POUR LA PRESERVATION DES NOMS de L’AIGUILLON et de LA FAUTE DANS LE NOM DE LA COMMUNE NOUVELLE.

Commentaires

#203

Les 3 propositions ne représente en aucun cas l'identité des 2 communes, L'Aiguillon-La Faute aurait été le meilleur choix.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Thierry Gouin (l'Aiguillon sur mer, 2021-09-29)

#205

C’est toute mon histoire vacances a l’aiguillon sur mer et plage de la faute les chardons la barrique ++++

Isabelle Renault (Carpentras , 2021-09-29)

#206

Je viens à la faute depuis ma naissance mes grands parents et arriere grands parents y vivaient. Les 2 communes sont liées mais doivent garder leur identité et leurs noms chargé d histoire

Isabelle Aurat (Aubigny-sur-nère , 2021-09-29)

#207

oui a la fusion non au changement de nom pour les deux communes, certaines personnes y sont attachés de génération en génération ! Les régions, les communes et après se sera quoi ! on peut évoluer mais dans la limite du raisonnable !

nathalie Aimé (L AIGUILLON SUR MER, 2021-09-29)

#208

Je suis Fautaise de naissance et très attachée au NOM de ma commune. J’adhère à cette pétition pour sauvegarder le nom de LA FAUTE-SUR-MER et qu’il soit jumelé avec celui de L’AIGUILLON ! Ce qui scellerait l’union de nos deux cités : L’AIGUILLON-LA-FAUTE-MER.

En 2026 la population votera pour la commune nouvelle, mes pas pour les deux communes actuelles ! Le future nom de cette commune nouvelle sera validé par nos conseillés municipaux, le lundi 11 octobre 2021. Je ne voudrais pas que les votants de 2026 soient contraints de voter pour un conseil municipal d’une commune qui se nommerait L’AIGUILLON-LA-PRESQU’ÎLE ! C’est ainsi que le nom de la LA FAUTE-SUR-MER, ma chère commune disparaîtrait ! Retenez bien ce que je vous écris ici !

Cette affaire est scandaleuse ! La méthode utilisée pour créer l’union, dit fusion, a ignoré de proposer le nom de La FAUTE. Pour créer la discorde et la désunion, ils ne pouvaient pas mieux faire. Et pourquoi faire aussi compliqué !

Les deux peuples sont déjà unis, un petit pont en est le plus beau symbole, il reste simplement à officialiser cette union le plus simplement possible et conclure avec : L’AIGUILLON-LA FAUTE-SUR-MER.

Ma carte d’électrice à laquelle je suis resté fidèle jusqu’à ce jour, est la seule possibilité de m’exprimer auprès des élus. J’ai souvent regretté mes déplacements aux urnes tellement ma déception était grande. Si le nom de l’AIGUILLON-LA FAUTE-SUR-MER n’était pas retenu par nos élus, je placerai définitivement ma carte aux archives familiales, avec la mention : Dégoutée...!

SOUVENIRS et HISTOIRE

Pour compléter mes propos et pour celles et ceux qui aiment l’histoire je vous en propose qu’elles lignes :

La Faute est toute ma vie et je suis très frustrée par le fait que nous accueillons des gents dans notre village qui finissent par tout détruire, sens nous demander notre avis et sens tenir compte de notre passé Fautais. En fait, une fois élus ils s'approprient notre commune...ils sont chez eux et fermons-là !

La destruction de l’entrée du petit pont et des deux murets reste une blessure pour moi et des personnes natives de ces lieux… J’y avais de nombreux souvenirs d’enfances avec mes camarades. Pourquoi tout massacrer… il me semble que cette destruction ne soit pas très clairement réglementaire… il y avait de la place ailleurs ! Ce passage historique était celui de l’union de nos villages, celui que nous utilisions très souvent et notamment pour rendre visite à nos grands parents de l’Aiguillon. L’avoir détruit est un mauvais signal…le début de la désunion !

La preuve, ils continuent avec le nom de la commune nouvelle dans lequel ils cherchent à effacer le nom de notre chère commune : LA FAUTE-SUR-MER qu’ils oublient déjà, juste après avoir été élu… Une autre preuve, mon mari a découvert dans la benne de la déchetterie un banc en ciment fabriqué par le Maçon Claude MALLET. Un comble, puisque de son vivant, le brave homme en avait demandé un en souvenir afin de l’utiliser à l’ombre de son grand tilleul. En 2016, on lui avait répondu que c’était impossible, ces bancs étaient classés monuments historiques de La Faute…donc intouchables…une mauvaise blague ! Cette attitude n’appelle pas à la confiance !

Si La Faute est toute ma vie, mais origines sont Fautaises et Aiguillonnaises et remontent aux environs de 1750, j’en suis très attachées. Mes ancêtres ont participé à l’évolution de cette FAUTE tant appréciée. Mes racines sont là, à LA FAUTE, où mes ancêtres y étaient des premiers travailleurs fermiers et marins. Ils habitaient au Port Puant, quartier des vieilles maisons où il y avait la maison des ouvriers et le Corps de la garde royale. Ils élevaient des moutons sur les prés salés et cultivaient les terres du marais après les avoir endigué, un travail difficile qui ma souvent été conté par mes Grands parents..

Le 7 avril 1829, ces ancêtres dont je vous parle plus en avant, ont créé le premier lotissement du village, dit Le Petit Havre, qui est le centre du vieux village actuel de La Faute-su-mer. Il comportait 15 parcelles. Les chemins de sable de l’époque sont aujourd’hui devenus le Boulevard du Lay, la rue Pasteur, la rue de la liberté, la rue de l’égalité, l’avenue Clémenceau et l’avenue de l’océan où Georges Clémenceau (Président du conseil) est venu séjourner chez ses cousins Fautais.

Tous mes grands parents ont connu la construction du petit pont qui a été pour eux un énorme et magnifique progrès dans la communication avec l’Aiguillon, St Michel et Luçon par le petit train. Pour ce petit pont, les habitants du hameau de la Faute avaient organisé une cagnotte à l’entrée de l’embarcadère pour récolter quelques finances de la part des visiteurs plagistes qui traversaient le Lay en barques, cette récolte avait pour destination le financement des travaux du petit pont. Par ailleurs, et en plus, la communauté Fautaise a participé au financement du petit pont à hauteur de 5000 francs, aux environs de 1908.

Mon arrière Grand père a été membre du conseil municipal et délégué de la section du Hameau de La Faute au conseil municipal de La Tranche-sur-mer. Son fils, mon Grand père Martial Chauveau a pris la relève et a été un des fondateurs de la commune de La Faute-sur-mer au côté de ses collègues, dont son ami Jules DUDIT. Il a été réélu dans le premier conseil municipal de cette nouvelle commune, il en a fièrement respecté le nom du Hameau de la Faute qui est devenu tout simplement la 307ème commune de Vendée, nommée LA FAUTE-SUR-MER le 18 décembre 1953. Son ami Jules DUDIT a été élu le premier maire en janvier 1954.

Voici la liste des premiers élus de cette nouvelle commune dont les élections ce sont déroulées le 10 janvier 1954 : DUDIT Jules, adjoint spécial sortant (La Tranche sur mer) 150 voix, CHAUVEAU Martial Conseiller sortant (La tranche sur mer) 145 voix, JOUFFLOT Edmond 104 voix, LAVAND-DRAPEAU Olga 118 voix, CAIL Albert 140 voix, FICHTER Jacques 117 voix, LAMARCHE Antonin 130 voix, MAINDRON Ludovic 136 voix, SALLE Alphonse 129 voix, TESSON Alexis 127 voix, VRIGNAUD Albert 128 voix.

CONCLUSIONS:

Pour revenir au jumelage, de nombreuses personnes originaires ou pas des lieux ne comprennent pas pourquoi le nom de LA FAUTE n’est pas associé à celui de l’Aiguillon tout simplement. Pensez donc aux élections de 2026...! Nous seront appelés à voter pour une liste représentant le nom de cette commune nouvelle...! Pensez-y !

Si le nom de la Faute n’est pas au côté de celui de l’Aiguillon dans le nom de cette commune nouvelle, l’histoire jugera les hommes qui auront ignoré le village qui leur a offert l’hospitalité ensoleillée de LA FAUTE-SUR-MER.

Le 11 octobre prochain, les nouveaux noms proposés vont faire débat dans les mairies et j’en appréhende la conclusion ! Ils sont innommables et ridicules, L’Aiguillon j’accepte, mais pas la presqu’île …, vous ne direz plus, je vais à la Faute, vous direz, je vais à la presqu'île ! quelle embrouille, qui peu imaginer ça ? Pas besoin de cette chose ridicule, La Faute-sur-mer a été classée station balnéaire en 1953 et n’a pas eu besoin de changer de nom pour connaître une fréquentation dépassant toute espérance. Environ 650 habitants en saison hivernale et une moyenne de 20000 en pleine saison, qui dit mieux et ils en veulent encore plus, toujours plus.

Ce sera mes mots de la fin, vive L’AIGUILLON-LA FAUTE-SUR-MER, unis !

Bien amicalement à vous toutes et tous et merci pour votre solidarité.

Louise Texier (La Faute sur Mer, 2021-09-29)

#210

J'aime la Faute depuis longtemps 😉🤙

gilles Hidalgo (Grues, 2021-09-30)

#211

l'aiguillon et la faute sur mer sont connus partout en France pourquoi ne pas jumeler tout simplement les deux noms tout le monde s'y retrouverait

Yves BOURRIER (Lairoux (85400), 2021-09-30)

#212

Possède une résidence secondaire à la faute depuis 1967, amoureux de la Faute!!

Fabien Poireault (Mouilleron le captif, 2021-09-30)

#214

«  L’Aiguillon et La faute sur mer «  mettrait tout le monde d’accord… pensez-y

Marie-José VEAUCLIN (L’Aiguillon sur mer, 2021-09-30)

#221

Je signe car j'ai une maison secondaire à La Faute Sur Mer et que je souhaite l'union des deux noms des deux villes L'aiguillon-La Faute sur Mer

Sandra Merlet (Saint Avertin, 2021-09-30)

#222

Je signe pour garder les noms des communes et surtout pour ne pas avoir un des trois noms stupides proposés !

Franck Fouquet (Saint Michel en l herm, 2021-09-30)

#224

Aucune utilité a changer le nom de ces 2 magnifiques communes

Julien Guinaudeau (Chasnais, 2021-09-30)

#226

Je signe pour conserver L Aiguillon sur mer et La Faute sur mer

Dominique Millasseau (St Vincent sur graon, 2021-09-30)

#234

Il doit être gardé le nom des 2 communes !

Daniel Rutkowki (Nouzonville, 2021-10-01)

#236

Conservation du nom des 2 communes = l'aiguillon-la faute.

Géraldine Jaffré (85460, 2021-10-01)

#237

Pas d'accord pour changer de nom et encore moins avec les 3 propositions données 🤣😂 où on t-ils été chercher des noms pareils

Chantal Lebrun (L'Aiguillon-sur-Mer , 2021-10-01)

#239

Pas d'accord avec les noms proposés.
L Aiguillon la Faute sur mer. Les deux noms doivent rester.

Colette Bouju (La faute sur mer 5 rue de la salicorne , 2021-10-01)

#240

Je veux que les deux noms soient inscrits pour la nouvelle commune

Catherine Rossignol (l'Aiguillon sur mer, 2021-10-01)

#241

Je veux que la nouvelle commune se nomme l'Aiguillon la Faute sur mer

Lionel Rossignol (L AIGUILLON SUR MER, 2021-10-01)

#242

Je signe car je suis très attachée au nom de ma commune natale où je suis née et vécu jusqu’à mon adolescence. Mes parents, Grands-parents et arrières Grands-parents ont participés à l’évolution de ce magnifique petit village de La Faute. Mes Grands-parents ont contribué à la création de la cette petite commune devenue LA FAUTE-SUR-MER en décembre 1953. Je signe pour le respect de leurs mémoires et pour que le nom de LA FAUTE soit respecté et considéré comme entité historique par tous les élus des deux communes en le joignant comme il ce doit au nom de l’AIGUILLON. Je suis pour L’AIGUILLON-LA FAUTE-SUR-MER ou L’AIGUILLON-LA FAUTE tout simplement, pourquoi faire compliquer et ne pas respecter les identités de deux communes.

Marie Jeanne TRAINEAU (Avrillé 85, 2021-10-02)

#243

Je suis né à L'Aiguillon. Ma famille y est installée depuis 1793 et je refuse de voir le nom de ma commune de naissance galvaudé ou supprimé par des gens parachutés.

Didier Baudoin (L'Aiguillon sur mer, 2021-10-02)

#245

Très attaché, au nom de ma commune , de la Faute Sur Mer, eu égard aux nombreuses actions de nos ancêtres, pour obtenir l’indépendance de notre commune, car le hameau de la Faute dépend de la commune de la Tranche Sur Mer.
A ce titre, le premier projet d’indépendance, sous la forme d’erection en commune, du hameau de la Faute Sur Mer, est envoyé au ministère de l’intérieur le 23 décembre 1925 et sera classé sans suite.
Plusieurs actions et projets seront engagés en 1929 , 1945 , 1951 ......
Le 2 octobre 1951 , une pétition est envoyée à la sous préfecture des Sables d’olonne , pour être adressée au ministère de l’intérieur.
Le 18 Décembre 1953 , l’éxécution de l’arrêté faisant l’objet de l’érection de la commune de la Faute Sur Mer est , enfin , acquis.
Après de multiples démarches, la Faute Sur Mer , devient Commune Indépendante.

Pour mémoire.

En conséquence, je souhaite, fermement,que le nom de notre commune de la Faute Sur Mer, soit préservé et intégré dans la dénomination de la commune nouvelle.

Rene Marratier (La faute sur mer, 2021-10-02)

#248

je signe parce que je desire que la commune se nomme:
l'aiguillon la faute sur mer.

michel condat (villeparisis, 2021-10-02)

#249

Famille Lambert Dudit

Catherine Defranchi (L’aiguillon sur mer, 2021-10-02)

#253

j'aime ces 2 petites villes, il faut conserver leur identité !

patrick burgevin (STE GEMME LA PLAINE, 2021-10-02)

#256

Mon frère réside à l’aiguillon

Monique Laporte (Gorses, 2021-10-02)

#257

Je signe parce que j'y vais régulièrement ttes saisons confondu.. J'adore et mes enfants aussi

Frédéric Journaud (St Maixent l'Ecole, 2021-10-03)

#258

Je n'adhère pas à ce changement.

Caroline Grignion (148 Route de la Pointe d'Arcay , 2021-10-03)

#259

Maintien des noms actuels

Jean Pierre Minne (La faute sur mer, 2021-10-03)

#263

Mon beau frère réside à l’aiguillon sur mer

Didier Laporte (Gorses, 2021-10-03)

#265

je pense que le nom de nos deux communes doive continuer a apparaitre. Ne balayons pas l'histoire et gardons la mémoire de nos anciens qui se sont battu pour avoir nos deux communes. Oui pour l'aiguillon la faute sur mer

thierry brouard (la tranche sur mer, 2021-10-03)

#266

La (faute) n’y figure pas comme promis

Elisabeth Bensmili (Vigneux sur Seine , 2021-10-03)

#268

C'était mes premieres vacances a l'Aiguillon la Faute Sur Mer

Hélène LEGROS (Ris orangis, 2021-10-04)

#269

aiguillonnais depuis toujours,je ne vois pas l'interet de changer les noms de nos communes...n'y a t'il rien de plus important a faire messieurs les maires!!

christophe simonneau (l'aiguillon sur mer, 2021-10-04)

#270

Je vais en vacances à la Faute sur mer depuis que je suis enfant. Je ne souhaite pas que ça change.

Valérie Delcloque (L'Albére, 2021-10-04)

#272

Je signe parce que depuis mon enfance j'ai toujours connu ces communes sous ces noms-là et pourquoi les changer ?! Pourquoi tout vouloir changer de nom?!

Béatrice Legros (La Balme de Sillingy, 2021-10-04)

#273

Je ne veux pas d'une commune nouvelle qui fera perdre leur identité aux deux communes actuelles.

Lionel LE GARREC (L'aiguillon sur mer , 2021-10-04)

#274

Je passe mes vacances à la Faute sur Mer depuis 1989, ce nom à une histoire, il faut impérativement sauvegarder les 2 noms l'Aiguillon-la Faute sur Mer.

Frédérique Rizoud (Lyon, 2021-10-04)

#275

Je signe cette pétition parce que oui je ne suis pas d'accord sur les différents noms proposés pour la création d'un nom commun entre la fusion des 2 communes LA FAUTE SUR MER et L'AIGUILLON SUR MER En effet, je suis fautaise, car née dans la maison de famille en 1947 où mon père Alexis TESSON était installé comme forgeron. LA FAUTE SUR MER est donc devenue commune séparée de celle de LA TRANCHE SUR MER pour prendre son indépendance en 1954 date à laquelle il y a eu un premier Maire Jules DUDIT et un premier conseil municipal dont mon père a fait partie pendant de nombreuses années, d'autre part ma mère Alice TESSON s'est beaucoup investie pour cette commune en faisant du socila (participation à l'Office du Tourisme et bénévole des actions sociales). Donc j'aimerais qu'il y ait une reconnaissance pour les anciens qui ont beaucoup oeuvrés pour la naissance et le bon fonctionnement de leur commune en accolant les 2 noms des stations balnéaires L'AIGUILLON SUR MER - LA FAUTE SUR MER.
D'autre part étant née à LA FAUTE SUR MER sur beaucoup de mes papiers officiels figure mon lieu de naissance je tiens à garder...........

Francoise Tesson (Aytré, 2021-10-04)

#276

Je signe déjà parce que je suis totalement contre les fusions de villages , chacun devrait garder l'identité donné par nos anciens , mais si en plus on ne donne pas le nom de la commune de la Faute , c'est carrément du vol et alors je vous soutiens de tout coeur

catherine chauveau (st jacut de la mer, 2021-10-04)

#281

Je signe cette pétition car je tiens aux noms de ces deux communes où j'ai vécue toute ma vie .En espérant que tout se passe bien cordialement

marie-france Rossignol (L'Aiguillon-sur-Mer, 2021-10-05)

#285

Il est impensable de rayé de la carte La Faute sur Mer. Tous élus que vous êtes ne pouvez faire une telle abération. Aprés avoir été élus par des
fautais. Il serait bien de vous mettre à réfléchir

Simone Daniel Anzil (La Rochelle, 2021-10-05)

#286

Originaire de l’Aiguillon-sur-mer et y ayant vécu jusqu’à mes 25 ans, je suis propriétaire rue des hauts-faits et ne souhaite pas que les noms des 2 communes disparaissent

Laetitia Marsat (Besançon , 2021-10-05)

#287

L'AIGUILLON-LA-FAUTE -SUR-MER
quoi d'autre?

jean jacques BRISWALTER (GRUES, 2021-10-05)

#296

Parce que La faute c'est la Faute... Pourquoi changer de nom
Oui au jumelage non au changement de nom

Pascale Duprey (PONTOISE, 2021-10-06)

#302

Ce projet de fusion n'a jamais été abordé par les deux listes pendant la campagne électorale de 2020 et le vote des électeurs s'est donc trouvé vicié de cette omission volontaire des élus d'aujourd'hui. Ce projet même s'il est nécessaire a été trop vite engagé et souffre cruellement d'un manque flagrant de concertation et de réunion publiques et d'explications devrait être reporté au 01/01/2023 .
Pour un nom qui ne froissait pas les deux côtés de la rivière le nom de "Pointes Sud Vendée" serait plus porteur et en adéquation avec la Communauté de Communes Sud Vendée littoral.

Philippe CAILLAUD (lA Faute sur Mer, 2021-10-06)

#303

Je signe parce que le nom et l histoire de La Faute sur Mer ne doivent pas être sacrifiés en raison de cette fusion
Trouvons un nom qui puisse garder la mémoire de nos deux villages

Cecile Habegger (Wavre , 2021-10-06)

#304

je signe pour que le nom de la faute ne disparaisse pas

jacqueline dupuis (secondigny, 2021-10-06)

#306

Préserver le nom de la Faute sur mer en mémoire de toutes victimes de la tempête Xynthia et des précédentes qui ont fait des victimes sur ce territoire.

Joelle Dieuzaide (Sarrant, 2021-10-06)

#307

Je suis une fautaise de plusieurs générations.
L'histoire de La Faute m'a toujours été transmise, il est hors de question d'oublier notre histoire.
C'est honteux que des opptunistes souhaitent détruire et oublier une si jolie commune familiale, conviviale comme La Faute.

Karine Henno (Mûrs-Erigné, 2021-10-06)

#308

Accord avec la lettre.
Née à La Faute sur mer, je tiens à conserver le nom de ma commune pour la commune nouvelle.

Florence Henno (LA Faute sur mer, 2021-10-06)

#309

je suis pour L'AIGUILLON-LA-FAUTE-SUR-MER

madeleine Loubé - Delample (CHATILLON, 2021-10-07)

#312

Je suis née à l Aiguillon et ne souhaite pas voir disparaître le nom de l Aiguillon qui a toute sa signification

Sylvia Traineau (Suresnes et l Aiguillon sur mer , 2021-10-07)

#315

Je signe parce que je suis contre les trois propositions
Native de L'aiguillon sur mer ainsi que mes parents et grands parents le nom L'aiguillon-la faute sur mer serait un bon compromis en mémoire de nos anciens

Jackie Gouin (L'aiguillon sur mer, 2021-10-08)

#318

Je signe car nous possédons une maison de famille à La Faute sur Mer, que nous sommes très attachés à ce lieu et à ce charmant petit village et que nous souhaitons qu'il garde son identité même si il y un rapprochement entre les 2 communes

Marie Amiot (Saint Mathieu de treviers, 2021-10-09)

#320

Je crois au respect des traditions et de notre culture.

Didier Ladurelle (Saint-Mathieu de Tréviers, 2021-10-09)

#321

Il s'agit de préserver l'identité patrimoniale et historique de chacun. Un changement radical de nom ne permettra pas de se repérer aisément en parcourant le cours de l'histoire.
L'Aiguillon La Faute ou l'inverse me semble une évidence

Catherine Pouzet (La tranche sur mer, 2021-10-09)

#322

Bernes Jean Paul

Jean Paul Bernes (L Aiguillon sur mer , 2021-10-09)

#325

La Faute est rayée de la carte alors que des gens ont oeuvré pour que ce village soit une commune. Par respect pour eux, nous devons garder an moins son nom.

Bernadette Renaud (La Faute sur mer, 2021-10-09)

#326

Étant propriétaire avec mes parents (madame Vernet ) mon père étant décédé , mais reposant au cimetière de La Faute ,je suis très attachée à cotte commune depuis les années 80 et désire qu'elle garde son joli nom de La Faute sur Mer .
Merci pour votre initiative .

Jacqueline LADURELLE (ST MATHIEU DE TREVIERS, 2021-10-09)

#333

Natif de l'Aiguillon je suis déçu de savoir ce qui se passe sur ces deux communes effectivement on ne peut pas enlever le nom de la commune de l'Aiguillon-sur-Mer et de la faute rassembler les deux communes oui mais pas changé de nom...
Anne kelly

Anne kelly Lamant (Luçon, 2021-10-09)

#334

je suis attachée au nom de la Faute

Francine Grelet (la faute sur mer, 2021-10-09)

#336

Parce que vendéenne et fière de l etre
J ai travaillé à l aiguillon et j aime l aiguillon la faute sur mer

Francis et Jacqueline brosseron jacqueline (Saint cyr la rosiere, 2021-10-10)

#338

Je trouve que les deux noms doivent rester
En plus ça "Sonne bien"

Renée Sury (L'Aiguillon sur Mer, 2021-10-10)

#342

Je signe parce que je viens depuis 1977 à l'Aiguillon ou La Faute, que j'ai acheté une maison à l'Aiguillon pour la retraite et que les noms proposés pour la fusion des communes ne me conviennent pas. Le nom futur doit garder l'identité des 2 précédents et celui de la pétition est celui même que j'avais évoqué sur le groupe Facebook "j'aime l'Aiguillon- La Faute".

Jean-Eric FIEYRE (Bessancourt , 2021-10-10)

#343

Je signe car je souhaite garder le nom de mon village d'enfance ,ce sont mes racines, mes souvenirs,la ou ma famille habite depuis des décennie.

Linda Cassereau (Sr aubin le cloud, 2021-10-10)

#346

Pour que les noms de ces communes restent identiques à maintenant

Jean Yves Boton (Bressuire, 2021-10-10)

#348

Je signe car il serait logique d'avoir le nom des 2 communes dans le nouveau nom. Et pas le nom d'une seule. Je viens à la Faute depuis plus de 40 ans.

Frédéric SUEUR (La Chapelle sur Erdre, 2021-10-10)

#349

"L'Aiguillon-La Faute sur mer", ce territoire est connu sous ce nom depuis plus de 120 ans. Il a fait l'objet de milliers de cartes postales vues par des millions de personnes dans toute la France et le Monde entier.
Il est ancré dans la vie des habitants en résidence principale ou résidence secondaire, et même des personnes très nombreuses qui viennent apprécier, à la journée, le charme de ces deux communes.
L'avis de toutes ces populations aurait dû être recherché pendant l'été. Même si le choix du nom est finalement du ressort des Conseils Municipaux, ceux-ci ont été élus pour représenter tous les citoyens et tenir compte de leur avis.
Vouloir supprimer le nom de La Faute dans celui de la commune nouvelle en pensant effacer le souvenir des drames récents est une erreur. Personne n'oubliera...Il restera dans l'histoire.
Par contre, il faut respecter les générations qui ont façonné ce territoire et conserver le nom des deux communes pour lesquelles elles ont oeuvré : "L'Aiguillon-La Faute sur mer".

Marie-Pierre CHAGNAUD (SOYAUX, 2021-10-10)

#352

Concrètement je ne sais pas qui a réfléchi à ces noms mais à parement des personnes stupides. "L’AIGUILLON La PRESQU’îLE", étant donné que la presque ile c'est la faute sur mer autant mettre directement le nom de la ville. "CAP- d’ARÇAY" ou "LES POINTES-SUR-MER" on ne dirait pas des noms de villes, mais plutôt un lieu ou des noms de plage. "L’AIGUILLON-LA FAUTE-SUR-MER" réunit correctement les deux villes, "l'Aiguillon sur mer" et "la Faute sur mer", et le "sur mer" à la fin utilise les deux appellations de fin.

Sébastien Sueur (la faute sur mer, 2021-10-10)

#357

Je signe pour l'appellation de la nouvelle commune "L'aiguillon-La Faute-Sur-Mer" parce que je suis attaché à la Faute sur Mer depuis 1967. La rue Georges Clémenceau et le petit pont sont mes deuxièmes racines.

Joël Aubry (La Chapelle Saint Mesmin, 2021-10-11)

#358

Je signe par ce qu il faut que la faute reste là faute et l aiguillon l aiguillon on a toujours connu comme ça et ont ne veut pas que ça change

Sylvie Thouin (Vimoutiers, 2021-10-11)

#363

c normal que les noms des 2 villes figurent
sur le nom de la nouvelle ville

pascal audrain (l'aiguillon sur mer, 2021-10-11)

#367

J'ai grandi la bas. Il y a une histoire derrière ces noms et je trouve dommage de les supprimer

Carole Casseron (Chuisnes, 2021-10-11)

#370

Je signe parce que cela coule de source enfin !!!! "L'Aiguillon - La Faute sur mer" pppfff

Claudine Chevalier (L aiguillon sur mer , 2021-10-12)

#372

Je ne suis pas d accord avec le choix des noms de la nouvelle commune

Josiane Lucas (L aiguillon sur mer , 2021-10-12)

#374

Je ne suis pas d accord avec le choix des noms

Daniel Lucas (L aiguillon sur mer , 2021-10-12)

#376

ENGUERRANd

Nicole Enguerrand (67 avenue amiral Courbet aiguillon sur mer, 2021-10-12)

#378

AB

Agnès Bretignol (Gennes Val de Loire, 2021-10-13)

#379

je veux garder une part d'identité de chaque commune

Michel BEAUJEAU (L'Aiguillon Sur Mer, 2021-10-13)

#381

J'ai habité l'Aiguillon pendant 53 ans et je ne veux pas que le nom de La Faute disparaisse

Jean Claude Casaucauu (L'Union, 2021-10-13)

#382

Pour que La Faute-sur-Mer garde son nom.

Bernard Moulineau (La Roche sur Yon, 2021-10-13)

#386

M.Bonenfant

Michel Bonenfant (La faute sur mer, 2021-10-14)

#389

Depuis plus de 50 ans je passe mes vacances à l'Aiguillon sur mer. J'apprécie ce joli coin de France et je ne veux pas voir disparaître le nom de La Faute

Gisèle Philbert (L'Union, 2021-10-14)

#391

Beaucoup de souvenirs de jeunesse sur les deux communes. Effacer le nom de la Faute sur mer du nom de la nouvelle commune, c'est un peu comme effacer à la gomme tous les souvenirs fautais.

Philippe Chabot (Les sables d'Olonne , 2021-10-14)

#392

Originaire de haute Savoie cela fait 30 ans que nous venons chaque été à la faute sur mer et nous allons nous y installer d’ici peu 😉pourquoi je vous le demande enlever la faute à l’aiguillon ? Je ne vois pas la raison ces deux communes sont complémentaires et juste magnifiques 🤩 alors je vote pour l’Aiguillon la Faute sur mer 😉

Sylvie Roch (Thonon les bains , 2021-10-14)

#398

Attache à La Faute par-delà famille et des souvenirs de vacances

Jean pierre Tournier (Pons (17800), 2021-10-14)

#399

Ricolleau nelly

Nelly Ricolleau (L'aiguillon sur mer , 2021-10-14)

#400

pourquoi tant de précipitation sans concertation les questions réponses sur papier sont ciblées

Dominique Ricolleau (L'Aiguillon-sur-Mer, 2021-10-14)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...