Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy !

Contacter l'auteur de la pétition

Le mât de mesure des vents est installé à Grand-Rozoy

2013-10-22 20:39:45

Jeudi 17 octobre, un mât de mesure des vents a été installé sur les hauteurs entre Grand-Rozoy et le hameau de Courdoux. Ceux d'entre-vous qui habitent ou travaillent dans la région l'ont certainement aperçu.

Ce mât mesure 80 m, il faut savoir que les éoliennes projetées seront 1/3 plus grande pales comprises (120 m), seront bien plus visibles que ce mât et en mouvement perpétuel dès qu'il y aura un peu de vent. Le flash rouge du mât, qui perce la nuit tel un phare depuis jeudi dernier, est visible à des dizaines de km à la ronde. Lorsque les éoliennes seront là il y aura 10 flashs rouges similaires, cela permet d'imaginer la perte de qualité de l'environnement nocturne.

Il n'est pas trop tard pour se mobiliser, l'enquête publique n'a pas encore eu lieu. Il faudra s'y rendre nombreux et avec de bons arguments :

- Les nuisances visuelles et sonores pour les habitants de Grand-Rozoy et Courdoux, dues à la proximité des éoliennes (700m environ pour les plus proches) et à leur nombre (10 machines).

- La dévalorisation de nos biens immobiliers.

- L'implantation du parc éolien sur le site de la bataille de Grand-Rozoy en 1918, et tout près de la Butte Chalmont (Monument commémoratif de la 2ème bataille de la Marne), dont le classement est toujours à l'ordre du jour.

- La dégradation des paysages et la perte de l'attrait touristique de notre région, l'encerclement et l'écrasement du village de Grand-Rozoy par la double rangée d'éoliennes géantes.

- Le coût absurde de ce projet qui nécessite entre autre un raccordement souterrain à 17 km sur le poste de Fère-en-Tardenois, le tout payé par nos factures d'électricité, pour une production d'électricité aléatoire seulement 25% du temps.

En attandant, n'hésitez pas à faire signer la présente pétition et à adhérer à l'association (bulletin sur demande à a3pes.apppov@gmail.com, chèque à l'ordre de A3PES à renvoyer à "A3PES, Chez M. Louis Bachoud, 5 place de la Mairie, 02210 DROIZY").

La présidente de l'A3PES,


Régine NIVART

Sondage urgent : accepteriez vous des éoliennes a coté de chez vous ?

2013-10-04 12:53:53

la question est posée aujourd'hui après la décision qui fait du bruit dans la région Nord-Pas de Calais, mais aussi en France : la justice a ordonné la démolition de 10 éoliennes dans le Pas-de-calais http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/10/02/boubers-sur-cancheconchy-sur-canche-la-justice-ordonne-la-demolition-de-10-eoliennes-329839.html. C'est une décision très rare.

Accepteriez vous des éoliennes a coté de chez vous ?
N'hésitez-pas à poster vos commentaires sur la page de France3 (en dessous du sondage).

Régine NIVART

Communiqué des associations nationales de sauvegarde du patrimoine

2013-09-21 21:29:22

Les VMF avec l’ensemble des associations nationales de sauvegarde

du patrimoine communiquent :


POUR UN MORATOIRE DE L’ÉOLIEN TERRESTRE !


Ce mardi 17 septembre 2013, le Syndicat des énergies renouvelables a demandé un plan de relance sans attendre la loi sur la transition énergétique. En réponse à cette demande, les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager reconnues d’utilité publique proposent un moratoire de l’éolien terrestre en France. Malgré un prix d’achat de l’électricité très élevé et de nombreuses mesures de
dérégulation décidées en début d’année, le développement des éoliennes terrestres atteint en 2013 un niveau bas : les surfaces du territoire fortement impactées par les éoliennes terrestres se sont élevées à 40 000 ha au premier semestre 2013, loin du rythme trois fois supérieur constaté en 2009/2010 (sur la base d’un rayon d’un kilomètre autour d’une éolienne d’1,5 MW).
Ce ralentissement s’explique par de nombreuses décisions administratives ou judiciaires. Il a surtout pour cause le rejet de l’éolien terrestre par la population, par les élus et par les associations.


Pourquoi un moratoire ?

1. Parce que l’efficacité énergétique de l’éolien terrestre est loin d’être démontrée avec des machines qui ne fonctionnent qu’une heure sur quatre,

2. Parce que l’éolien terrestre est une énergie qui coûte cher et pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français et sur la compétitivité des entreprises,

3. Parce que l’impact de l’éolien terrestre en terme d’emplois est marginal,

4. Parce que le développement de l’éolien terrestre met à mal le patrimoine bâti et paysager dont dépend le tourisme en France, porteur de centaines de milliers d’emplois.


Comment mettre en oeuvre le moratoire ?

En arrêtant de subventionner l’achat d’électricité pour les éoliennes terrestres, à l’instar d’autres pays en Europe (Danemark, Espagne, etc…).


Pour plus d’informations sur l’action des Vieilles Maisons Françaises (VMF),

rendez-vous sur notre site internet www.vmfpatrimoine.org

Contact : developpement@vmfpatrimoine.org

Les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager

La Demeure Historique - Maisons Paysannes de France - Patrimoine Environnement (LUR-FNASSEM) -REMPART - Sauvegarde de l'Art Français- Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France - Vieilles Maisons Françaises


Régine NIVART

Permis de construire du parc éolien déposé

2013-07-23 22:10:07

Chers pétitionnaires,

Le permis de construire du parc éolien est en cours d'instruction. Le récépissé de la demande est affiché en mairie de Grand-Rozoy depuis cette semaine (panneau d'affichage extérieur), mais le permis a été déposé en avril ...

Il faut se mobiliser avant que l'enquête publique ne démarre !

Pour lutter contre le projet nous auront certainement besoin d'aller en justice avec l'aide d'un avocat une fois le permis accordé s'il l'est.

SI VOUS NE VOULEZ PAS D'EOLIENNES GEANTES A GRAND ROZOY REJOIGNEZ-NOUS :

Adhérez à l'A3PES si ce n'est pas déjà fait, ou faites-nous parvenir un don (Chèque à l'ordre d'A3PES, à envoyer à l'adresse suivante : A3PES, Chez M. Louis Bachoud, 5 Place de la Mairie, 02210 DROIZY).

La présidente de l'A3PES.

Régine Nivart

a3pes.apppov@gmail.com


Régine NIVART

Mât de mesure des vents à Grand-Rozoy

2013-07-15 20:09:03

Chers pétitionnaires,

Le projet éolien à Grand-Rozoy suit malheureusement son cours : sur la route de Grand-Rozoy à Courdoux est installé depuis quelques jours un panneau d'autorisation préalable pour installer un mât de mesure des vents, qui restera en place un an. L'endroit étant bien exposé nul doute que les résultats satisferont le promoteur MAÏA EOLIS et sa filiale écran MSE LES DUNES et que le permis de construire le parc éolien suivra prochainement - il est même possible qu'il soit déjà déposé.

Mat de mesure des vents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lutter contre le projet nous auront certainement besoin d'aller en justice avec l'aide d'un avocat une fois le permis accordé.

Si vous ne voulez pas d'éoliennes à Grand-Rozoy rejoignez-nous : adhérez à l'A3PES si ce n'est pas déjà fait, ou faites-nous parvenir un don (Chèque à l'ordre d'A3PES, à envoyer à l'adresse suivante : A3PES, Chez M. Louis Bachoud, 5 Place de la Mairie, 02210 DROIZY).


Régine NIVART

Nouveaux succès contre les éoliennes industrielles

2013-06-24 21:07:46

Quelques bonnes nouvelles des jours derniers :

1) La tendance du sondage sur les éoliennes à Leury s'est totalement inversée grâce à vous :

SONDAGE
Eoliennes à Leury : qu'en pensez vous ?
Cela va enlaidir le paysage 89.6%
Cela va dans le sens du développement durable 10.1%
Sans opinion 0.2%

Totaux des votes: 405

2) Le Tribunal Administratif d’Amiens a rejeté fin mai 2013 tous les recours des Promoteurs SICAE, MAIA EOLIS et de leur filiale-écran la Société des EOLIENNES du MONT-HUSSARD. Ces recours visaient à poursuivre leur projet d’éoliennes industrielles géantes au Mont-Hussard sur les Communes de Courcelles/Vesle, Brenelle, Cys la Commune surplombant la ville de Braine et la vallée de la Vesle dans le Soissonnais (permis de construire accordé initialement mi-2006 par le Préfet de l’Aisne).

Le Tribunal Administratif confirme ainsi l’Arrêté du Préfet de Région Picardie qui avait déjà annulé ce Projet éolien en 2010.

Pour continuer le combat nous avons besoin de votre aide : adhérez à l'association ou faites un don (chèque à l'ordre d'A3PES, Chez M. Louis Bachoud, 5 Place de la Mairie, 02210 DROIZY).

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/A3PES/246030672195576


Régine NIVART

Sondage LE VASE COMMUNICAN​T : éoliennes au dessus de Soissons

2013-06-14 22:48:03
Chers adhérents, amis et sympathisants de l'A3PES,

Le journal "Le Vase Communicant" (bimensuel d'informations locales du Soissonais) a mis en ligne un sondage sur le projet de 4 éoliennes géantes à Leury au dessus de Soissons. Résultat actuel :



SONDAGE

Eoliennes à Leury : qu'en pensez vous ?


Cela va dans le sens du développement durable 76.2%
Cela va enlaidir le paysage 23.8%
Sans opinion 0.0%


Totaux des votes: 21







Merci de voter pour inverser la tendance ! Pour voter : http://www.levase.fr/accueil.php

Pour information le permis de construire de ce parc (4 machines à Leury et 5 à Cuffies) avait été refusé par le préfet de l'Aisne car il surplombe la ville de Soissons et ses monuments historiques (dont la cathédrale et l'abbaye St Jean des Vignes). Sans aucune instruction complémentaire le permis pour les 4 machines de Leury vient d'être accordé par le préfet de Région (en se basant entre autre sur l'avis défavorable du service des monuments historiques, qui n'a même pas été reconsulté).

Notre association A3PES a déposé un recours gracieux contre cette décision.

Vous pouvez aussi nous aider à lutter contre la destruction des paysages emblématiques du Soissonnais par le développement anarchique de l'éolien industriel en adhérant à l'A3PES si ce n'est pas déjà fait, ou en nous faisant parvenir un don (Chèque à l'ordre d'A3PES, à envoyer à l'adresse suivante : A3PES, Chez M. Louis Bachoud, 5 Place de la Mairie, 02210 DROIZY).

Merci de votre soutien.

Régine NIVART

Grand-Rozo​y et la ZDE d'Oulchy

2013-06-10 20:16:15
Chers amis, adhérents et sympathisants,

Je souhaite vous informer ci-dessous des derniers développements concernant la ZDE (Zone de développement éolien) de la Communauté de commune d'Oulchy-le-Château et les liens de cette affaire avec le projet de parc éolien Maïa Eolis sur la commune de Grand-Rozoy.

En 2008, la Communauté de Communes du Canton d'Oulchy a présenté un dossier de création d'une ZDE sur son territoire, sur 6 secteurs situés sur les communes suivantes : secteur n° 1 : Chaudun, Vierzy ; secteur n° 2 : Parcy-et-Tigny, Vierzy ; secteur n° 3 : Billy-sur-Ourcq, Saint-Rémy-Blanzy ; secteur n° 4 : Brény, Montgru-Saint-Hilaire ; secteur n° 5 : Arcy-Sainte-Restitue, Cuiry-Housse, secteur n° 6 : Cuiry-Housse, Maast-et-Violaine.

On note que déjà en 2008 Grand-Rozoy était exclu des zones favorables pour le développement de l'éolien. En consultant le dossier (disponible sur le site Internet de la communauté de commune), les critères défavorables pour Grand-Rozoy sont les suivants : proximité des habitations, périmètre de protection de la Butte-Chalmont, éloignement des postes de raccordement au réseau électrique, présence d'une zone de protection de la faune sauvage (Bois de Saint-Jean) à proximité.

Ce sont ces mêmes critères qui ont placé la plus grande partie du territoire de Grand-Rozoy en zone blanche (défavorable à l'éolien) dans le Schéma Régional Eolien publié en 2012.

En 2010, le Préfet de l'Aisne a autorisé une ZDE sur le secteur n° 2 proposé (Parcy-et-Tigny, Vierzy) et a exclu les 5 autres secteurs.

L'association A3PES (alors dénommée APPPOV) a demandé l'annulation de cette décision au principal motif que les habitants des communes concernées n'avaient pas été consultés (alors que le code de l'environnement l'impose pour ce type de projet). Seule une réunion avait été organisée à Hartennes-et-Taux. L'annulation de la ZDE a été prononcée le 27 décembre 2012.

Mais depuis, le ministère de l'Ecologie,  le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a fait appel de
cette décision. L'A3PES a décidé de demander à son avocate de la défendre contre le ministère dans cette affaire et permettre ainsi de maintenir l'annulation de la ZDE.

Bien que la notion de ZDE a été supprimée par la loi Brottes récemment promulguée, notre avocate nous a indiqué "que les ZDE existantes sont opposables aux SCRAE (Schéma régional éolien), ce qui a pour conséquence que le préfet doit en tenir compte lors de l'instruction des futurs PC. Une commune située en ZDE est de droit considérée comme une commune favorable à l'éolien. Leur annulation conserve donc son intérêt." Si la ZDE était maintenu, il serait très difficile de faire annuler un permis de construire un parc éolien sur Vierzy et Parcy-Tigny.

Pour plaider en appel à Douai contre le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, l'avocate de l'association nous demande bien sûr des honoraires, c'est pourquoi votre adhésion à l'association, ou un don même minime peut faire la différence.

Cette annulation de la ZDE est importante pour la suite du projet de Maïa Eolis à Grand-Rozoy, car les arguments constituant le dossier de création de la ZDE, depuis annulée, pourront être réutilisés contre le projet de Grand-Rozoy,  et le fait que l'association A3PES multiplie les recours contre les projets de ZDE et de parcs éoliens industriels dans le Soissonnais montrera au promoteur et à la municipalité de Grand-Rozoy que nous ne laisserons pas faire un projet non souhaité par les habitants.

Pour nous aider : envoyez vos dons par chèque bancaire à l'ordre d'A3PES à l'adresse suivante : A3PES, chez M. Louis Bachoud, 5 place de la Mairie, 02210 Grand-Rozoy.

PS. Si l'un ou l'une d'entre vous a du temps pour distribuer des tracts à Vierzy et Parcy-Tigny qu'il n'hésite pas à me le signaler en envoyant un message sur le site de la pétition !

Merci d'avance pour nos paysages et nos villages.

Bien cordialement,

La présidente de l'A3PES, Régine Nivart


Régine NIVART

Appel à cotisation et don pour l'A3PES

2013-06-03 21:34:38

L’A3PES dans l’action !

Depuis que l’APPPOV est devenue l’A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais) en janvier 2013 nos actions se sont multipliées :

  • Information de la population et lancement d’une pétition contre le projet éolien de MAÏA EOLIS à GRAND-ROZOY (à ce jour plus de 700 signatures).

  • Articles dans la presse régionales  sur ce même projet (L’Union, Le Vase Communicant).

  • Contribution à l’enquête publique sur le classement du site de la BUTTE CHALMONT à OULCHY-LE-CHATEAU.

  • Création de la page Facebook de l’association (taper A3PES pour nous retrouver).

  • Recours gracieux contre le permis de parc éolien d’INNOVENT à LEURY au-dessus de SOISSONS (permis qui avait été refusé mais viens d’être accordé par le
    Préfet de Région).

  • Recours gracieux contre le permis de parc éolien MAÏA EOLIS à PERLES, qui risque de défigurer le village voisin de VAUXCERE.

  • Poursuite des recours entrepris par l’APPPOV contre les ZDE d'OULCHY le CHATEAU (commune de VIERZY et PARCY-TIGNY) et du MONT HUSSARD (commune de BRENELLE, COURCELLES-SUR-VESLE et CYS-LA-COMMUNE).

Depuis le vote de la loi BROTTES à l’assemblée, les projets éoliens annulés reviennent en force, aucune commune du Soissonnais n’est à l’abri du développement anarchique de cette industrie, au détriment de nos paysages, de notre cadre de vie, de notre patrimoine, et du potentiel touristique de notre belle région.

Malheureusement la poursuite de certaines des actions citées ci-dessus nécessite d’aller en justice avec le concours d’un avocat et des frais conséquents.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide : votre adhésion, un don même modique, aideront à faire la différence !

L’association aura d’ici quelques jours un compte bancaire, les comptes de l’association vous seront présentés lors de l’Assemblée générale annuelle.

Merci d’avance pour votre soutien.

La présidente et les membres du bureau : Régine Nivart, Benoit Verdun, Louis Bachoud, Bertrand de Miramon.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D’ADHESION et de DON à l’association A3PES


Cotisation 2013 (individuelle) : 5 €         .......... €

Cotisation 2013 (couple) : 10 €               .......... €

Don à l’association (montant libre)         .......... €

TOTAL                                                        .......... €


Nom : ………………………………………………………………

Prénom : ……………………………………………………….

Conjoint (si adhésion couple) : ……………………………………………………………………

Adresse :
………………………………………………………………………………………………………………………………………

E-mail : ……………………………………………………………………………….

Date et signature : …………………………………………………….

A renvoyer avec votre règlement (chèque libellé à l’ordre de «A3PES ») à :

A3PES, chez Monsieur Louis BACHOUD, 5 place de la Mairie, 02210 DROIZY

e-mail de l'association : a3pes.apppov@gmail.com


Régine NIVART

La mobilisati​on contre le projet éolien de Grand-Rozo​y continue !

2013-04-21 16:03:48
Bonjour à tous,
Je m'apprête à envoyer un courrier officiel au Maire de Grand-Rozoy pour lui expliquer la position de l'association A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais) concernant le projet de Maïa Eolis à Grand-Rozoy (pour rappel 10 éoliennes de 126 m de haut à seulement 600 m des habitations).
Les 3 thèmes développés dans le courrier sont les suivants :

- La vraie nature de Maïa Eolis et leur politique, les risques pour les habitants, les propriétaires et exploitants des terrains et pour la commune.

- En quoi l’éolien est mauvais pour l’économie de notre région (en particulier impact sur le tourisme)

- Pourquoi l’éolien industriel anarchique est une aberration économique et écologique.

Notre pétition a presque atteint les 700 signatures en comptant celles reçues par courrier. Si vous ne l'avez pas signée c'est encore possible : http://www.petitions24.net/non_aux_eoliennes_industrielles_a_grand-rozoy (svp ne re-signer pas si c'est déjà fait cela me donne du travail pour supprimer les doublons).
Aidez-nous à dépasser les 700 signatures !
Il est temps de se mobiliser, les projets éoliens prolifèrent sans tenir compte de l'avis des populations, les jugements annulant des permis de parc éolien ou de ZDE sont systématiquement attaqués allant jusqu'au Conseil d'Etat ou font l'objet d'appel par le Ministère de l'environnement. L'installation des parcs éoliens, pourtant réalisée par des entreprises privées, obéit à une idéologie ne tenant pas compte des avis des populations locales et théorisée par des citadins qui n'ont pas à en subir les nuisances.
Pendant ce temps, l'enquête publique concernant le classement du site de la Butte Chalmont (site de la seconde bataille de la Marne, en 1918) se déroule dans nos mairies, et certains de nos membres ont été témoins de manoeuvre de désinformation de la population. Certes si le site est classé, on ne pourra pas y construire d'éoliennes géantes, mais il est faux de dire que l'on ne pourra plus construire de bâtiment agricole ou choisir la couleur de nos volets. Les contraintes seront du même type que lorsque l'on se trouve dans le périmètre d'une église classée par exemple, c'est à dire qu'il faudra comme maintenant respecter le caractère de nos villages. Vous pouvez encore contribuer à l'enquête publique en déposant vos remarques en mairie (Oulchy-le-Château, Grand-Rozoy, Saponay ...) même en dehors des horaires de présence du commisaire enquêteur.
L'A3PES compte sur vous pour la préservation de nos paysages et du potentiel touristique du Soissonnais !

Régine NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.