Pour une offre de services aux citoyens et entreprises du Brabant wallon comparable à celle des autres provinces

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre des Finances,

Mesdames et messieurs les Bourgmestres et responsables politiques du Brabant wallon,

Depuis des années, pour des raisons d’économies budgétaires, le SPF Finances ne cesse de voir diminuer son personnel, mais aussi le nombre de ses implantations. Le Brabant wallon a été particulièrement touché par ces fermetures.

De plus, le SPF Finances a créé onze infocenters destinés à centraliser les contacts directs entre les citoyens et les agents du SPF Finances (pour l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement, de la Fiscalité, et bientôt de la Documentation patrimoniale).

Onze infocenters, soit au minimum un par Province… SAUF POUR UNE PROVINCE, LE BRABANT WALLON.

Dès lors, les habitants, mais aussi les entreprises du Brabant wallon doivent se déplacer à Bruxelles, Charleroi, Mons, Namur ou Liège pour avoir un contact direct (face to face) avec un agent du SPF Finances... ou doivent se contenter de communications téléphoniques (auprès du contact center déjà surchargé) ou électroniques !

En tant qu’agents du SPF Finances du Brabant wallon, nous ne pouvons accepter cette dégradation constante de nos conditions de travail et du service offert aux citoyens et entreprises de notre province.

Le Président du Comité de direction du SPF Finances, ainsi que les Administrateurs généraux concernés ont déjà été interpellés à ce propos. Malheureusement, la création d’un infocenter dans le Brabant wallon n’est toujours pas envisagée. D’autres bâtiments et services du Brabant wallon seraient également menacés de fermeture.

Dès lors, les risques sont grands de voir le service offert aux Brabançons se réduire inexorablement comme une peau de chagrin au profit d’autres grands centres.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et responsables politiques du Brabant wallon, nous vous interpellons aujourd’hui afin que vous preniez la défense des citoyens et des entreprises de votre province.

Le personnel du Brabant wallon demande prioritairement :

• que les entreprises et les citoyens du Brabant wallon puissent bénéficier des mêmes services que leurs homologues des autres provinces ;
  • la création rapide d’un infocenter en Brabant wallon ;
  • du personnel supplémentaire afin de répondre aux missions de service public ;
  • de la stabilité dans les structures ;
  • des formations adéquates et régulières ;
  • l’offre au public d’un service de qualité, et ce dans toutes les administrations.

Attention : n'oubliez pas de confirmer votre signature

UNSP - Secteur Finances (02/218.16.59 - info@unsp-finances.be)    Contacter l'auteur de la pétition