pour deux listes de diffusion université de lorraine non modérées

Nancy 2 connaît depuis plusieurs années une liste électronique d'expression libre, non modérée, à laquelle tout membre du personnel est abonné tout en pouvant se désabonner, et sur laquelle chaque abonné peut poster. Cette liste permet de rendre publics des annonces d'événements universitaires (colloques, conférences...), extra-universitaires (événements culturels notamment), des compte-rendus syndicaux de conseils, des déclarations (syndicales ou individuelles), parfois des échanges et polémiques, etc. Il est admirable que bien que ne comptant pas loin de 2000 abonnés cette liste est relativement
"auto-modérée", qu'elle ne donne lieu que rarement à des excès, et qu'elle permet des échanges d'informations qui seraient impossibles autrement. Dans le cadre de l'UDL, est-il envisagé de maintenir cette liste, de l'élargir à tout ou partie de l'UDL, ou de la supprimer purement et simplement?

Les signataires de cette pétition demandent, dans le cadre de la nouvelle Université de Lorraine, la création de deux listes de diffusion non modérées, comparables à celle qui existe encore à Nancy 2: que par exemple les listes personnels@univ-lorraine.fr et etudiants@univ-lorraine.fr , dédiées respectivement à tout le personnel et à tous les étudiants de l'Université de Lorraine, deviennent des listes où la diffusion des messages n'est pas modérée, mais qu'il soit de la responsabilité de chacun de ne diffuser sur ces listes que ce qui concerne l'Université de Lorraine dans son ensemble.

Cette pétition est signée par tous ceux qui considèrent que l'expression publique dans une université n'a pas besoin de censure.

Merci de signer cette pétition de préférence avec votre adresse universitaire et de diffuser le plus largement possible cette pétition dans la nouvelle Université de Lorraine.


Joseph Vidal-Rosset    Contacter l'auteur de la pétition