Pour garantir le maintien du dispositif immersion pour tou.te.s les élèves, sans sélection

A l'attention de M. le Recteur d'Académie de Nancy-Metz, Monsieur Jean-Marc HUART

Il y a plus de 10 ans de cela était mis en place à Nancy, au sein de l'école élémentaire publique Jean Jaurès, un dispositif expérimental ambitieux et novateur d'immersion en langue anglaise pour l'ensemble des élèves d'une première cohorte de CP. Immersion qui s'est poursuivie jusqu'au CM2 grâce à des instituteurs formés aux Etats-Unis et enthousiastes à l'idée de contribuer à ce beau projet dont le succès n'est plus à démontrer aujourd'hui.

La poursuite du dispositif immersion s'est faite dans de très bonnes conditions au collège public Guynemer.

Le lycée retenu pour la poursuite du dispositif a été le lycée public international Jeanne d’Arc au sein duquel une section Euro + Anglais a été spécialement créée afin d’accueillir les élèves immersion.
En 2020/21, l’ensemble des élèves de la 1ère cohorte ayant demandé cette section a été accepté au lycée Jeanne d’Arc.
En mai dernier, pour la 2ème génération d’élèves, il n’était toujours pas question de sélection pour la rentrée 2021/2022.

Or, 2 élèves se sont vu opposer un avis défavorable de la part de l'équipe pédagogique du lycée, avis entériné par la commission d'affectation de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Pourtant, la circulaire académique qui définit l'accès à Euro + Anglais  précise bien que celle-ci a été créée uniquement pour les élèves immersion de Guynemer. Or cette année, le recrutement d'élèves extérieurs pour constituer le groupe classe s'est fait au détriment des élèves de Guynemer, sur la base d'une grille de sélection pour les filières Euro classiques très exigeante qui n'est pas dans l'esprit de l'immersion tel qu'il est pratiqué depuis le départ.

NOUS, PARENTS D'ELEVES DE JEAN JAURES ET GUYNEMER, DEMANDONS :

- LA REINTEGRATION DANS LE CURSUS IMMERSION de l'élève Léni NGANGUIA qui avec une moyenne générale annuelle de 14/20 et l'obtention du Brevet des collèges avec mention "Bien", ne peut pas être considéré comme un élève en difficulté et se voir refuser le droit de poursuivre sa scolarité à Jeanne d'Arc.

- LA REAFFIRMATION DU CARACTERE PARTICULIER DU DISPOSITIF IMMERSION par M. le Recteur et les services de M. le DASEN afin que la sélection et l'élitisme ne prévalent pas dans un cursus qui se veut démocratiser l'accès à une langue étrangère pour tou.te.s les élèves, sans distinctions sociales ou culturelles, ni même de niveau scolaire. Il convient de clarifier et d'arrêter les éléments qui permettront à l'avenir aux équipes pédagogiques du lycée Jeanne d'Arc d'émettre un avis favorable ou défavorable, sans pour cela appliquer la grille de sélection classique des filières internationales, bien trop stricte et non conformes à l'état d'esprit initial du dispositif immersion.

Emilie DEDENON-NGANGUIA, parent d'élèves à Guynemer    Contacter l'auteur de la pétition