SAINT-JEAN-DE-LUZ : ALERTE !

L’ILOT FOCH, un secteur sur le port, inscrit au Patrimoine, proche des monuments classés de la vieille Ville Historique est en danger.

-----------------

Un programme d’aménagement - véritable chamboulement - a été décidé unilatéralement par la Mairie qui impose ce qu’elle appelle des « Invariants » :

• Des constructions massives d’immeubles, susceptibles de ne pas respecter l’AVAP - hauteurs environnantes, cônes de vue, velum…- qui entraineront un « bétonnage massif et inapproprié du secteur », qui pourrait s’étendre au parking municipal Jaulerry en dépit de sa préemption par la Ville en 1995 pour un usage public et culturel.
  • La création d’un énorme parking souterrain de 400 places au moins, immergé dans cette zone de marais, avec, à la clef, un risque évident de déstabilisation des fragiles fondations des maisons environnantes et d’engorgement accru du centre-ville.
  • La création d’une esplanade non précisée dans ses frontières, dans la mesure où celles-ci dépendent du plan de circulation local, lui-même non défini. Les Luziens ont déjà confirmé qu’ils ne veulent pas de construction en dur à cet endroit, et qu’ils recommandent de conserver la petite maison « Pavlovsky », ouvrage de l’architecte bien connu. Une supposée « concertation », organisée via un cabinet conseil, sollicite la « créativité » des Luziens, qui compte tenu des « invariants » ne peut en réalité s’exercer que sur des éléments mineurs tels que les éléments d’agréments de la future place - arbres, bancs etc…- alors que la priorité est ailleurs.

L’étude d’un plan de circulation/stationnement global de la ville, externe et interne, est, en effet, pour toute personne réfléchie, la priorité à prendre en compte pour démarrer tout projet sérieux d’aménagement de l’Ilôt Foch.

Il s’agissait d’ailleurs d’un des engagements du PLU 2006 qui n’a pas été respecté : pourtant, déjà, il recommandait des solutions préconisées aujourd’hui, telles que notamment la déviation du flux de circulation de l’ex-N10 (qui traverse la ville devant la gare) en dehors de l’agglomération… !

C’est pourquoi, un Plan de circulation global qui sera probablement étudié dans le cadre de la préparation (PADD) du futur PLUI, à partir de 2017, doit être intégré, en amont, à la réflexion sur l’aménagement de l’Ilôt Foch.

Plus personne n’accepte le cauchemar de la circulation actuelle, l’été notamment… !

Pourquoi tant de précipitation de la part de la mairie ?

Qui y trouve intérêt ? Certainement pas les Luziens !

Nous dénonçons ce projet « ILOT FOCH » tel qu’envisagé et géré par une mairie qui, ici, ne tient pas compte des intérêts des Luziens. Hiérarchisons les priorités ! A savoir, étudier, dans l’ordre :

1.   La circulation,
  2.   La création/suppression/modification d’immeubles,
  3.   Le stationnement,
  4.   L’aménagement de l’esplanade …

Pour toutes ces raisons, REJOIGNEZ NOUS, SIGNEZ LA PETITION (voir en bas de page).

Pour plus de détails, ou pour soutenir l'association Gardena en devenant adhérent, n’hésitez pas à consulter le site de l’association : www.associationgardena.fr

ou à nous contacter à l’adresse courriel suivante : secretariat@associationgardena.fr

Association GARDENA    Contacter l'auteur de la pétition