Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy !

Contacter l'auteur de la pétition

Enquête publique nouveau projet éolien de Grand-Rozoy du 20 février au 24 mars 2017

2017-01-27 13:36:32
Une enquête publique aura lieu à Grand-Rozoy du 20 février au 24 mars 2017 pour un projet modifié de 6 éoliennes.

Le projet est identique à celui de 10 éoliennes présenté en enquête publique début 2015, la seule différence étant que 2 éoliennes à chaque extrémité du projet ont été supprimé.

Pour rappel ce premier projet à 10 éoliennes a fait l'objet d'un avis défavorable du commissaire enquêteur en 2015.

Les principaux points négatifs du projet restent d'actualité avec le nouveau projet à 6 éoliennes :

- Covisibilité avec la Butte Chalmont et le monument des fantômes de Landowski, à un an des commémorations du centenaire de la 2dne bataille de la Marne et alors que ce monument se trouve sur la liste des "Sites et paysages de la Grande Guerre" candidate à un classement au patrimoine mondial de l'Unesco

- Les éoliennes conservées sont les plus proches des habitations, la distance habitation-éolienne ne change pas ni pour les habitants de Grand-Rozoy (680 m) ni pour ceux du hameau de Courdoux (590 m). Le surplomb du village par les éoliennes est inchangé.

Le dossier est consultable ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B1Id1UgbNwr4WmltZUxLekxwZG8

La présente pétition contre le projet, lancée en 2013, est toujours active (merci de ne signer que si vous ne l'avez pas déjà fait).

Merci de diffuser massivement !

02-2500.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

Adhésion 2017 à l'A3PES

2017-01-14 18:33:30
Bonjour à tous,
 
Les membres du bureau de l'A3PES se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année 2017.
 
Cette année, nous continuerons à nous battre pour la sauvegarde des paysages et du patrimoine de notre belle région, et pour que les éoliennes de Leury au dessus de Soissons soient les dernières à être construites dans nos campagnes encore préservées et authentiques !
 
Pour ceux qui veulent nous soutenir, voici les modalités d'adhésion à l'association pour 2017 :
 
- Imprimer le bulletin ci-dessus et le retourner avec un chèque à l'adresse indiquée.
 

 

Merci d'avance pour nos paysages et notre cadre de vie.

Adhesion20173.jpg


Régine NIVART

Avis de l'Autorité Environnementale - Projet de Grand-Rozoy à 6 éoliennes

2016-09-22 19:42:46

Nouveau projet éolien de Grand Rozoy (6 éoliennes au lieu de 10) :

l'Avis de l'Autorité Environnementale nous a été transmis par la DDT de l'Aisne.

Il est consultable en suivant le lien ci-dessous.

https://drive.google.com/…/fol…/0B1Id1UgbNwr4dFpGRHd1UG9Pc2s

L'enquête publique complémentaire n'est pas encore planifiée.

 


Régine NIVART

L'A3PES à la Fête du Haricot à Soissons

2016-09-22 06:42:43

L'A3PES sera à la Fête du Haricot à SOISSONS samedi 24 et dimanche 25 septembre.

Venez nous retrouver face à l'entrée de l'esplanade du Mail, rue de la Paix (près de l'Hôtel de Ville).

Merci à la ville de Soissons pour son soutien !


Régine NIVART

Journée du Patrimoine dimanche 18 septembre à Soissons

2016-09-15 05:52:22

Venez rencontrer les membres de l'association A3PES dans le cadre des journées du patrimoine.

Nous serons présents avec d'autres associations de défense du patrimoine, au réfectoire de l'Abbaye de Saint Jean des Vignes à Soissons, dimanche 18 septembre de 14h à 18h.

Merci d'aider nos amis du sud-soissonnais en signant et partageant la pétition contre le projet éolien sur les communes de Latilly et Montgru-Saint-Hilaire : http://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_de_montgru-st-hilaire__latilly_02

 

 

Belles journées du patrimoine à tous  et merci à la ville de Soissons pour son soutien !

La présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais)


Régine LE COURTOIS-NIVART

Enquête publique projet éolien de Montgru-St-Hilaire / Latilly

2016-09-01 16:29:53
Une enquête publique concernant un projet éolien sur les communes de Montgru-St-Hilaire et Latilly (à 9 km de Grand-Rozoy) démarre lundi 5 septembre.
 
Votre participation est importante pour l'avenir des paysages de notre belle région, et la défense de notre cadre de vie. Venez nombreux, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, écrivez au commissaire enquêteur !
 
Le commissaire enquêteur Monsieur Christian Origal recevra les observations du public aux dates et heures ci-dessous, en mairie de Montgru-St-Hilaire et de Latilly.
 
Mairie de Montgru St Hilaire : 
  • Lundi 5 sept 9 à 12h
  • Samedi 24 sept 9 à 12h
  • Jeudi 6 oct 15 à 18h.

Mairie de Latilly :

  • Mercredi 14 sept 9 à 12h
  • Vendredi 30 sept 16 à 19h.

Les dossiers sont consultables pendant toute la durée de l'enquête à toutes les heures d'ouverture des mairies. Il est également possible d'envoyer ses observations par courrier à M. Le Commissaire enquêteur, à l'adresse de l'une des 2 mairies sièges de l'enquête, avant la fin de l'enquête fixée au 6 octobre.

Une partie du dossier est consultable sur Internet, en suivant le lien ci-dessous :
 
 
Ci-dessous quelques éléments d'information, remarques et interrogations sur le projet (si vous participez à l'enquête, merci de ne pas copier-coller mais formuler vos observations avec vos propres mots) :
 
  • Monsieur Christian Origal a également présidé l'enquête publique concernant le parc éolien de Priez / Courchamps dit Centrale éolienne de l'Osière en 2014, situé à 5,5 km du présent projet, pour lequel il a émis un avis favorable avec recommandations.

  • Le projet comporte 4 éoliennes de 149,85 m de haut (mât de 92 m de haut, rotor de 115,7 m de diamètre soit des pâles de plus de 57 m de long) de puissance nominale 3 MW.

  • Ces éoliennes sont de marque Enercon, modèle E115. D'après le site Internet "The Wind Power" ce modèle d'éolienne n'est plus commercialisé.

  • Les 4 éoliennes se situent à moins de 1000 m des habitations, la plus proche est à une distance de 630 m. Or dans son rapport de 2006, l'Académie de médecine recommandait par principe de précaution de suspendre toute construction d'éolienne de plus de 2,5 MW à moins de 1500 m des habitations. Plusieurs pays appliquent maintenant la règle "10 fois la hauteur" pour déterminer la distance aux plus proches habitations (Bavière, Pologne).

  • L'avis de l'autorité environnementales indique que dans un rayon de 15 km autour du projet, 23 éoliennes sont construites ou en projet. Sur le site "Cartelie Picardie", j'en dénombre 32 construites ou accordées (6 à Hautevesnes, construites, 8 à Neuilly-St-Front, accordées, 7 à Priez/Courchamps, accordées, 6 à Chézy-en-Orxois, en construction, 5 à Coupru, accordées), sans compter les 12 du parc de la Picoterie à Charly-sur-Marne, située à un peu plus de 15 km, ainsi que 12 en instructions (6 à Chouy et 6 à Grand-Rozoy) ce qui fait un total de 44. De plus un projet est envisagé à Bonnesvalyn et Monthiers, et des rumeurs circulent au sujet de pourparlers entre des propriétaires de terrains agricoles et des promoteurs éoliens sur Armentières-sur-Ourq et Coincy.

  • Le projet sera visible de la D1 qui relie Château-Thierry à Soissons, axe qui risque à terme d'être saturés d'éoliennes géantes  (projets envisagés sur Coincy et Armentières, projet de Grand-Rozoy lui aussi très visible de la D1). Quant à Neuilly-Saint-Front, bientôt entourée d'une quarantaine d'éoliennes industrielles, ce sera un nouveau Moncornet dans le sud du département de l'Aisne.

  • La Forêt de Retz, située à 7 km du projet, est déjà menacée par 2 projets éoliens (Chouy et Chaudun). 

  • L'avis de l'Autorité Environnementale est très mitigé sur ce projet, il dénonce en particulier une étude insuffisante concernant l'impact sur les chiroptères (chauves-souris) avec une conclusion d'impact faible non argumentée et un manque de justification de la bonne intégration du projet dans le contexte éolien, tel que préconisé par le Schéma Régional Eolien.

  • Le parc éolien sera en covisibilité avec les ruines du château d'Armentières-sur-Ourq (classé monument historique), cependant le carnet de photomontage n'en parle pas. Ci-dessous un photomontage montrant cette covisibilité (le mât de mesure des vents présent sur le site du parc éolien depuis fin 2015 est d'ailleurs visible depuis le lieu de prise de vue mais est ici caché par l'éolienne la plus à droite).
  • Le dossier est assez difficile à appréhender : par exemple il faut attendre la page 45 du résumé non technique de l'étude d'impact pour avoir une carte du projet et comprendre où seront implantées les machines.

  • Le projet est présenté par la société VALECO, basée à Montpellier, qui a pour cela créé une filiale "PARC EOLIEN DE MONTELU". D'après le site societe.com la société "PARC EOLIEN DE MONTELU" est actuellement basée à Grenoble et dirigée par GEG ENERGIES NOUVELLES RENOUVELABLES (filiale de Gaz et Electricité de Grenoble). Or il semble qu'aucun document de l'étude d'impact ne mentionne ce changement.
 
L' association A3PES compte sur vous pour participer nombreux à cette enquête publique qui n'est que le début d'une série d'enquêtes qui devraient avoir lieu dans les prochains mois dans le Soissonnais et les communes limitrophes !
 
N'hésitez pas à diffuser l'information à tous vos contacts.

Régine NIVART

Article paru dans l'Axonais le 23/06/2016

2016-06-28 21:22:24

Vous avez peut-être lu dans le dernier numéro du journal l'Axonais un article sur le projet éolien de Grand-Rozoy, intitulé "Le maire Patrick Manscourt tient à ses éoliennes".

Déjà le titre amène une réflexion : les éoliennes projetées seraient celles du maire ? On croyait pourtant que c'est un promoteur éolien, Maïa Eolis, qui était porteur du projet.

Cette impression est renforcée à la lecture de l'article.

Le maire Patrick Manscourt y indique :« J’ai lu le rapport du commissaire enquêteur et j’ai tenu compte des inquiétudes que certains habitants avaient émises lors de cette enquête. Nous avons donc décidé d’abaisser le nombre d’éoliennes à 6 pour y répondre et pour répondre également à ceux qui nous avaient reproché de ne pas avoir modifié le projet. On réduit vraiment l’impact visuel depuis la Butte Chalmont, et on s’écarte des maisons les plus proches et du bois du Plantis. »

Le texte à la première personne fait penser que c’est le projet du maire : « j’ai tenu compte », « Nous avons décidé ». Ce n’est donc pas le promoteur MSE les Dunes, filiale de Maïa Eolis qui décide des modifications à réaliser pour rendre son projet plus acceptable par la population et les services de l'Etat ? Bizarre …

La suite amène également des commentaires :« On réduit vraiment l’impact visuel depuis la Butte Chalmont » : au vu des photomontages présentés dans l’article, ce n’est pas flagrant, d’autant que les éoliennes restantes n’ont pas bougées … Le commentaire du commissaire enquêteur (p. 171 de son rapport) reste tout à fait d'actualité : « L’installation du parc éolien apparaît incompatible avec la demande en cours de classement du site, il faudra donc donner la priorité à l’un ou à l’autre des projets.  »

« on s’écarte des maisons les plus proches » : c’est faux, pour les habitations de Courdoux et de Grand-Rozoy les distances entre l'éolienne et l'habitation la plus proche sont inchangées :

Projet à 10 éoliennes (extrait de l’étude d’impact, version de janvier 2014, p. 264) : 

  • Courdoux, éolienne E4, distance 570 m
  • Grand-Rozoy, éolienne E7, distance 680 m

Projet à 6 éoliennes (extrait de l’étude d’impact, version de mars 2016, p.338) :

  • Courdoux, éolienne E3bis, distance 570 m
  • Grand-Rozoy, éolienne E4bis, distance 680 m 

« on s’écarte du bois du Plantis. » toujours faux, l’éolienne la plus proche de ce bois se situe à environ 280 m du bois, il s’agit de l’éolienne E2 du projet initial, rebaptisée E1bis dans le nouveau projet. 

Comme à son habitude, le maire insiste sur le fait que « Les éoliennes sont vitales pour l’avenir de la commune » mais ses arguments changent au fur et à mesure que le temps passe :

En 2015 ces ressources fiscales supplémentaires étaient nécessaires pour mener à bien le projet d’assainissement collectif sans quoi le maire serait contraint d’augmenter les impôts (mot diffusé par le maire aux habitants avant l'enquête publique). A ce jour l’assainissement est opérationnel, reste aux habitants à se raccorder.

Le maire évoque maintenant la baisse des subventions pour le transport scolaire et la cantine. L’an prochain se sera sûrement autre chose. On peut constater sur Internet que le taux d’impôts locaux reste très modéré à Grand-Rozoy par rapport aux communes voisines. Et se demander comment feront les communes qui n'auront pas de parc éolien.

Dernière chose : le maire indique que le projet éolien « ne plaît pas à certaines personnes, souvent pour des raisons personnelles ». Non ce projet ne nous plaît pas parce qu'à cet endroit il n'y aurait jamais dû y avoir de projet éolien, comme indiqué dans l'avis de l'autorité environnementale : « le projet est situé sur une zone défavorable au développement de l’éolien du SRE. Ce classement est issu d’enjeux « très forts » en termes paysagers ainsi que de patrimoine historique et naturel. (Avis de l’A.E. p.3) ». Nous nous battons aussi pour tous les habitants de Grand-Rozoy et de Courdoux, qui subiront les nuisances de ce parc éolien trop proche de leur habitation, et qui verront la valeur de leur patrimoine immobilier diminuer.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Projet éolien de Grand-Rozoy : 4 éoliennes en moins, toujours 6 de trop !

2016-06-13 19:36:17

Début 2015 a eu lieu l'enquête publique concernant un projet éolien à Grand-Rozoy (10 éoliennes de 126 m de haut). Cette enquête publique s'est soldée par un avis défavorable du commissaire enquêteur et une bonne participation du public. Cependant un an et demi plus tard, le préfet n'a toujours pas pris de décision sur l'autorisation d'exploiter.

 
Récemment, nous avons appris d'une que le promoteur Maïa Eolis a fait un recours contre un refus implicite de permis de construire en date de juin 2014, soit avant l'enquête publique (l'association A3PES intervient en défense au côté du préfet sur ce point, avec l’aide d’un avocat).
 
Par ailleurs, nous venons de récupérer auprès de la DDT un dossier de projet modificatif avec 4 éoliennes en moins, déposé par Maïa Eolis en mars 2016. La problématique des chauve-souris semble mieux prise en compte, mais les 6 machines restantes seront toujours visibles depuis la Butte Chalmont, et sont aussi proches des habitations que celle du précédent projet. Comme les 6 éoliennes restantes n'ont pas bougé, le projet reste en zone défavorable du Schéma Régional Eolien (SRE).
 
Une nouvelle enquête publique sera organisée vraisemblablement après l’été.
 
La mobilisation de tous lors de cette enquête publique est indispensable. 
 
Le dossier (pouvant encore être modifié) est consultable ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B1Id1UgbNwr4WmltZUxLekxwZG8
 
Vous pouvez aider l'A3PES en adhérant ou en faisant un don (bulletin sur demande par mail). L'AG de l'association a lieu en fin de cette semaine, si vous souhaitez nous rejoindre, me l'indiquer par mail :  a3pes.apppov@gmail.com
 
Merci pour votre soutien.
 

Régine NIVART

Bulletin d'adhésion 2016 à l'A3PES

2016-02-12 22:14:49

Des nouvelles du projet éolien de Grand-Rozoy : depuis la fusion des régions, c'est à nouveau le préfet de l'Aisne qui délivre les permis éoliens. Il aurait demandé des compléments d'information au promoteur Maïa Eolis avant de se prononcer ...

Rien n'est gagné, pour continuer le combat je vous propose d'adhérer à l'association A3PES. Bulletin ci-dessous et sur demande par mail à a3pes.apppov@gmail.

 


Régine NIVART

Bonne année 2016

2016-01-06 10:57:19

L'association A3PES vous présente ses meilleurs voeux pour 2016.

Nous sommes toujours en attente de la décision de la préfecture de Région concernant le parc éolien envisagé à Grand-Rozoy (décision qui maintenant va se prendre à Lille).

Un nouveau projet de 11 éoliennes géantes de 180m de haut à moins de 700 m des maisons vient d'être présenté sur les communes de Serches, Ciry-Salsogne, Acy et Couvrelles, merci de signer et partager la pétition :

 


Régine NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.