Réorganisation de l'enseignement pour la L2 Sociologie

Objet :  communiqué concernant l’organisation de l’enseignement

Mesdames Messieurs, Depuis ce janvier, un mouvement étudiant s’est déployé dans la faculté des Sciences de l’Homme, notre faculté. Pour des raisons justifiables ou non, tout dépendra du point de vue de chacun, les cours annulés se sont multipliés, ne cessant de se reporter de semaine en semaine. Ainsi, ce communiqué accompagné des signatures de la promotion de la licence 2 en sociologie, n’est en aucun cas un communiqué politique, mais un communiqué visant à satisfaire tous les points de vue.

Qu’en est-il aujourd’hui de l’enseignement dans notre faculté ?

Le quotidien de beaucoup d’élèves se transforme en réorganisation perpétuelle. Vous le savez déjà, et beaucoup d’entre nous sont concernés, la vie étudiante se combine également avec vie professionnelle. Lorsqu’un cours est reporté, annulé ou déplacé une énième fois, il est difficile pour certains ( pour ne pas dire pour beaucoup) d’aller dans ces cours, dans vos cours, avec le consentement de nos responsables. Ainsi le choix est vite fait, en ne risquant pas de perdre notre emploi, nous n’assistons pas au cours.

Autre problème, nos emplois du temps universitaires changent constamment, mais malheureusement le défilement des saisons et le calendrier, lui ne s’arrête pas. Ainsi dans quelques semaines nos examens eux, seront tenus et notre présence, ainsi que nos connaissances y seront exigés.

Les conséquences sont lourdes, en plus de ne pas avoir certains cours, nous manquons de temps et voyons nos prochaines semaines avec incertitude. Nous ne savons donc pas quand nos cours seront enfin rattrapés ou si nos dernières semaines de cours étant supposées être plus légères pour nos révisions seront paradoxalement surchargées. Nous ne sommes pas ici pour dialoguer des personnes en cause, ou non. Le mouvement étudiant selon le point de vue que l’on adopte est admirable. Néanmoins, le but n’étant pas de pénaliser les étudiants, de nous pénaliser, nous aimerions donc que vous lisiez les demandes suivantes :

-    Nous demandons l’envoie des cours par mail des professeurs ( si ils disposent d’un compte rendu écrit évidemment) ou sur Formatoile. Les cours évidemment ratés et toujours pas reportés ou les cours auxquels certains n’ont pas pu assister. Par logique vous pourriez nous répondre que cette méthode est antipédagogique et ne remplacera pas les cours en amphithéâtre et les éventuelles questions qui auraient pu y être posées. C’est là que vient notre seconde demande.

-          Nous demandons également à ce que nous pourrions poser d’éventuelles questions sur les forums, nous savons que certains professeurs y sont très actifs, c’est pour cela que nous aimerions que la totalité des professeurs puissent s’y engager.

-          Nous demandons également une tolérance face aux élèves qui n’ont pas pu rendre sous format papier leurs travaux et donc une possibilité de l’envoyer par mail sans sanction de points notamment.

-          Nous demandons le déplacement de la date limite concernant le quizz en TD quantitatif que nous devions faire dans les locaux du CRIP. Car ces locaux demeurent inaccessibles.

-          Enfin nous demandons aux professeurs de notre promotion de tenir compte dans leur notation future des complications que certains subissent que d’autres soutiennent.

Nos demandes sont simples, envisageables et cohérentes en vue de la situation actuelle. Situation qui peut provoquer des confrontations virulentes entre ceux qui s’engagent et qui ne s’engagent pas, car l’enseignement de notre second semestre étant bouleversé, le stress et l’inquiétude gagnent beaucoup d’entre nous. Récemment vous aviez exprimé votre soutien dans un communiqué envoyé par mail,  votre soutien face aux étudiants engagés, face à la cause, et contre la répression. Nous vous demandons ainsi une concrétisation de votre soutien afin d’améliorer les conditions de travail de chacun sans diviser les étudiants dans ce qui apparait aujourd’hui comme une cause commune.

Vous trouverez accompagnés de ces demandes et de ces explications, les signatures de notre promotion.

Cordialement,

Les étudiants, appartenances politiques confondues, de la Licence 2 en sociologie.

A bordeaux,

Le 16 mars 2018.