MJC Verdun/Garonne NON au plan de subvention 2016 de la Mairie

Contacter l'auteur de la pétition

RASSEMBLEMENT PACIFIQUE POUR SOUTENIR LA MJC DE VERDUN/GARONNE

2016-03-23 17:18:47

Mesdames, Messieurs,

L’ensemble des acteurs de la MJC vous remercient de votre soutien.   Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour soutenir la MJC en signant la pétition en 2015 contre les propositions de subventions de la Mairie pour 2016 qui se résument à néant.   Une mobilisation encourageante puisque cette pétition a recueilli plus de 1500 signatures. Dans la continuité de cette démarche nous avons décidé la semaine du 15 au 18 mars 2016 d’un mouvement de protestation suivi d’une réunion publique d’information à laquelle aucun élu de la majorité n’était présent, ni même excusé, mais pourtant invité.   A l’issue de cette réunion des parents d’enfants adhérents ou adhérents ont décidé de prendre le relais et de se mobiliser pour soutenir la MJC. Le texte qu’ils ont rédigé est joint à ce message. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 25 mars à 19h à la MJC à l’occasion du vernissage du XXVIII ème salon des arts pour se rendre ensemble à la salle des fêtes à l’occasion du bilan de la Mairie au terme de deux années de mandat.   Il est primordial de faire entendre notre désaccord, de réaffirmer, sereinement et fermement, notre volonté de poursuivre notre travail fidèle aux principes fondateurs des associations "loi de 1901", dans le respect des principes de laïcité et de tolérance, au service de tous, pour le bien de tous.   Merci à tous de votre collaboration et de votre engagement pour l’avenir de votre MJC. Il faut poursuivre notre mobilisation !

Bonjour,

A l'issue de la réunion publique du Vendredi 18 Mars 2016, nous, simples sympathisants, parents d'enfants adhérents ou adhérents de la MJC, Verdunois ou non, avons décidé d'épauler les personnels, très marqués, par le conflit qui les oppose à la Municipalité de Verdun-sur-Garonne. Notre MJC s'épuise depuis 2 ans et se trouve aujourd'hui en danger. Nous devons montrer notre mécontentement de façon pacifique mais massive.

Nous comptons sur votre mobilisation et nous vous remercions d'avance pour votre engagement.

Jean-Luc BEGUE                                   Olivier DERAM                   Geneviève GOZE

Séverine SERDAN                                    Alain ESTEL                      Olivier BESCHI

SYMPATHISANTS DE LA MJC DE VERDUN/GARONNE

Fin de la pétition

2015-11-21 19:34:46

Le conseil d'administration de la Maison des Jeunes et de la Culture de Verdun/Garonne tient à remercier les 1200 personnes qui ont signé les pétitions (papier et internet). Nous avons décidé de mettre fin à celles-ci, le vendredi 28 novembre 2015 à 18h. Nous envisageons prochainement une rencontre avec les élus de la municipalité pour essayer de trouver un accord. Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions.

Conseil d'Administration MJC

REPONSE DE LA MJC AUX ARTICLES DE LA MAIRIE PARUS DANS LA PRESSE LE 14/11/2015

2015-11-17 15:51:13

Madame, Monsieur bonjour,

Le Conseil d’Administration de la MJC vous informe de la publication d’un 2ème tract en réponse aux articles de la Mairie de Verdun-sur-Garonne parus dans la Dépêche du Midi et Le Petit Journal du 14/11/2015. Merci de vous mobiliser et de diffuser largement ce message. Tous nos remerciements pour votre collaboration et votre soutien.

La Mairie de Verdun sur Garonne soutient la MJC : est-ce toujours vrai ?

Le ton des "échanges" entre la Mairie et la MJC a été donné à l’occasion de la première participation de la nouvelle équipe municipale au conseil d'administration (CA) de la MJC : nous avons eu la surprise de nous entendre dire par un élu, à 3 reprises en moins de 2 heures, que nous devions nous "réformer intellectuellement" car "depuis 20 ans" le CA avait "les pieds dans le béton" et n'avait rien fait. Au cours de cette même réunion, une autre personne de la délégation municipale a affirmé "vous ne formez pas vos bénévoles" et "depuis 3 mois que je suis au badminton, il n'y a pas eu un seul débat" ... montrant ainsi son ignorance de ce que sont nos clubs sportifs et plus généralement sa méconnaissance du fonctionnement de la MJC.

Revenons sur les chiffres publiés par la Mairie de Verdun/Garonne dans le bulletin municipal de septembre 2015 et dernièrement dans la Dépêche du Midi.

La Mairie ne souhaite pas entrer dans une bataille de chiffres (Réf : article de la Dépêche du Midi) car effectivement, il est difficile maintenant de justifier des chiffres qui sont tous erronés (voir tableau ci-dessous).

Ce qu’il faut également savoir : pour 2016, la Mairie va baisser une nouvelle fois la subvention de 40 000 €, après avoir fait l’économie de 40 000 € en 2014 (suppression de poste). La Mairie considère que l’ensemble des charges liées au fonctionnement de l’Espace Culturel (qui est un bâtiment public) incombe en totalité à la MJC et comptera dorénavant comme une subvention. Nous rappelons que ce bâtiment est partagé par d’autres utilisateurs : la Médiathèque Municipale, le Relais d’Assistantes Maternelles, la Crèche, le Cinéma, le Point d’Information Jeunesse, l’Ecole Maternelle et Primaire, les visiteurs des Expositions, les Conférences du Groupe Histoire, etc. (tout ce public n’étant pas adhérent à la MJC). Alors que toutes les municipalités depuis 60 ans ont soutenu la MJC, cette nouvelle équipe municipale qui prône son soutien à la MJC considère désormais que ces charges deviendront une subvention.

Pourtant, il existe une convention entre la Mairie et la MJC qui prévoit, dans son article 3, « que tous les frais de bâtiments (chauffage, eau, électricité…) seront supportés par la commune », sans être considérés comme une subvention.

Vous pourrez lire également dans le Verdunoscope MJC 2015 que Mme le Maire annonçait que, pour 2015, « au total, la commune lui versera 161 475 € ». !!!

Sauf que pour 2016, il restera 10 000 € de subvention directe (ce qui représente 1% du budget de la MJC et 0,33% du budget communal !) ; de plus, dans son dernier courrier Mme le Maire nous indique, qu’il faudra également à partir de 2016, prendre en charge les frais de produits d’entretien, administratif etc... (donc à soustraire aux 10 000 €) ce qui correspond, comme nous l'annonçons, à un désengagement quasi total de la Mairie de Verdun/Garonne.

Le Conseil d’Administration de la MJC rappelle qu'il ne se positionne pas contre la Mairie de Verdun/Garonne, puisqu'il travaille avec elle depuis toujours. Mais, aujourd’hui, le désengagement de la Mairie à hauteur de plus de 80 000 € est financièrement insupportable. La MJC a pour principe de mutualiser l'ensemble de ses moyens ; si, demain, la Mairie ne revient pas sur sa décision, l’ensemble des activités devra supporter cette perte.

Devrons-nous augmenter de 3 € le prix de la place du cinéma parce que la Mairie supprime 20 000 € de subvention d’équilibre ? Cette activité culturelle ne serait alors plus accessible au plus grand nombre.

Le Point d’Information Jeunesse (PIJ), qui a accueilli gratuitement plus de 1400 jeunes en 2014, devrait-il devenir payant suite au désengagement de la mairie ?

Que deviendront les expositions qui accueillent plus de 2500 visiteurs par an ?

Enfin, les autres activités de la MJC, culturelles ou sportives, ne bénéficient d’aucune subvention de la Mairie. Ne pourraient-elles pourtant pas prétendre à une subvention au même titre que les associations locales ? A moins qu'il ne faille qu’elles quittent la MJC pour percevoir une subvention ... Quelles seraient alors les économies pour le budget communal ?

Sous prétexte « d’équité et de raison » devrons-nous priver nos enfants de l'accès à certains sports, à la culture et aux loisirs ? Ne s’agit-il pas des mêmes enfants qui fréquentent l’école, les associations locales et les centres de loisirs ?

Avec moins 80 000 € en 2 ans, la Mairie de Verdun/Garonne peut-elle encore prétendre soutenir la MJC ?

La MJC tient à rectifier les chiffres publiés par la Mairie dans le bulletin municipal de septembre 2015

1- La Mairie a versé 50000 € en 2015 et non pas 60000 €. La différence de 10000 € est une dette de rattrapage des activités périscolaires, non payée en 2014 et due par la Mairie. 2- La prestation musicale au sein des écoles pour un montant de 5775 €, a été faite à la demande de la Mairie, elle ne peut être assimilée à une subvention de fonctionnement. 3- Concernant les frais de fonctionnement, 74000 €, non seulement ce bâtiment a coûté à la collectivité 57600 € par an depuis 10 ans, alors que la mairie perçoit près de 50000 € (charges supplétives) de subventions des contrats enfance jeunesse grâce aux activités de la MJC. Ce bâtiment est partagé par de nombreuses autres associations et public accueilli non adhérent à la MJC (cinéma 7200 entrées, point d’information jeunesse 1400 personnes, visites des expositions 2500 personnes) ; de ce fait, l’ensemble des charges du bâtiment n’incombe pas uniquement à la MJC. 4- La mairie comptabilise 15700 € de frais de ménage, alors qu’il s’agit d’un contrat aidé financé par le Département à 70% et 30% pour la mairie. Rappelons également que la MJC finance 2 postes d’agents pour l’entretien des locaux communaux. 5- Les frais de photocopies à hauteur de 6 000 €, ces charges n’incombent pas seulement à la MJC, puisque il s’agit de la facture totale de 2014, relative à l’ensemble des associations verdunoises et de plus elle est déjà comptabilisée dans les frais de fonctionnement.

SIGNEZ LA PETITION en ligne sur mjc82.com (anonymat préservé) ou auprès de votre responsable d’activité, ou au secrétariat de la MJC.

Le Conseil d'Administration

CONSEIL D'ADMINISTRATION MJC VERDUN/GARONNE

POINT SUR LA PETITION MJC DE VERDUN/GARONNE AU 13/11/2015

2015-11-13 17:08:49

Mesdames, Messieurs,

L’ensemble des acteurs de la MJC vous remercient de votre soutien. Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour soutenir la MJC en signant la pétition contre la décision de la Mairie de Verdun/Garonne, qui réduit à néant la subvention de 2016.

Une mobilisation encourageante puisque une semaine après son lancement ce mouvement enregistre plus de 900 signatures entre le site et le terrain. En tenant compte qu’à ce jour seulement 50% des responsables d’activités ont eu le temps de relayer l’information. Ce qui nous incite à réaffirmer, sereinement et fermement, notre volonté de poursuivre notre travail au service de l'éducation populaire et de l’intérêt général. Nous invitons tous ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui souhaitent se joindre à nous, à signer cette pétition en ligne.

Ou bien sur le site de la MJC de Verdun en cliquant sur le lien sans oublier, pour valider votre signature, d’activer le message de confirmation envoyé par le site qui héberge notre pétition sur votre adresse mail.

D’autre part, dans un but de transparence et pour une lecture juste des chiffres de 2015, nous vous invitons à consulter notre site en page d’accueil « correctif financement de la Maison des Jeunes 2015 » en réponse aux chiffres publiés par la Mairie (dans le bulletin municipal de septembre 2015).

Comprenez bien que notre seul but est de manifester notre mécontentement quant au désengagement de la Mairie de Verdun vis-à-vis de notre association.

Le financement annoncé pour 2016 après déductions (62 300 € de frais de fonctionnement liés au bâtiment que nous partageons avec d’autres utilisateurs, 2700 € de frais de photocopies et autres charges et fournitures)  il reste zéro.

Alors qu’il existe une convention qui lie la Mairie et la MJC et qui prévoit dans son article 3 : « que tous les frais du bâtiment (chauffage, eau, électricité…) seront supportés par la commune ».

CONSEIL D'ADMINISTRATION MJC VERDUN/GARONNE