée par le collectif enseignement supérieur et recherche (http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_deputes_herault_ens_superieur_et_recherche) .

Nous nous adresserons à tous les acteurs pour faire face à cette situation.

Nous rappelons que le Front de Gauche organise ce samedi 1er juin, un rassemblement régional pour une autre politique à Toulouse.

Voir la déclaration de MG Buffet

 

 

Mathieu Pradel-Boggio

Secrétaire du Groupe PC

04 67 34 87 90

 


Front de Gauche de l'enseignement supérieur et de la recherche Montpellier

communiqué de presse du collectif ESR Fdg après l'amendement déposé par AY Le DAin

2013-05-27 17:06:02

Lettre ouverte aux députés, à propos de la lois sur l'Enseignement supérieur et la Recherche, notamment à Anne-Yvonne Le Dain

Communiqué du collectif Enseignement supérieur et recherche du Front de gauche Montpellier

Dans une lettre ouverte aux députés de l'Hérault à propos de la loi en discussion sur l'enseignement supérieur et la recherche, 150 personnels et étudiants des établissements de Montpellier (dont des hauts responsables élus des universités) font part d'une liste d'exigences portées par la plus grande partie de la communauté universitaire et de la recherche, ravagée par 10 ans de politique de droite (dont la fameuse loi LRU),
—pour des mesures permettant de lutter, avec une allocation d'autonomie, contre la ségrégation sociale dont les étudiants sont victimes, surtout à Montpellier (plus de 50 % de boursiers, d'étudiants travaillant pour payer leurs études…)
—pour une composition démocratique des instances,
—pour les moyens d'une vraie autonomie des établissements (tous en situation financière difficile
—pour un moratoire sur la mise en place d'une formation des maîtres, hors de l'impréparation actuelle
—pour la lutte contre la précarité (1000 CDD à Montpellier pour des docteurs, et renouvelables sans aucune visibilité

Le collectif constate qu'à ce jour, les amendements proposés par  MG Buffet au nom du groupe communiste et du Fdg, n'ont pas été acceptés dans leur ensemble, pas plus d'ailleurs que ceux du groupe écologiste.
Le collectif avait eu l'occasion de rencontrer les attachés parlementaires de Anne-Yvonne Le Dain avant le débat. Nous leur avions notamment rappelé que le Fdg avait permis son élection. Force est de constater qu'elle est signataire (avec S. Dennaja) d'un amendement (43bis) mettant en cause le statut dans la fonction publique des personnels chercheurs et enseignants-chercheurs, et permettant entre autres de les voir nommés sans restriction dans des établissements privés.
Nous invitons les personnels et les étudiants à lui faire connaître leur point de vue (<ayledain@gmail.com>), et à continuer de signer et de faire signer la "Lettre ouverte".
Le collectif rappelle qu'un rassemblement régional pour une autre politique, appelé par les organisations membres du Front de Gauche, a lieu le samedi 1er juin, notamment à Toulouse.

Front de Gauche de l'enseignement supérieur et de la recherche Montpellier

Rendez-vous ce mardi 21 mai, de 18à 20h, salle 5 annexe Saint-Charles (tram Albert 1er)

2013-05-21 06:52:07

Aux signataires de cette lettre ouverte,

Nous vous confirmons la rencontre prévue, à propos du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche

ce mardi 21 mai, de 18à 20h, salle 5 annexe Saint-Charles (tram Albert 1er)

En vous remerciant pour votre participation, nous continuons bien entendu à faire connaître cette lettre ouverte, grâce notamment  vos relais !

Nous ferons à cette occasion, le point sur la situation et envisagerons la suite.
Bien cordialement

 

Pour le collectif ESR Front de gauche (PCF, PG, FASE, GA) de Montpellier

Pierre Boutan

Maeva Durand

 


Front de Gauche de l'enseignement supérieur et de la recherche Montpellier

Ens sup et Recherche : RV mardi 21 mai 18h Salle 5 annexe Saint-Charles

2013-05-17 09:05:22

Merci d'avoir signé cette lettre aux député-e-s de l'Hérault. Nous nous sosmmes adressés à chacun d'eux, avec le courriel suivant (en date du 15 mai) :

Madame la députée, Messieurs les députés de l'Hérault,

Vous allez être appelés, à partir du 22 mai prochain, à participer en séance publique au débat sur le projet de loi "Fioraso" sur l'Enseignement supérieur et la Recherche.  Nous vous prions de trouver ci-joint le texte d'une lettre ouverte qui est actuellement signée par des personnels et étudiant-e-s des établissements de Montpellier, à l'initiative du Front de gauche (PCF, PG, FASE, GA). Nous ne manquerons pas de faire connaître vos réponses, et notamment lors de la rencontre que nous organisons le mardi 21 mai, de 18h à 20h, salle 5, Université Montpellier III, Annexe de Saint-Charles.
Nous comprenons que vous ne soyez pas tous disponibles à ce moment-là, mais nous souhaiterions qu'un représentant au moins du groupe des 5 élus socialistes puisse être présent. Nous rappelons en effet que nous avons contribué à leur élection, ainsi qu'a celle du député EELV. Bien entendu, nous sommes disposés à nous entretenir sur le sujet avec vous-même ou votre attaché parlementaire.
Nous n'ignorons pas par ailleurs que le contexte du calendrier n'est guère favorable à des rassemblements de grande ampleur. Pour autant, cela devrait nous permettre d'avoir une discussion plus directe sur une question cruciale pour l'avenir de notre département et de notre pays, et la situation immédiate de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants et de personnels.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir nos salutations républicaines
Pour le collectif ESR du Fdg de Montpellier
Pierre Boutan 06 88 94 26 48
Maeva Durand 06 40 40 07 08
RENDEZ-VOUS DONC LE MARDI 21 MAI DE 18 À 20H, SALLE 5 ANNEXE SAINT-CHARLES (station Albert 1er)

Front de Gauche de l'enseignement supérieur et de la recherche Montpellier



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.