Solution de parking pour les Etudiants de Universite de Provence

Les pétitions sont des demandes ou suggestions écrites, adressées par une ou plusieurs personnes au Président de l'une des assemblées parlementaires. Strictement parlant le mot « pétition » désigne une commande, une requête ou une plainte, à une autorité compétente ou à une représentation nationale.

Dans le cas suivant cette pétition est créée pour faire peser une plainte qui demande remède concernant l’expérience d'une injustice trop souvent répétée.

Après un grand nombre de plaintes des Étudiants de l'Université de Provence (Aix-Marseille I) principalement issu du secteur Lettres et Sciences Humaines du centre Schuman à Aix-en-Provence, l'association Aix'Ode association loi 1901 non-syndicaliste et non politisée se nomme pétitionnaire de cette présente pétition.

Le but étant, à terme, de remettre cette pétition à Monsieur Jean-Paul CAVERNI Président de l'Université de Provence  ainsi qu'à Madame Maryse JOISSAINS MASINI Députée Maire d'Aix-en-Provence afin de trouver une solution pour les Étudiants de l'Université de Provence.

Depuis maintenant le lundi 22 février 2010 - pour laisser place à l'extension de l'Université de Provence - le parking étudiant (qui était déjà dans un état critique) a été totalement supprimé avec cette note "À l'attention de tous les usagers du parking SCHUMAN AIX. En raison de la prochaine construction de l'extension Schuman, le parking sera fermé à compter du lundi 22 février 2010. Une solution d'ouverture auprès de la Communauté du Pays d'Aix pour l'accès au parking Krypton est en cours de négociation. Merci de votre compréhension. L'Université de Provence"

Nous sommes maintenant le mardi 7 décembre 2010 soit près de 10 mois après rien a changé cependant de grandes injustices sont nées ! En effet, le centre d'Aix comptait 14 184 étudiants inscrits en 2008/2009 (remontées SISE des inscriptions administratives) deux ans plus tard le chiffre a sensiblement diminué mais reste conséquent; le centre Schuman Provence demeure l'Université la plus grande en terme d'étudiants au cœur de la ville d'Aix-en-Provence. Voilà pourquoi la demande est forte. Soutenant avec conviction le co-voiturage étudiants il reste quand même non envisageable de ne pas avoir de solution pour se garer dans le quartier des facultés d'Aix.

Encore pire, les voitures des étudiants sont désormais excessivement mises à la fourrière; sans compter que la situation des étudiants est souvent fragile à cela s'ajoute 114€ et un procès verbal de 35€. Les injustices ont été relevées massivement à la cité de Cuques, au niveau du CSU (Centre Sportif Universitaire) et sur l'avenue Robert Schuman, nous devons nommer cela injustice car dans tous les cas rapportés la voiture ne gênait ni le passage de voiture, ni les piétons et elle n'était pas non plus garée devant l'entrée d'un parking résidentiel.

Les Étudiants, l'association Aix'Ode, et les personnes qui se sentent concernés espèrent que cette pétition sera prise avec sérieux. Nous vous demandons de bien évaluer avec la responsabilité qui vous incombe, notre geste, notre voix unanime; que vous comprendrez nos préoccupations d'étudiants de manière à résoudre le problème au plus vite (en reprenant par exemple la négociation avec le parking Krypton).

Cordialement,

Aix'Ode, association loi 1901 a but non lucratif n°W131004491 aixode@gmail.com