Protégeons le Parc National des Calanques !

Défendons le Belvédère de l’Escalette

naturellement public !

Un paradoxe ? Non !

Parcelle de terrain de 15 270 m2 surplombant la calanque et le petit port de l’Escalette, le Belvédère est en vente pour y réaliser un projet immobilier dans le secteur protégé du cœur du Parc National des Calanques, inconstructible ! Elle se situe sur la bande littorale, entre la mer et la route des Goudes, au pied des vestiges industriels de l’Escalette.

Un site défiguré par des projets successifs

Au fil des ans, malgré les règlementations antérieures (dont Espace Naturel Sensible) et la Loi littoral à partir de 1986, les différents propriétaires ont profondément dénaturé le site en construisant sans autorisation autour des blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Les derniers en date ont massacré l’environnement, construit un mur d’enceinte et des dalles en béton sans autorisation, déversé des tonnes de gravats dans la calanque, à telle enseigne qu’elles obstruent aujourd’hui le petit port de l’Escalette.

Vous êtes concernés

Vous êtes des milliers, sportifs ou simples visiteurs, tous amoureux de la nature et des calanques, a vouloir profiter de ce joyau exceptionnel en toute tranquillité. Comme nous, vous pensez que, de par son statut, le Parc National des Calanques devrait être soustrait aux visées des appétits immobiliers et à toutes pressions. Une règlementation protectrice existe et doit être appliquée sans complaisance, ni dérogation.

Ensemble, nous pouvons aller plus loin

En signant cette pétition, vous dites avec nous :

Non à toute opération immobilière ou commerciale (même « musicale ») sur le site du blockhaus de l’Escalette

Oui à la préemption (achat du terrain par la collectivité) de la Parcelle du Belvédère de l’Escalette par le Conseil Départemental, le Conservatoire du littoral ou le Parc National des Calanques

Et vous exigez avec nous :

. L’enlèvement des déblais qui obstruent le port de l’Escalette et la remise en état de cet espace marin

. La mise en œuvre du programme public de dépollution des 77 sous-dépôts toxiquement pollués répertoriés dans les calanques (sous pilotage de l’ADEME)

. L’application de la règlementation de 2007 sur les sols pollués.

Les signataires :

regroupant les associations Union Calanques Littoral et Comité Santé Littoral Sud, les Comités d’Intérêt de Quartiers CIQ de l’Escalette, CIQ de Saména, CIQ de la Madrague de Montredon, la Verrerie, Sous la Rose et CIQ de Saint-Anne, les partis politiques PCF et PS, les élues des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille Annie Levy-Mozziconacci, conseillère municipale et de la métropole AMP, et Marie-Françoise Palloix.

D’autres depuis ont signé la pétition et rejoint le Collectif : Président de la Fédération des CIQ du 8e – SOS NATURE SUD – Collectif LAISSE BETON – FNE13 -

Marie Françoise PALLOIX    Contacter l'auteur de la pétition