Une solution pour Fatia!

Fatia aura 9 ans cette année. Elle souffre de handicaps sévères. Depuis 5 ans, elle est scolarisée à la maternelle Le Linot. Pour l’aider dans ses actes quotidiens et ses apprentissages, elle bénéficie chaque semaine d’une aide humaine pendant 12h sur le temps scolaire et 6h sur le temps périscolaire du midi. Un service de soins se déplace aussi sur l‘école pour l’aider.  Le reste du temps, elle ne peut être accueillie à l’école.

Depuis plusieurs années, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a acté qu’elle pouvait bénéficier d’une place dans un établissement adapté à ses besoins, un Institut Médico Educatif (IME). Faute de place, Fatia reste sur liste d’attente depuis 4 ans. A la prochaine rentrée, elle se retrouvera une nouvelle fois sans solution viable. Fatia devient trop grande, la maternelle ne pourra plus l’accueillir. Légalement, elle devra être inscrite à l’école élémentaire avec son aide humaine.

Ce cadre n’est absolument pas adapté à ses besoins. Fatia y sera malheureuse et ne pourra plus poursuivre ses progrès. Les élèves de la classe et l’enseignant seront régulièrement perturbés par son fort besoin de mouvement, d’expression et de manipulation, souvent incontrôlé. La situation risque d’être explosive.

Depuis des années,les enseignants de maternelle et les aides humaines font le maximum pour répondre aux besoins de Fatia. Sa présence à l’école lui a permis de beaux progrès. Son contact a aussi largement enrichi nos enfants qui y ont découvert la différence, la solidarité et le respect de tous nécessaires pour vivre en société.

Mais aujourd’hui, il faut une autre solution pour cette petite fille et sa famille. Fatia mérite une place dans un établissement adapté. Les parents d’élèves du groupe scolaire Linot expriment leur solidarité avec la famille et demandent à ce que tout soit fait pour permettre à Fatia d’intégrer un IME à la prochaine rentrée.

En signant la pétition, vous apportez votre voix pour que Fatia intègre un établissement adapté lors de la prochaine rentrée. Merci pour votre soutien!

Parents d'élèves Linot    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Parents d'élèves Linot à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.