Appuyez l'AIEQ: NON aux coupures de 40% de son budget pour 2018-19

Commentaires

#3

Rien ne justifie qu’un gouvernement menace pour quelques dollars l’existence fertile d’un organisme qui permet la circulation des écrivains.e.s, des étudiant.e.s, des professeur.e.s, et des œuvres littéraires québécoises qui témoignent d’une diversité et d’un impact culturel majeur dans une histoire qui fait la différence sur le continent nord-américain.

(Outremont, 2018-02-13)

#4

L'AIEQ est indispensable pour faire rayonner le Québec en s'appuyant essentiellement sur des ressources fournies par des étrangers.

(Quebec, 2018-02-13)

#6

La culture n'a pas de prix.

(Valencia, 2018-02-13)

#7

Moi même en tant que Directeur du Centre de recherches en civlisation candienne-française et en littérature québécoise qui existe à l'Université de Varsovie depuis 35 ans et en tant qu'un des pionniers des études québécoises en Europe, j'estime que cette importante coupure de 40% du budget annuel de l'AIÉQ est une entrave considérable à l'activité de cette association. Une telle décision du Gouvernement du Québec mettra pratiquement fin à la mobilité des chercheurs et surtout des étudiants (tous les cycle compris) qui, nombreux, préparent leur BA, Master et PhD sur un sujet québécois. C'est en définitive, couper les ailes à la communauté académique mondiale (autour de 3.000 membres de l"AIÉQ) qui diffuse avec enthousiasme leur savoir sur le Québec et leur savoir-faire en études québécoises dans différentes disciplines. Étonnant que les décideurs au Québec ne voient pas qu'ils déprecient ce travail de longue halaine qui fait connaître leur pays dans le monde.

(Varsovie, 2018-02-13)

#8

Je signe en tant que membre de l’AIEQ. J'ai fait venir plusieurs auteurs et chercheurs québécois à Toruń pour les Journées de la francophonie organisées par le cercle estudiantin dont je suis responsable depuis 18 ans. Les tournées des écrivains effectuées grâce aux subventions possibles entre 2001 et 2014 ont permis de développer les études francophones non seulement à Toruń mais dans toute la Pologne.

(Toruń, 2018-02-13)

#9

Pour le CRILCQ, l'AIEQ est un partenaire inestimable qui contribue de manière significative au rayonnement des études québécoises partout dans le monde. La menace de sa disparition imminente nous fragilise collectivement. Sa réalisation aura des conséquences désastreuses.

(Québec, 2018-02-13)

#10

En tant qu'étudiante polonaise du IIIe cycle travaillant sur la culture québécoise, j’ai déjà pu bénéficier du soutient de l’AIEQ et j’espère pouvoir le faire dans les prochains mois. L’aide de l’AIEQ aux jeunes chercheurs est souvent l’unique possibilité de participer à des colloques, rencontrer les autres chercheurs, approfondir le savoir, réaliser la recherche sur un sujet qui passionne.

(Varsovie, 2018-02-13)

#12

Je signe parce que l'AIEQ est une association capitale pour les échanges internationaux dans le monde universitaire et pour une présence significative du Québec dans le monde.

(Québec, 2018-02-13)

#17

Je signe cette pétition, car l'AIEQ constitue une ambassadrice fondamentale de la littérature québécoise à travers le monde. L'AIEQ permet également à des étudiant.e.s qui se spécialisent en littérature québécoise de faire des séjours de recherche et de faire rayonner, à leur tour, la culture et la littérature québécoises.

(Lévis, 2018-02-13)

#21

L'AIÉQ est un partenaire essentiel des études québécoises, auquel j'ai eu recours à maintes reprises par le passé.

(Montréal, 2018-02-13)

#22

Je signe cette pétition parce que je pense que le Québec, à l'image de la France (qui a ses Alliances françaises), de l'Allemagne (avec ses Goethe Institut) et la Chine (avec ses Instituts Confucius), est digne de se doter d'un vaste réseau de recherche à l'étranger. C'est une exigence que je dirais d'autant plus nécessaire pour le Québec qui, du fait de sa situation périphérique et minoritaire, a besoin de tout l'appui nécessaire pour rayonner et bénéficier d'un avantage concurrentiel dans le vaste « marché des savoirs ».

(Montréal, 2018-02-13)

#23

L'AIEQ joue un rôle essentiel dans la promotion de la culture québécoise à l'étranger.

(Beloeil, 2018-02-13)

#24

Je considère qu'une société qui ne s'intéresse pas à elle-même est une société en mauvaise santé. Qu'il est essentiel d'étudier la société québécoise pour avoir quelque chose à partager avec les nouveaux arrivants. Que les études québécoises sont essentielles pour comprendre d'où nous venons et ce qui nous arrive.

(Montréal, 2018-02-13)

#30

Par le passé, l'AIEQ a donné une visibilité formidable aux études sur la littérature, l'histoire et la culture québécoises à travers le monde. Elle a fédéré une communauté de chercheurs et de chercheuses en provenance de plusieurs pays. L'AIEQ a, en outre, contribué grandement au transfert de connaissances en permettant à plusieurs étudiants internationaux et étudiantes internationales de profiter d'un stage en contexte universitaire québécois.
À titre d'ancien étudiant en provenance de la France, et de chercheur dorénavant établi au Québec, je me dois de contester les coupures budgétaires annoncées. Un tel sabrage dans le financement de l'AIEQ ne fera que nuire au rayonnement de la culture québécoise dans l'aire francophone et dans le monde.

(Québec, 2018-02-13)

#33

Je signe parce que l’AIEQ est nécessaire.

(Montréal, 2018-02-13)

#38

Nous ne pouvons nous permettre d'affaiblir le rayonnement et la diffusion de la culture québécoise. C'est indispensable pour ces étudiantes, ces étudiants et tout le réseau des professeures et des professeurs québécois.

(Montréal, 2018-02-13)

#41

L’AIEQ est un outil indispensable pour le Québec : grâce à son réseau, elle permet la diffusion d’un savoir sur le peuple québécois et ses réalisations que l’État ne pourrait jamais atteindre autrement.

(Capitale Nationale, 2018-02-13)

#43

Cette association promeut la croissance internationale de la reconnaissance de haut niveau de la culture québécoise. C'est sans doute l'investissement financier qui offre le meilleur retour en réputation par rapport aux efforts fournis. La coupure décidée range le gouvernement dans le clan rétrograde et sans vision qu'a illustré le gouvernement Harper au Canada. Quelle honte!

(Montréal, 2018-02-13)

#46

Extrait de ma lettre à la Ministre Christine St-Pierre:
L'Association internationale des études québécoises (AIEQ) se trouve à nouveau confrontée à une décision du Conseil du trésor qui pourrait la priver d'ici 2021 de tout financement provenant de l'État. Une telle éventualité serait fatale pour cette association qui se dévoue depuis plus de vingt ans à la défense et illustration de la culture québécoise à travers le monde.
L'AIEQ n'a jamais ménagé ses efforts pour diffuser le Québec ici même et à l'étranger, avec le concours enthousiaste des professeurs et étudiants de toutes disciplines qui se consacrent à l'étude du Québec. Les réseaux de collaboration tissés d'un pays à l'autre ont permis de former de nouveaux agents de diffusion dans les écoles, collèges, universités et centres culturels de la francophonie, en favorisant, par exemple, des tournées d'écrivains et des rencontres avec des Jeunes chercheurs européens en études québécoises. Ayant moi-même participé activement à l'une d'entre elles, à Montpellier, l'automne dernier, je peux témoigner de la ferveur d'une nouvelle génération d'étudiants européens qui prendront le relais de professeurs, maintenant à la retraite (mais toujours engagés dans le rayonnement du Québec).
Je peux aussi témoigner à titre d'ancien directeur du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (de 2001 à 2004), de l'ampleur du réseau des centres d'études québécoises au Brésil dont une bonne part des activités étaient soutenues par l'AIEQ, grâce aux dotations du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), des universités du Québec et, bien sûr des membres de l'AIEQ.
À titre de québéciste et de membre régulier de cette association, je me porte donc vigoureusement à sa défense et sollicite de votre part et de celle du Conseil du trésor, un plein soutien financier, et sur une base définitive, de l'AIEQ.

(Montréal, 2018-02-13)

#50

L'AIEQ est une association indispensable à la promotion de la culture québécoise et des études sur le Québec. Son budget devrait être maintenu, stabilisé, sans doute augmenté...

(Durham-Sud, 2018-02-13)

#56

Je m’oppose à la coupure de 40 % du budget de l’Association internationale des études québécoises. Je crois fermement que le réseau des études permet au Québec de rayonner à l’étranger.

(Québec, 2018-02-13)

#60

L'AIEQ fait un excellent travail depuis 20 ans. Appuyer-la !

(Worcester, 2018-02-13)

#62

Ces coupures sont inexplicables, mesquines et iniques.

(Montréal, 2018-02-13)

#71

L'Association internationale des études québécoises joue un rôle indispensable pour la diffusion de la culture québécoise dans le monde, et les coupures que le gouvernement vient de faire, par-dessus celles déjà faites auparavant, vont avoir un effet dévastateur. Le Canada sous Harper a sabré dans le domaine des études canadiennes, et l'effet sur l'effet sur la diffusion de la culture canadiennes des de multiples pays a été tel que le Canada ne s'en remettra jamais. Le gouvernement de Couillard veut-il laisser le même héritage pour le Québec?

(Kingston, 2018-02-13)

#72

J'enseigne la littérature et la culture québécoises depuis dix ans, et l'AIEQ m'a permis de diffuser mes recherches en Europe et dans le reste du Canada.
La circulation des québécistes me semble essentielle à la dissémination des oeuvres littéraires, notamment, mais aussi des méthodologies et des outils critiques.
Ce sont les québécistes hors-Québec qui font connaître les oeuvres littéraires québécoises à leurs étudiant.e.s et à leur communauté, et sans l'aide de l'AIEQ, leur isolement serait encore plus grand.
Une baisse significative des budgets de l'AIEQ est contraire aux objectifs des grans organismes subventionnaires canadiens, qui valorisent le "knowledge mobilization" (l'assemblage et la diffusion des savoirs), et en particulier hors des cercles strictement universitaires.

(Kelowna, 2018-02-13)

#73

Ces études nous permettent de nous faire grandir, et de rayonner à l'international.

(Ottawa, 2018-02-13)

#91

En tant que Présidente de l'AIEQ, je suis très touchée et émue de voir 85 signatures de personnes de plusieurs pays en moins de 24 heures d'existence de la pétition. Je suis membre de l'AIEQ depuis 20 ans, et sans cette Association, je n'aurais jamais pu mener la carrière que j'ai en études québécoises. L'AIEQ est un outil précieux pour diffuser le savoir et soutenir la recherche sur le Québec, et faire valoir sa culture dans des milieux autrement inaccessibles à l'état québécois. Je voulais servir dans l'Exécutif de cette Association, et maintenant comme sa Présidente, pour assurer que d'autres générations de collègues puissent bénéficier des programmes qui ont tant aidé ma génération à approfondir nos connaissances sur et rapports au Québec. Sans un investissement adéquat du gouvernement, les études québécoises dans le monde s'éteindront à petit feu et le Québec perdra des amis et des amoureux de sa culture aux quatre coins du globe. Pour le maigre prix -- 4,3 sous par contribuable par an -- subventionner l'AIEQ permet un rayonnement bien au-delà de l'investissement premier, à cause des collaborations, partenariats, et effets de lévier des fonds de l'AIEQ. Peu d'investissement, pour un grand rendement qui dure pendant des décennies, car les membres du réseau de l'AIEQ sont essentiellement des universitaires avec des carrières qui s'étendent sur des décennies. Coupures donc hautement illogiques et une vision myope de notre mission qui est de faire rayonner le Québec dans le monde, bénévolement!

(Annandale, 2018-02-13)

#93

Grâce à l’AIEQ, j’ai pu suivre un cours de perfectionnement professionnel à Montréal et découvrir le Québec ! J’apprécie beaucoup le travail de l’AIEQ et je suis persuadée que les échanges internationaux (et interculturels !) qu’elle facilite n’ont pas de prix !

(Varsovie, 2018-02-13)

#100

L'AIÉQ contribue à soutenir l'art à l'international, et finance des tournées d'artistes et d'écrivains afin de faire connaître les talents d'ici partout dans le monde.

(Montréal, 2018-02-13)

#105

Je signe parce que, dans ma volonté de faire connaître le Québec à l'étranger, j'ai eu l'occasion de bénéficier du soutien de l'AIEQ, mais surtout parce que je sais que nombre de - valeureux -
chercheurs, professeurs et étudiants étrangers travaillant sur le Québec ont besoin de ce soutien financier et institutionnel. Si les études québécoises survivent, en Europe notamment, au milieu des études romanes et des études nord-américaines, c'est en partie grâce à l'AIEQ !

(Montreal, 2018-02-13)

#109

C'est l'une de nos richesses!!!

(Anjou, 2018-02-13)

#112

Le rayonnement du Québec à l'international, c'est important!

(Berlin, 2018-02-13)

#125

Je signe parce que l'AEIQ est un instrument important du rayonnement du Québec.

(Ripon, 2018-02-13)

#126

Je suis un vieux routier de la diffusion de la littérature québécoise et qu'il est désolant de voir s'écrouler tant d'années de travail à travers le monde.

(Bangkok, 2018-02-13)

#127

L'association est une voix importante qui contribue à faire connaître le Québec , sa culture et ses réalisations dans le monde.

(Québec, 2018-02-13)

#132

La promotion et la diffusion de la culture québécoise sont des moyens incontournables pour la protéger et l'enrichir.

(Beloeil, 2018-02-13)

#134

L'AIEQ, avec son mince budget, accomplit des prouesses pour la diffusion de la culture québécoise et des artistes. Essentiel.

(Montréal, 2018-02-13)

#139

Protégeons un outil de connaissance et de partage de la culture québécoise.

(Saint-Joachim-de-Shefford, 2018-02-13)

#141

Je crois à l,importance de la diffusion de notre culture québécoise

(Val-Morin, 2018-02-13)

#146

Le Québec doit exister à la face du monde. L'AIEQ a un effet multiplicateur sur les maigres sommes accordées par le gouvernement du Québec.

(Saint-Adolphe-d'Howard, 2018-02-14)

#147

Par fierté pour faire partager la culture québécoise

(St-Benoît-Labre, 2018-02-14)

#154

L'AIEQ est un outil essentiel à la diffusion de la culture québécoise et un réseau de chercheurs très performant. L'association a tiré les études québécoises de leur isolement et favorisé le développement de travaux comparatifs. La présence des études québécoises dans le monde international de la recherche est nécessaire à leur plein épanouissement. En outre, l'AIEQ apporte une aide particulièrement importante aux jeunes chercheurs, à un moment où il y a un changement de génération dans l'ensemble du monde universitaire. Ce soutien a des retombées considérables. Refuser de soutenir convenablement l'AIEQ revient à affirmer que le Québec ne constitue pas, au même titre que la France, la Belgique, la Suisse ou les États-Unis, un objet d'étude légitime. Il y a là un mépris inacceptable.

(Montréal, 2018-02-14)

#156

Le réseau international construit patiemment pendant 20 ans grâce aux actions organisées ou co-financées par l'AIEQ est précieux. Comment est-il possible de concevoir les projets de diplomatie culturelle du Ministère des relations internationales et de la Francophonie sans l'aide d'un organisme comme l'AIEQ?

(Paris, 2018-02-14)

#159

Les enjeux de l'interculturel passent par les échanges rendus possibles par le rôle d'ambassadeur joué par l'AIEQ

(Stockholm, 2018-02-14)

#162

L'AIEQ est essentielle au rayonnement international de la culture québécoise.

(Montréal, 2018-02-14)

#165

L'AIEQ est un réseau exceptionnel grâce auquel mes étudiants ontariens découvrent le Québec et grâce auquel je peux donner de mon temps (pro bono) aux étudiants européens lors des colloques organisés par mes collègues en Europe.

(Ottawa, 2018-02-14)

#166

J'appuie l'AIEQ, -un organisme important qui fait rayonner le Québec-
Le Gouvernement du Québec et son Miintère des relations internationales et de la francophonie ne doivent pas le laisser tomber!

(Québec, 2018-02-14)

#170

Comme de nombreux jeunes chercheur.es, j'ai eu la chance de diffuser mes recherches lors de colloques internationaux grâce à l'aide financière de l'AIEQ. Ce soutien est d'autant plus essentiel que les budgets réservés aux initiatives étudiantes tendent à décroître dans les universités québécoises. Sauvons l'AIEQ !

(Sherbrooke, 2018-02-14)

#174

L'internationalisation des études québécoises est cruciale pour former la relève. J'en ai fait ma priorité personnelle au moment de mon recrutement à l'Université de Montréal.

(Montréal, 2018-02-14)

#180

L'AIEQ offre à peu de frais un formidable outil de diffusion de connaissances sur le Québec. Il regroupe un réseau dynamique de personnes impliquées dans la promotion de la culture québécoise. Il est essentiel de préserver cet organisme!

(Montreal, 2018-02-14)

#184

L'AIEQ est un outil indispensable pour la promotion de la culture et de la littérature québécoises à l'étranger. Qui d'autre a facilité tant de tournées d'écrivains et d'écrivains à l'étranger?

(Berlin, 2018-02-14)

#188

Le Québec a besoin d'un réseau international de québécistes indépendant du Gouvernement pour bénéficier de l'analyse des collègues internationaux et pour enrichir la collectivité québécoise

(Montréal, 2018-02-14)