Réouverture des commerces dits non-essentiels de Nemours

Le gouvernement à annoncé mercredi 28 octobre un confinement sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 1er décembre. Ce qui entraine la fermeture des commerces dits « non-essentiels ». Les commerces alimentaires, à savoir les supermarchés, les épiceries ou encore les boulangeries pourront rester ouverts, tout comme les banques et assurances, les bureaux de tabacs et distribution de la presse, les stations-services, les pharmacies, les hôtels, les établissements de santé, les pompes funèbres ou encore les garages et autres lieux de réparation et entretien automobile.

Les boutiques de mode, librairies, fleuristes, coiffeurs, centres commerciaux, bars et restaurants devront quant à eux fermer les portes de leurs établissements (la vente à emporter et la livraison de plats à domicile restent, elles, autorisées).

A l’approche des fêtes de Noël, cette fermeture généralisée des commerces dits « non-essentiels » entraine une concurrence déloyale du commerce en ligne et des chaines de grandes distribution alimentaire, qui en cette période complète leur activité principale avec des jouets, livres, DVD, consoles et même des articles de mode. Aujourd'hui il à été obtenue la fermeture des espaces livres dans toutes les enseignes sur l'ensemble du territoire, mais cette mesure n'est pas suffisante ! De plus, depuis 2 jours, de nombreuses enseignes, jouent sur les mots et ouvrent leurs portes car elles vendent des produits dit de "première necessité" dans un petit coin de leur magasin..!

Depuis le déconfinement en mai, les commerces du centre ville de Nemours mettent un point d'honneur à respecter et faire respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires. Gel hydroalcoolique dans toutes les boutiques, fléchage au sol, sens de circulation et file d'attente, limitation du nombres de clients en boutique, désinfection quotidienne des surfaces et articles touchés par les clients, port du masque obligatoire dans toutes les boutiques, etc.. mais aujourd'hui malgré ces mesures nous sommes contraints de fermer nos portes.

A croire qu'il est préférable de faire ces achats dans un supermarché rempli de monde, avec des gestes barrières et consignes sanitaires approximatives, dû à la forte affluence, plutôt que de venir dans les boutiques du centre ville, limitées de 2 à 8 clients maximum en fonction de leur superficie..!

Aujourd'hui l'association "Les Vitrines de Nemours", a besoin de votre soutien, afin de faire cesser ces inégalités, et permettre aux boutiques de ré-ouvrir prochainement. Car la concurrence déloyale en cette période si importante, entrainera la mort des centres villes et des commerces de proximités !

Si vous vous sentez plus en securité en faisant vos achats dans votre centre-ville, venez signez la pétition !

Les Vitrines de Nemours    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les Vitrines de Nemours à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.