Pour que vive la SNCM !!!

Garantir l’attribution de Délégation de service public à la Méridionale et à la SNCM

Aujourd’hui la compagnie concurrente Low Cost, Corsica ferries, sur le modèle "Ryan Air", n’assure les trajets avec la Corse que si ceux-ci sont globalement rentables. Ainsi sans la SNCM, l’île de beauté ne serait pas ravitaillée en marchandises, et le service aux passagers serait de mauvaise qualité et coûterait plus cher.

Adopter la loi pavillon français 1er Registre pour que tout navire opérant sur le service public de continuité territoriale (continuité territoriale entre la Corse et le continent, ici) arbore le pavillon français 1er registre : ce qui implique que le personnel naviguant bénéficie de contrats de travail et du droit social français puisqu’il travaille toute l’année en France !

Les compagnies Low Cost contournent le droit pour utiliser le statut de travailleurs détachés au sein de l’Union Européenne afin d’embaucher des marins étrangers à moindre coût et sans droit sociaux. Cette mise en concurrence des travailleurs aggrave le chômage en France et est un obstacle à une construction européenne au service de l’emploi et respectant les droits sociaux.

Préserver les emplois en Corse comme sur le continent.

4000 emplois directs et indirects menacés. 2000 familles potentiellement sur le carreau.

Exiger la fin de l’amende injustifiée à la SNCM.

L’Union Européenne réclame des amendes à la SNCM sur l’argent public versé par l’Etat alors qu’elle ne réclame rien à Corsica Ferries qui a touché plus de 180 Millions d’euros d’argent public de l’état, versé par la Corse, au titre de la continuité territoriale, versé par la Corse !

Renouvellement de la flotte pour permettre un avenir à la compagnie et engager une transition écologique pour le secteur maritime.

La flotte pourrait être modernisée avec des navires mixtes de nouvelle génération, propulsés par du carburant au gaz naturel liquéfié, respectueux de l’environnement et de la transition énergétique, permettant de limiter la pollution maritime. Cette flotte doit être construite comme promis sur les chantiers de Saint Nazaire.

* Je soutiens toutes ces mesures en faveur de l’emploi et du Service Public de continuité territoriale avec la SNCM. Je demande à l’Etat de respecter ses engagements en ce sens et dans l’intérêt général.

Je signe la PETITION